Le Figaro publie une lettre ouverte de chercheurs qui durcissent le ton pour demander une investigation fouillée, « si possible avec la participation du gouvernement chinois ».
Le 12 juin 2021, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que les familles des millions de personnes qui sont mortes du Covid-19 « méritent de savoir quelle est l’origine de ce virus, afin que nous puissions éviter que cela ne se reproduise ». En accord avec ce souhait, les dirigeants du G7 ont publié le lendemain une déclaration commune appelant à « une étude de phase 2 sur les origines du Covid-19, qui soit transparente, établie dans un délai raisonnable, dirigée par des experts, fondée sur la science, convoquée par l’OMS et également menée, comme le recommande le rapport des experts, en Chine ».
En tant que scientifiques et médiateurs scientifiques ayant demandé une enquête complète sur les origines de la pandémie dans trois lettres ouvertes, publiées cette année (n°1, n°2 et n°3), nous nous félicitons de ces déclarations et demandons à nouveau une enquête scientifique complète sur toutes les hypothèses d’origine plausibles, dotée d’un accès illimité à tous les dossiers, échantillons et personnels pertinents en Chine, et ailleurs si nécessaire.
Tous les peuples et toutes les nations, y compris la Chine, ont un intérêt direct à ce que l’origine de la pandémie soit identifiée et que nos plus grandes vulnérabilités soient traitées. Il est donc particulièrement regrettable qu’aucune enquête exhaustive sur toutes les origines plausibles n’ait encore été menée, et qu’aucune ne soit actuellement prévue.
Pour les raisons exposées dans les précédentes lettres, nous pensons que le processus d’étude conjointe convoqué par l’OMS, dans sa forme actuelle, ne remplit pas les conditions pour être crédible en raison de graves lacunes structurelles (lire ci-dessous l’annexe A).
Bien que l’étude conjointe convoquée par l’OMS ait été qualifiée par beaucoup d’« enquête de l’OMS », elle n’était ni dirigée par l’OMS, ni destinée à être une enquête. Comme l’a récemment précisé le Dr Tedros : « Il y a un malentendu. Le groupe [d’étude] venait de différentes institutions et de différents pays, et il est indépendant. Seuls deux membres du personnel de l’OMS se sont joints à eux. Le groupe a ensuite proposé son étude. » Le chef de ce comité d’experts indépendants, Peter Ben Embarek, a également expliqué à plusieurs reprises que le processus d’étude conjoint n’était ni une enquête, ni conçu pour en être une.
En outre, les mesures notoires prises par le gouvernement chinois pour dissimuler les traces et empêcher les experts chinois de partager certaines informations essentielles et des données détaillées, montrent clairement que le processus actuel, sans changements significatifs, n’a aucune possibilité de mettre en place une enquête complète et crédible sur tous les scénarios plausibles.
Échouer à mener une enquête approfondie sur les origines d’une pandémie fait courir des risques inutiles à tout le monde et aux générations futures. C’est pourquoi nous appelons les dirigeants du monde entier à adopter une approche suivant deux options pour garantir une enquête aussi complète que possible sur les origines d’une pandémie.
Lire la suite de la lettre ouverte sur lefigaro.fr
Alain Soral avait déjà tout annoncé dès le mois d’avril 2020 :