Nous étions nombreux, lecteurs réguliers ou occasionnels d’E&R, ce 13 janvier 2013 à la manifestation contre le mariage homosexuel. Le mariage mais aussi – et surtout diront certains – ses dérives inévitables telles que l’adoption d’une génération d’enfants monoparentaux créés hors-sol, nés seulement d’une mère (le père étant réduit à un don de sperme anonyme) ou seulement d’un père (la mère se résumant à une mère porteuse, véritable poule pondeuse sans nom ni histoire, en général pauvre et payée pour cela).
La manifestation fut donc un véritable succès, et toutes les personnes présentes peuvent témoigner de la marée humaine qui convergea depuis 3 points distincts de Paris vers le Champ de Mars, seul espace libre à la hauteur de la foule immense au rendez-vous.
340.000 selon la police
Cependant, même si nous étions 1 million, cela fait toujours 65 autres millions qui ne pourront que se contenter de la couverture médiatique qu’il en sera fait. Et c’est bien cela le drame de l’histoire. Car, dès 17h45, sur nos téléphones tombe l’estimation policière : 340.000 ! Dès lors, tous les médias n’auront de cesse de présenter ce chiffre officiel, même si un grand nombre précisent « et 800.000 selon les organisateurs ». Mais chacun sait que les Français, dans toute leur généreuse crédulité, ne retiennent comme plus probable que le chiffre de la police... Les organisateurs, c’est bien connu – et pas entièrement faux – ont tendance à gonfler les chiffres. C’est presque de bonne guerre.
Qu’en est-il vraiment des chiffres de participation ?
Tous les manifestants, même et surtout les routards de la manifestation, et ceux aussi – il y en avait – qui étaient déjà là pour l’école libre en 1984, pourront l’affirmer : la mobilisation fut exceptionnelle, de l’ordre de celle, justement, de 1984 (850.000 à 1 million). Comment la police peut-elle alors mentir aussi grossièrement ? Elle le peut parce qu’il va être très difficile de la mettre en défaut. Et ceci probablement en raison d’une grosse erreur de la part des organisateurs (malgré une organisation par ailleurs irréprochable mise en œuvre par des bénévoles toujours souriants et très efficaces).
L’erreur (involontaire) des organisateurs
C’est en arrivant, aux alentours de 17h30, sur le Champ de Mars, que j’ai compris que le piège se refermerait sur nous. En effet, au fur et à mesure que le flux des manifestants venait alimenter le Champ de Mars, par le Sud (cortège 1 et 2) et par le Nord (cortège 3), les manifestants déjà sur place la quittaient, cédant leur place aux nouveaux arrivants. Dès lors, c’est un Champ de Mars de peut-être 200.000 ou 300.000 personnes qui se montrait aux photographes, mais jamais plus, le flux entrant étant annulé par le flux sortant.
Comme nous le montre la photographie ci-dessous, voici le niveau de remplissage moyen du Champ de Mars :
Pour comparaison, ce que se sont empressés de faire certains manipulateurs menteurs, relayés par d’autres manipulateurs menteurs comme Rue89 qui parle de « pari raté », voici la photo de la Journée Mondiale de la Jeunesse avec le pape Jean-Paul 2, en 1997, et ses 800.000 participants (et non 500.000 comme signalé mensongèrement dans le Tweet, cf Wikipedia) :
Les vrais chiffres
Dès lors, si l’on sait que les premiers arrivants sur le Champ de Mars y sont arrivés autour de 16h, et les derniers autour de 19h30 (nous avons pour notre part quitté les lieux à 19h par le Nord d’où affluaient encore massivement les protestataires du cortège 3 de la porte Maillot !), cela fait au moins 3 heures de flux continu de manifestants.
Sur le thème du célèbre exercice de la baignoire percée, nous pouvons donc dire que si le Champ de Mars maintenait un équilibre de 200 ou 300.000 personnes alors que se déversaient 3 cortèges en permanence pendant 3 heures, il semble tout à fait raisonnable de penser que nous étions plutôt 800.000 comme l’annoncent les organisateurs qui avaient d’ailleurs mis en œuvre un comptage très précis via des barrières humaines de jeunes volontaires porteurs d’un compteur manuel et qui nous ont filtré avec minutie quelques centaines de mètre avant l’arrivée sur le Champ de Mars.
Claude Guéant à la rescousse
Mais, et il nous semble que cela devrait convaincre les plus rétifs, même ceux qui lui sont le plus hostiles, voici ce que disait au micro de RTL ce 13 janvier Claude Guéant dont on peut dire pour le moins qu’il connait, en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, les manifestations et leur comptage (mais aussi la manipulation des chiffres par la police...) :
« J’ai un peu l’habitude des manifestations puisque j’ai longtemps travaillé au ministère de l’Intérieur... Avant même d’avoir entendu l’évaluation des organisateurs, je disais il y a 800.000 personnes. Lorsque je suis parti, il était 17h45 et il y avait encore des flots considérables qui arrivaient, c’était une formidable manifestation ! »
Source : RTL.
Les leçons de l’échec
En absence de toute preuve photographique, la reine des preuves en ces temps médiatiques, il devient dès lors aisé pour le gouvernement de feindre croire que nous étions peu nombreux, le chiffre raisonnable à annoncer étant celui que prit au mieux de sa forme la foule massée sur le Champ de Mars. Les photos finiront de convaincre les plus incrédules.
Plus que le poids des mots, les organisateurs devront prendre en compte à l’avenir le choc des photos ! Réunir mais surtout maintenir la foule compacte à son point d’arrivée, même si la survenue de la pluie a pu en décourager quelques uns. Avec un Champ de Mars noir de monde, plus aucun négationnisme (cette fois ce mot porte tout son sens) n’est possible : nous étions le million et nous allons vous le faire savoir !
Dernière minute : ci-dessous une vidéo accélérée du flux continu des manifestants du seul cortège 1 (Place d’Italie -> Champ de Mars) de 14h à 17h30, soit 3h30 d’un flot massif et ininterrompu de participants. Impressionnant lorsqu’on sait que les 2 autres cortèges étaient à l’avenant !
Impressionnante aussi cette vue panoramique en surplomb de la Tour Eiffel :