Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

Le 11e Championnat européen des jeunes charpentiers avait lieu du 3 au 6 avril 2014 à Grenoble. Les épreuves individuelles et par équipes ont vu s’affronter 24 candidats en provenance de 9 pays.

 

 

Sur l’artisanat, voir aussi :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #819806
    Le 14 mai 2014 à 09:55 par coyoterevolte
    11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

    Mon seul regret, c’est qu’avec le bois, tu peux pas te la jouer à la Barracuda avec le chalumeau.

    Sinon, la charpenterie ou le travail du bois est une des plus belles activités humaines.
    Manuelle, intellectuelle, physique.
    Et puis, l’homme est fait pour vivre avec le bois.
    Marion a raison : c’est le savoir-faire des anciens qui créait du beau.

    Documentaire captivant..

     

    Répondre à ce message

  • #819892

    Merci, de partager ce bel exemple d’une jeunesse telle qu’on la rêve et qu’on admire.
    Ces jeunes hommes subliment leur beau métier en art.

     

    Répondre à ce message

  • #819917

    A ceux qui pensent que les compagnons du devoir sont reliés à la franc-maçonnerie :

    Les Compagnons du Devoir ne reconnaissent pas les Franc-Maçons (d’après ce que je peux en savoir). La FM s’est largement inspirée des compagnies de bâtisseurs du moyen age, accompagnée d’une certaine dose d’ésotérisme néo-templier pour le coté spirituel. Il est tout à fait probable que les Templiers aient encadré des compagnons ouvriers dans leurs commanderies, leur transmettant aussi un peu de leur savoir. Après la chute de l’ordre, il est encore très probable que certains Templiers se soient réfugiés en Ecosse, notamment auprès de communautés de tailleurs de pierre. Lorsque les 1ères loges maçonniques voient le jour en Ecosse, au XVIIème siècle, celles-ci ne sont plus "opératives" mais "spéculatives" : c’est ce que la FM appelle la théorie de la transition.

    Pour résumer, les templiers qui ont survécu à la purge et les neo-templiers précurseurs des franc-maçons ont profité de la notoriété des compagnons en échange de leurs "lumières" et ainsi se faire construire de superbes manoirs en Ecosse (comme celui acheté par Aleister Crowley) ou carrément des villes forteresses comme sur les îles de Malte, Chypre, Rhodes, etc.

    Bon à savoir : Les templiers (pour la majorité français, mais aussi portugais, anglais, allemands, etc.), n’ont pas laissé un bon souvenir dans la mémoire des peuples qu’ils ont soumis... Les maltais par ex. ne sont vraiment pas fiers de leur origine templière, et il me semble qu’ils se sont débarrassé du dernier d’entre eux (du moins l’un des derniers dont j’ai oublié le nom) en le catapultant par dessus les remparts de la Valette, c’est pour dire...

    Si quelqu’un d’autre pouvait confirmer svp

     

    Répondre à ce message

    • #820418

      L’ordre du Temple était composé de chevaliers abandonnant leurs richesses pour défendre les chrétiens des infidèles et des pillards. Dans le contexte de l’époque c’était une démarche tout ce qu’il y a de plus noble, et on ne peut pas leur reprocher grand chose là dessus.

      L’ordre a prospéré, avec les dons de ses membres qui y entraient et les dons des gens qui voulaient s’attirer ainsi les bonnes grâces de l’église, et avec l’enrichissement est forcément venu la pourriture des élites. Cela est tout ce qu’i y a de plus classique, et la plupart des ordres religieux ont connu une période équivalente, les grandes abayes de l’époque et les évéchés étant souvent (mais Dieu merci pas toujours) dirigés par des gens assez peu recommandables.

      Le roi de France a profité de ça pour accuser les chefs de l’ordre de diverses choses (dont ils peuvent être coupables ou pas, c’est difficile à savoir d’aussi loin, mais en tout cas qui n’ont rien d’exceptionnelles dans le contexte de l’époque), et a confisqué ses bien, une partie revenant au trésor, une autre à l’ordre frère des hospitaliers.

      Ce sont les hospitaliers et non les templiers qui ont pris possession de malte, et cet ordre là existe toujours, ayat été viré de malte par Napoléon et non les maltais...

      Les histoires de survivance secrète des templier ne sont pas apparues au début de la Franc-maçonnerie, mais vers la révolution (soit 400 ans après les faits), faute de preuve du contraire je n’y vois que la tendance des Franc-maçon de s’approprier des liens avec tout ce qui un peu de prestige ou de mystère, comme les ancien hébreux, les égyptiens, les philosophe grecs, les alchimistes... La truelle c’est quand même moins classe que les épées des moines soldats vous croyez pas ?

      Les Franc-maçons, ce n’est qu’une bande de bourgeois désoeuvrés qui ont acheté des places dans la seule corporation qui a bien voulu d’eux, peut être parce que la maçonnerie ne payait pas très bien à l’époque qui sais ? Les délires qui ont suivi ne sont que des délires, ce qui n’empêche pas que certains franc-maçons soient d’authentiques satanistes par ailleurs, mais ça c’est dans leur habitude de délirer...

       
    • #820729

      OK, je comprend mieux certaines choses, et pourquoi le symbole des Compagnons du Devoir ressemble tant à celui de la franc-maçonnerie. Merci ! On apprend beaucoup de choses à E&R. Longue vie à l’association !

       
    • @ Victor de,
      Merci pour ces précisions.
      Mais avant de redevenir exclusivement hospitalier, les chevaliers de l’ordre de Malte étaient considérés comme les frères de ceux de l’ordre du temple et des teutoniques, cela veut dire qu’ils étaient la même chose non ? : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/euro...

      C’est en effet Napoléon qui les a vaincu et chassé en partie, et ce sont les anglais qui les ont définitivement expulsé entre 1814 et 1834 (à part ceux qui prêtèrent le serment de demeurer seulement hospitaliers, donc il y avait bien deux catégories chez les chevaliers de Malte, ceux qui étaient plus "templiers", c’est à dire guerriers, et ceux qui soignaient).
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_...

      Les hospitaliers, auraient fusionné en partie depuis l’époque de leur arrivée à Chypre en 1285 avec les Templiers, juste avant l’extinction de ces derniers en France en 1314 (voir cet article au chapître : La conquête de l’île de Rhodes).

      Après leur terrible massacre en France, beaucoup de templiers se réfugièrent en terre d’Aragon (Espagne), au Portugal, en Ecosse et en Allemagne où ils furent bien traités et furent autorisés à fusionner avec d’autres ordres (voir cet article au chapître : Le sort des frères).

      En fait beaucoup de templiers ont survécus incognito, et je suis sûr que beaucoup de leur descendants se sont rendu plus tard à Malte et autres bastions de leur frères pour leur prêter main forte. Leur héritage ésotérique et culturel s’est ainsi transmis de génération en génération et c’est ainsi qu’ils réapparurent avec franc-maçonnerie bien plus tard en France et en Ecosse pour prendre leur revanche...

      Je pense que ce n’est pas un hasard si la première grande révolution anti-monarchique eût lien en France, ils ont dû préparer leur vengeance avec une patience et un soin immense pour obtenir ce résultat dont on ne mesure toute l’ampleur qu’aujourd’hui.

      Pour conclure, je dirai que leur fusion avec les sectes dégénérées musulmanes (Hashishins) et satanistes juives (Sabbatéens et Frankistes) n’ont pas dû les arranger...

       
    • #822427

      L’ordre de Malte a été créé longtemps après, une fois que les Hospitaliers sont devenus l’unique ordre de terre sainte (qui était déjà quasi totalement requonquise), il se sont replié sur Chypre, puis sur Rhodes et enfin Malte afin d’essayer d’enrayer la propagation des Turcs. Donc effectivement, quelques templiers sont passés chez les Hospitaliers puis quelques générations après l’ordre des Hospitaliers est devenu l’ordre de Malte, mais il n’y a pas de filiation entre les ordres, les chefs des templiers ayant été tués.

      Tu mélange la fonction (soldat, soigneur, etc.) avec l’appartenance à un ordre. Les ordres sont l’équivalent des ONG à l’époque, et dans chaque ordre il y avait différentes fonctions, dont celui de soldat chez les Templiers, les Hospitaliers (dont le vrai non est ordre de Saint-Jean de Jérusalem), les ordres ibériques ou les ordres teutoniques. Il a existé dans l’histoire médiévale une bonne vingtaine d’ordres religieux avec des chevaliers, ayant chacun sa règle et son organisation. Ils étaient plus souvent en concurence entre eux qu’en état de coopération, et ne se considéraient pas comme des frères. De plus à l’époque beaucoup d’abbayes ou d’évéchés et la papauté elle-même étaient indépendants ou disposaient d’un fief, et avaient donc une armée. Le fait d’être sous les ordres de religieux et de se battre n’a rien à voir avec l’appartenance à une secte sataniste, c’était parfaitement banal. Les accusations dont ont été victimes les templiers étaient également parfaitement banales, on retrouve la même chose dans le procès de Jeanne d’Arc, ou tout un tas d’autres au moyen-âge tardif ou à la renaissance.

      Les hypothèses sur la survivance cachée de sectes templières, ce sont des délires de franc-maçons après la révolution française. C’est du même ordre que la survivance de sectes hellenistes secrètes, des druides ou du régime nazi sur la face cachée de la lune.

      Tu ferais mieux d’étudier la révolution anglaise, qui est la vraie première révolution moderniste contrairement à ce que tu prétends (la seconde étant la révolution américaine, et la troisième la révolution française). Elle s’est terminée par la décapitation du roi Charles et par la mise en place de la République. Regarde les régimes qui ont suivi et les opinions religieuses et économiques des protagonistes pour comprendre d’où viens la révolution française.

       
    • #825724

      Connaissez-vous le rôle des templiers dans la création de la Suisse ?

       
  • #820300

    Ca c’est beau, et quel concours ! Nous sommes loin, très loin devant la femme à barbe Wurst comme Twin-Twin Moustache pour l’Eurovision.

    Quelqu’un dans nos ministres-députés représentants mondialistes auraient quelques remontrances à faire sur l’hymne et le drapeau français assumés fièrement ?
    Je ne sais pas eux mais moi j’en ai eu le frisson et l’œil humide.

     

    Répondre à ce message

  • #820459
    Le 14 mai 2014 à 20:19 par M4NU L4SENTU
    11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

    Tout ce que le système oligarchique cynique, cupide, apatride et dégénéré veut détruire : l’intelligence, la compétence, la dignité et le goût du bel ouvrage.
    Bravo à ces jeunes et aux organisateurs bénévoles, immenses félicitations.

     

    Répondre à ce message

  • #821083

    Heureusement que certains jeunes préfèrent l’artisanat à la finance...

    Un véritable gouvernement de gauche aurait tout fait pour promouvoir le génie manuel et l’artisanat français, en particulier dans l’éduc. nat.

    Les compagnons du devoir sont remarquables (même s’ils sont francs mac.)....

     

    Répondre à ce message

  • #821167

    magnifique !

     

    Répondre à ce message

  • #821184
    Le 15 mai 2014 à 15:32 par ca plane
    11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

    Suis transportée !!! Lamusique de fond y est surement pour beaucoup, et je n’aime pas ce style "sensationaliste" en general, mais ca souligne tout de meme les efforts de concentration, de precision, le depassement de soi en individuel ou en equipe, et la beaute de ce metier qui me fascine. Le travail du bois c’est quelque chose de fabuleux. Ce savoir-faire et ces traditions millenaires des charpentiers, des ebenistes, ce sont plus que des traditions qui se perpetuent ; c’est un veritable patrimoine vivant pour un pays. Et puis la geometrie est une partie (ou une emanation) de la Grande Tradition que nous avons perdue (voir Guenon). Quand je vois ces jeunes hommes et leurs entraineurs se donner a fond, ca m’epate ! Faire une epreuve sur ce modele la c’est une excellente idee !

    Le bois me fascine depuis mon enfance, ou je fabriquais des petites figurines et des petits objets avec la chair dessechee de branches fines. J’avais un pere bricoleur que j’assistais dans son atelier et ca m’est reste pendant mon adolescence. Puis avec la fac, la recherche de boulot etc. je me suis deconnectee de tout ca, et seulement de longues annees plus tard, je me suis remise doucement au bricolage. Je cloue, je scie, je ponce... Recemment j’ai commence a recycler des caisses de vin pour en faire des meubles ; c’est simple mais tres beau, tres pratique et peu encombrant.

    Et surtout, meme si je ne fais qu’utiliser des caisses de bois deja pretes, "j’echange" avec le bois. C’est une matiere extraordinaire qui ne meurt jamais vraiment. Le bois se colore, prend de l’age, son taux d’humidite continue a osciller, il ne cesse pas d’evoluer meme des annees apres de le tronc ait ete coupe. Ca me fascine. Ah, ca fait chaud au coeur de voir ca ! Avec la France qui s’illustre de belle maniere en plus !

    Bravo a eux, et merci a E&R; la video de ces charpentiers m’a donné de l’espoir... serait-ce le Christ qui s’y serait glissé ? ;)

     

    Répondre à ce message

  • #821223
    Le 15 mai 2014 à 16:07 par LawStudent34
    11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

    C’est beau, c’est noble.....Félicitations à tous ces jeunes gens !

     

    Répondre à ce message

  • #822132
    Le 16 mai 2014 à 03:30 par islamo-gaulois
    11e Championnat d’Europe des jeunes charpentiers à Grenoble

    Voci ce que j’ai trouvé :
    mythologie celtique

    "la tribu de dana"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuatha...

    les 3 classes regissant une société :
    les religieux
    les guerriers
    les artisans

    - fonction sacerdotale :
    Dagda (dieu-druide)

    - fonction guerrière :
    Ogme (dieu de la Magie guerrière)
    Nuada (royauté)

    - fonction artisanale :
    Goibniu (dieu forgeron)
    Credne (dieu bronzier)
    Luchta (dieu charpentier)

    C’est vieux comme le monde la charpente :D ( bravo !! )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents