Où sont passés les débris ? Les 9 millions de tonnes des 2 tours jumelles – et on ne parle même par de la Tour 7 – sont-ils partis en fumée ? Les 200 000 tonnes d’acier ont-elles vraiment fondu dans le sol, disparaissant à jamais, ne laissant que des gravats de béton (« concrete ») en surface ? Jusqu’au bout, ce 11 Septembre restera un mystère. Heureusement, il y a la physique.
Vous avez tous en tête les images des deux tours qui s'effondrent. Vous imaginez les millions de tonnes de débris sur le terrain, mais surprise....
Le lendemain du 11 septembre, Peter Jennings, présentateur principal d'ABC, a posé une question qu'il n'était pas censé poser… et… https://t.co/OY5BMHrQZW
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) April 29, 2024
En réalité, les vrais clichés des gravats du lendemain et des jours suivants sont ici.
Le 11 septembre 2001, à 9h59, la première tour du World Trade Center s’écroule sous son poids. L’effondrement provoque alors un gigantesque nuage de poussière, plaçant une partie de l’île de Manhattan dans la pénombre.
C’est ce que nous dit la version désormais officielle. On l’aurait acceptée plus facilement si l’avion avait heurté la tour (pourtant construite pour supporter le choc d’un Boeing) à sa base, faisant vaciller l’ensemble et s’écrouler les étages les uns sur les autres. Or, l’avion numéro 1 a touché la tour numéro 1 entre les 93e et 99e étages, sur 110 en tout.
François Roby saura nous expliquer tout ça de manière rationnelle, en plus du fameux pétajoule perdu.
En attendant, ce petit témoignage de pompiers qui ont tenté de sauver des vies dans le hall lors de l’effondrement de la première tour :
Témoignage censuré du 11 SEPTEMBRE 2001 . #WTC #9/11 #11septembre2001 pic.twitter.com/ErSObvtjdT
— Sonia Bénie (@soniabenaissa24) June 9, 2022