Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

La Maison-Blanche s’est finalement alignée sur la Coalition constituée par les néo-conservateurs autour du Royaume-Uni et de diverses sociétés multinationales. Les États-Unis reprennent la politique impérialiste qu’ils ont décidée en 1991 et réactivent l’OTAN. La rupture avec la Russie et la Chine a été consommée le 12 avril 2017. Le monde est à nouveau au bord de la guerre nucléaire.

 

Au cours de deux semaines d’intense bataille au sein de l’administration Trump, les États-Unis ont illégalement attaqué la base aérienne de Chayrat (Syrie), puis multiplié les signes contradictoires, avant d’abattre leurs cartes : en définitive, ils relancent leur politique impérialiste.

En moins de deux semaines, l’administration Trump a défendu 7 positions différentes concernant la République arabe syrienne [1].

Le 12 avril 2017, les États-Unis ont opéré leur grand revirement.

Au même moment, le secrétaire d’État Rex Tillerson se rendait à Moscou pour tenter une dernière approche pacifique ; le conseil de Sécurité de l’ONU se réunissait et actait le clash ; le président Trump relançait l’OTAN contre la Russie.

Le conseiller spécial du président Trump, Steve Bannon, et son adjoint, Sebastian Gorka, se préparaient à rejoindre le général Michael Flynn, tandis que la presse jadis pro-Trump dressait le bilan de leur activité. La rumeur assure que le gendre du président, Jared Kushner, dispose désormais seul de l’oreille du président, sans que cette information soit vérifiable.

Il semble que la Maison-Blanche ait basculé sous l’impulsion de Britanniques qui cherchaient à préserver par tous les moyens le système jihadiste qu’ils ont créé [2]. Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson s’est appuyé sur les dirigeants européens qui s’étaient déjà laissés convaincre par les néo-conservateurs lors de la Conférence sur la sécurité, à Munich, le 19 février [3].

Pour justifier l’agression d’un État souverain membre des Nations unies, Rex Tillerson ne pouvait que se référer à une synthèse des services de « Renseignement » US sur l’incident de Khan Shaykhun ; synthèse qui ne présente aucun indice permettant de suspecter la Syrie, mais renvoie à des informations classifiées, pour se conclure par un appel à renverser le « régime » [4].

Le caractère irréversible de ce revirement se mesure à la lecture de la proposition de résolution déposée par l’OTAN au Conseil de sécurité à laquelle la Russie a opposé son veto [5]. Présentée en Occident comme une simple demande d’enquête neutre sur l’incident chimique de Khan Shaykhun, il s’agissait en réalité du placement de l’armée de l’Air syrienne sous le contrôle du numéro 2 de l’ONU, Jeffrey Feltman. Cet ancien adjoint d’Hillary Clinton, est l’auteur d’un plan de capitulation totale et inconditionnelle de la Syrie [6].

Le texte de cette résolution reprend celui du brouillon déposé le 6 avril, mais que les États-Unis n’avaient pas soumis au vote, tant ils étaient alors peu sûrs d’eux-mêmes. Il ne tient pas compte de la tentative de médiation des membres élus du Conseil de sécurité, qui ont essayé de revenir à une demande normale d’enquête onusienne [7].

Le principe du placement de l’armée de l’Air syrienne sous le contrôle de l’ONU reprend la tactique qui avait été mise en œuvre, il y a 19 ans, en 1998, contre la Serbie jusqu’à l’intervention militaire illégale de l’OTAN.

Le président Donald Trump a achevé son retournement en recevant à la Maison-Blanche le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Lors d’une conférence de presse commune, il a indiqué ne plus tenir l’Alliance pour obsolète, la remercier pour son soutien contre la Syrie, et s’apprêter à travailler étroitement avec ses alliés [8].

En réponse, la Russie a annoncé avoir mis à jour 60 % de sa force nucléaire et se tenir prête à la guerre [9].

Nous nous retrouvons donc six mois en arrière, lorsque les États-Unis de Barack Obama refusaient de travailler avec la Chine, la Russie et leurs alliés (Organisation de coopération de Shanghai et Organisation du traité de sécurité collective). Ils se proposaient alors de couper le monde en deux parties distinctes, ne communiquant plus du tout l’une avec l’autre [10].

Notes

[1] « Les 6 positions de l’administration Trump sur la Syrie », Réseau Voltaire, 11 avril 2017.

[2] Sous nos Yeux. Du 11-Septembre à Donald Trump, Thierry Meyssan, éditions Demi-Lune, 2017. Voir la seconde partie de l’ouvrage.

[3] « Le détournement de la Conférence sur la Sécurité de Munich », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 21 février 2017.

[4] « The Assad regime’s used of chemical weapons, on April 4, 2017 », White House.

[5] « US, UK & France Resolution on Syria (Russian vetoed) », Voltaire Network, April 12, 2017.

[6] Sous nos Yeux. Du 11-Septembre à Donald Trump, Thierry Meyssan, éditions Demi-Lune, 2017. Pages 238-244 et 249-251.

[7] « Security Council Elected Members’ Initiative : Compromise Draft Resolution on Chemical Attack in Idlib, Syria (withdrawn) », Voltaire Network, 6 April 2017.

[8] « Donald Trump relance l’OTAN », Réseau Voltaire, 13 avril 2017.

[9] « La Russie se tient prête à une guerre nucléaire », Réseau Voltaire, 13 avril 2017.

[10] « Journal du changement d’ordre mondial #13 : Deux mondes distincts », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie) , Réseau Voltaire, 8 novembre 2016.

Pression politique ou volonté prédatrice ? Lire sur Kontre Kulture :

Le revirement de Trump, sur E&R :

 
 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1702245
    Le 14 avril 2017 à 12:40 par Christian
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Fallait boycotter les élections, au moins pour se désolidariser moralement des dirigeants pour ne pas être responsables de leurs actes. Maintenant il est trop tard pour le peuple américain. Commettrons nous la même erreur ? Bien sûr, on fait toujours pareil que les EU avec juste un peu de retard. Ça vaut pour les gouvernements, mais aussi pour les peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1702256
    Le 14 avril 2017 à 12:52 par agaric
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Il est possible qu’en envoyant 59 missiles sur une base syrienne, Trump n’aie voulu qu’apaiser le colère des bellicistes sionistes qui l’entourent, d’autant plus que les dégâts causés furent minimes . Il avait même prévenu Poutine qui dû sans doute faire passer le message à Bachar . De la poudre aux yeux, du moins faut-il l’espérer .

     

    Répondre à ce message

    • #1702911
      Le Avril 2017 à 09:38 par Hilali-adnani
      12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

      Supprimer 6 chasseurs syriens dans cette périodes c est du bluff ? Lol

      En plus du radar, ils ont supprimé la dca qui a fait tombé l’aéronef f15 israélien ....

      Bibi était très heureux de cette election

       
  • #1702257
    Le 14 avril 2017 à 12:52 par Desmogorgon
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Donald est un prénom masculin écossais, issu du gaëlique Domnall, du proto-celtique *Dumno-valos basés sur les éléments *dumnos/dubnos « monde d’en bas » > « monde » et valos « celui qui règne, prince, souverain »[1]

     

    Répondre à ce message

    • #1702571
      Le Avril 2017 à 19:31 par voxpop
      12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

      Oui c’est bien, tu as décortiqué le prénom de Donald, tu veux sans doute maintenant lire les carte et son signe astrologique ?
      Très sincèrement on s’en contre fiche de ce genre de discourt qui ne sert strictement à rien dans ce contexte.

       
    • #1702689
      Le Avril 2017 à 22:03 par Georges 4bitbol
      12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

      @voxpop
      Un peu de culture ne peut nuire et Desmogorgon s’y est appliqué. Merci à lui, figurez vous que je ne devais pas être le seul à me poser la question de l’origine de ce prénom ridiculisé par le personnage de Disney.

       
  • #1702263
    Le 14 avril 2017 à 12:59 par Héliographe
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Même Thierry Meyssan, que, soit dit au passage, je respecte énormément, a dû cesser de se tordre les méninges dans tous les sens pour justifier l’agression illégale (à deux égards : viol de la Constitution des EU et du droit international) du 7 avril et se ranger à l’évidence que l’idylle anti-mondialiste de l’ami Trump est terminée.

    Trump s’avère maintenant être une merde encore plus grande qu’Obama, en ce qu’il a trahi son électorat comme personne ne l’a fait dans toute l’histoire des Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

    • #1703268
      Le Avril 2017 à 17:07 par damien
      12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

      A tel point qu’on demanderait bien à tous les journalistes français "anti-système" de faire clairement leur mea-culpa, et d’arrêter de nous prendre pour des cons en nous servant tranquillement la même soupe à l’espoir avec le FN.

       
  • #1702288
    Le 14 avril 2017 à 13:19 par pivert
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Oui, maintenant il n’y a plus de doute. Seul un miracle.
    Pour ceux qui ne sont pas encore conscient des enjeux, ça ressemble au stress de la roulette russe (dans ce cas, on devrait dire americano-sioniste). :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1702301
    Le 14 avril 2017 à 13:29 par Erdoval
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Faut-il vraiment tirer des leçons définitives de cet épisode ? Ce n’est qu’une étape dans un jeu sans fin dont Trump alors qu’il a bien senti qu’il risquait de devoir quitter la table de jeu, ce qui aurait été autrement plus inquiétant pour la paix (toute relative) mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #1702332
    Le 14 avril 2017 à 14:03 par Aymard de Chartres
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Donald Trump avec sa mèche arrière portée en avant est la caricature blonde d’Hitler. Ce cousin d’Adolf qui a fait fortune au pays de Tom Sawyer n’a pas hésité à berner les électeurs qui l’ont placé au pinacle de l’hyper puissance personnifiée en lui accordant leur confiance. Etait-il alors seulement envisageable qu’un modeste milliardaire sorti de nulle part, hors de toute initiation et en dehors des partis politiques dualistiques de pouvoirs ou des milieux impérialistes les plus en avancés ait pu miraculeusement remporter les élections les plus contrôlées par le système de domination enserrant les grands centres stratégiques du pouvoir ?

    Ceux qui se sont réjouis à l’idée couronnée de succès qu’un vulgaire homme d’affaires pouvait à lui seul renverser la donne en malmenant l’hydre à sept têtes adossé à un puissant réseau cybernétique de domination transnationale se sont malheureusement cassé le nez en n’y voyant que du feu.

    Obama, Clinton et l’oligarchie mondialiste qui compte se sont bien ri de nous qui avions tant attendu ce moment incroyable où soudainement tout devenait possible, y compris le retour à la réalité en dehors de laquelle l’homme ordinaire perd sa dimension spirituelle.

    Michel DRAC, préférant s’en tenir à la plus grande prudence face au déluge d’ovations et de contentements qui pleuvaient en faveur du candidat hors système qui faisait face à la machine "en marche" du mondialisme échevelé avait pressenti cette contradiction expliquant sa moue dubitative alors que, de son côté, notre camarade Alain Soral, qui habituellement anticipait les évènements à venir, n’a pas vu venir le monstre déguisé en bon patriote de l’américan first.

     

    Répondre à ce message

  • #1702362
    Le 14 avril 2017 à 14:42 par boule&bill
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    C’est ce que je rappelais en réponse à un entretien précédant avec Vernochet.

    "on peut pas faire les 2 politiques en même temps !"... mais "on" peut changer d’avis, de politique...."

    http://www.egaliteetreconciliation....

    C’est exactement ce qu’il se passe. Trump pourrait être là pour nous tromper .... lui même n’est peût-être pas au courant de son rôle.

     

    Répondre à ce message

  • #1702435
    Le 14 avril 2017 à 16:35 par Ali Baba
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    Pour nous catholiques et Francais , il serait urgent en ces temps de Pâques de nous en remettre à notre sauveur ressuscité Dimanche , pour lui demander d’éviter le pire ! Car outre atlantique , ces protestants qui ont cru s’affranchir des lois divines en mettant l’homme au cœur de leur décision , en symbiose avec les élites du peuple se disant élu, ne visant que la maîtrise du monde , vont nous plonger dans le chaos .

     

    Répondre à ce message

  • #1702946
    Le 15 avril 2017 à 10:39 par Biffin
    12 avril 2017 : le monde bascule à nouveau dans la guerre

    ceux qui crachent sur Trump me font bien marrer.
    ce gars etait hors système,je pense qu’il ne se doutait pas que le mal etait si profond.
    il etait j’en suis sûr sincère quand à ces déclarations de réconciliation avec la Russie avec la Syrie etc.
    On lui a fait comprendre que cela ne marchait pas comme ça,peu être a-t-il eu droit à une vidéo du crâne de JFK entrain d’éclater..
    je l’ai sentit bizarre suite à ces changement de cap ,comme si il etait mal de devoir trahir sa parole et ces électeurs qui l’ont aussi élu pour ces discours d’apaisement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents