Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie dans une Europe au bord de la guerre

 

C’était le 19 avril 1943 : plusieurs milliers de juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre l’occupant allemand. Ils seront, après une âpre résistance, défaits par les troupes du général SS Stroop. Ce dernier sera pendu en Pologne après la guerre.

 

 

Quatre-vingt ans plus tard, les Allemands sont de retour à Varsovie, mais avec de meilleures intentions : leur président, Steinmeier, qui n’a qu’une fonction honorifique, arbore une petite étoile jaune en signe de demande de pardon pour les crimes commis par les Allemands.

Les trois présidents israélien, polonais et allemand ont déposé une gerbe devant le monument. Mais cette union n’est que de façade : en réalité, les Israéliens traitent les Polonais d’antisémites virulents, les Polonais ne veulent pas être tenus pour responsables des massacres de juifs de 1939 à 1945 en Pologne, et les Allemands refusent de verser des « réparations » astronomiques aux Polonais : on parle de 1 300 milliards d’euros.

En outre, les Polonais accusent les Français et les Allemands de ne pas livrer assez d’armes lourdes, dont des avions, aux Ukrainiens. La belle vitrine européenne est en train de se fissurer. Pour exemple, dès le mois d’avril 2022, alors que les demandes de sanctions antirusses se faisaient pressantes du côté de Kiev, le chancelier Scholz avait déclaré : « Les sanctions ne doivent pas frapper plus fort les États européens que le pouvoir russe. »

Depuis, chacun fait à sa convenance, les pays de l’est européen n’ayant pas les mêmes intérêts économiques et militaires que ceux de l’ouest européen. La Roumanie craint une invasion russe, mais la Hongrie refuse de se plier aux diktats suicidaires de Bruxelles. La Pologne se démarque avec son attitude belliqueuse envers la Russie, suivant en cela le plan américain, qui est clair : affaiblir la Russie en entretenant une guerre longue en Ukraine, et disloquer l’Union européenne, ce qui est un fait.

Tous les spécialistes s’accordent à le dire : la guerre en Ukraine n’est pas près de se terminer. Alors que le conflit s’enlise à Bakhmout, Moscou et Kyiv croient toujours en leurs chances. Les deux camps ne veulent pas entendre parler d’un règlement diplomatique de la guerre tant que leurs objectifs de conquête (ou de reconquête pour l’Ukraine) restent à portée de main. Mais le pays de Volodymyr Zelensky ne pourra pas parvenir seul à ses fins : il dépend cruellement de l’aide économique et militaire fournie par l’Occident. Or, la bonne volonté de ce précieux allié commence à se fissurer…(Upday)

Le 20 avril 2023, les Américains ont décidé d’envoyer des systèmes de missiles Patriot anti-aériens. Les Ukrainiens disposent désormais, au sol, des blindés légers français AMX-10, et ils attendent des chars lourds américains pour leur grande « contre-offensive ». L’OTAN se cache de moins en moins dans sa guerre contre la Russie : Stoltenberg vient de déclarer qu’il était temps que l’OTAN accueille l’Ukraine dans ses rangs. Ce qui officialisera une guerre ouverte des pays de l’OTAN, dont la France, contre la Russie. C’est-à-dire une troisième guerre mondiale sur le sol européen.

« L’avenir de l’Ukraine est dans la famille euro-atlantique, l’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN. »

L’article d’Upday sur la fragilité du front antirusse

Fidèle à sa ligne de conduite, l’Occident consent à fournir de l’aide à l’Ukraine tant qu’il n’est pas directement impliqué dans le conflit. Le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé ce jeudi la livraison à venir de 14 chars Leopard 2 à Kyiv, après une grosse salve d’annonces de livraisons en mars. « Mais même si l’Occident augmente son aide militaire, l’Ukraine ne parviendra pas à vaincre les forces russes », affirme Foreign Affairs, qui évoque le manque de soldats et de munitions côté ukrainien, tandis que la Russie continue d’envoyer de nouveaux effectifs au front et a réaffirmé sa poursuite de « l’opération militaire spéciale ».

Le renforcement du soutien à l’Ukraine comporterait même des risques stratégiques plus importants, toujours selon le magazine américain, référence des enjeux internationaux. Car en fournissant des armes et du soutien logistique à Kyiv, les pays occidentaux s’affaiblissent eux-mêmes. Or, en ce qui concerne les États-Unis, ils ne peuvent prendre le risque de se disperser avec la menace d’un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan notamment.

D’autre part, les pays occidentaux font face à une pression et une lassitude croissantes à l’intérieur de leurs frontières au sujet de la guerre en Ukraine. Le conflit a engendré une forte inflation et perturbé le fonctionnement de l’économie mondiale, ce qui a alimenté la colère des populations – Foreign Affairs cite d’ailleurs l’exemple de la France. Cette pression se matérialise même au niveau politique du côté des États-Unis, avec la reprise de la Chambre des représentants par le parti républicain, qui est hostile à la poursuite d’un soutien fort à l’Ukraine. Plus globalement, les Occidentaux restent divisés sur la question des négociations avec la Russie, souligne La Croix.

Question  : qui est le nouvel « Hitler », celui qui pousse à la guerre mondiale ? Poutine, le nationaliste russe, ou Stoltenberg, le pantin des Américains ? Les Polonais, armés par les Américains (ils demandent même des missiles nucléaires à l’oncle Sam), cherchent la confrontation avec la Russie. L’histoire est là pour leur rappeler ce qu’il est advenu de leur pays, et de ses habitants, quand il était pris en étau entre la puissance allemande et la puissance soviétique.

Comprendre les enjeux, avec E&R

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Taquin le cabinet qui a dessiné le sigle de l’OTAN. Si tu ne regardes que la partie au centre en bleu, tu vois une hélice, une croix dextrogyre. Et de là, à l’horreur absolue... !

     

    Répondre à ce message

  • #3163552
    Le 21 avril 2023 à 16:30 par Non au connassicide & au gouinicide
    80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie dans une Europe au (...)

    Putain c’est la semaine des anniversaires !

     

    Répondre à ce message

  • #3163611

    On nous fait toujours croire que les ghettos sont des quartiers de ségrégation imposés par les autorités gouvernementales des pays.
    C’est faux ; c’est l’inverse en réalité ; les ghettos sont tous des quartiers de ségrégation demandés et obtenus par les rabbins auprès des autorités gouvernementales.
    Ceci pour contrôler leurs ouailles, pour empêcher leur émancipation.
    C’est comme ça depuis deux mille ans.

     

    Répondre à ce message

  • Ca les a tellement traumatisé qu’ils ont décidé d’en faire un encore plus grand en Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • Les Polonais ont toujours été téméraires et bien mal leur en a pris ... ils devront assumer seul une fois encore...

    La fin de la guerre en Ukraine a été négocié en coulisses (via Xi par un Macron représentant Rothschild, cf. la main dans la poche) et nous assisterons rapidement aux retournements des médias subventionnés pour tenter une sortie honorable du Deep State US... L’Ukraine va disparaître.

    L’OTAN, une organisation nazie, va disparaître elle aussi d’ici 2 ans.

    Les sources sont américaines...

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas la fin de l’article d’ER concernant sa question "qui est le nouvel « Hitler », celui qui pousse à la guerre mondiale ?". Hitler n’a jamais poussé à la guerre, elle lui a été déclaré dès 1933 par des sanctions économiques (tiens, comme la Russie), on lui massacrait ses minorités des pays voisins qui réclamaient protections (tiens, comme le Donbass russe), les hégémonies des dollar et livre étaient remis en question par l’étalon-travail (tiens, les russes proposent des alternatives au dollar), un état récemment indépendant, multiethnique, enjuivé jusqu’à la moelle et ultra-belliciste qu’était la Pologne est utilisé comme catalyseur d’un conflit avec ses progroms et ses revendications territoriales absurdes et on lui promet une assistance pour une victoire aisée (tiens, comme en Ukraine).

     

    Répondre à ce message

  • Tous ces conflits du passé n’ont servi qu’a volé la Palestine, les conflits d’aujourd’hui ne servent qu’a faire oublié l’existence de la Palestine ! Malheureusement pour eux, les musulmans, les chrétiens et les juifs non sioniste, n’oublieront jamais l’existence de la Palestine peu importe le nombre de martyr !

     

    Répondre à ce message

  • Quand j’écoute ce gouvernement allemand qui se dit de gauche sociale démocrate, on est trés loin des sociaux démocrates allemands des années 70/80, idéologiquement pacifistes et neutralistes, qui ne voulaient pas des lances missiles américains patriotes sur leur sol, de peur de provoquer l’ URSS de l’époque

     

    Répondre à ce message

  • #3163892
    Le 22 avril 2023 à 09:45 par Ni l’un, ni l’autre
    80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie dans une Europe au (...)

    Etonnante évolution de l’Histoire, et du reste... Fut un temps, arborer un étoile jaune (ce qui était discriminatoire, évidemment) amenait les porteurs de la dite étoile à la fermer et à se faire discrets. Aujourd’hui, c’est décidemment différent. Et puis, et en même temps, comme on dit de nos jours, fleurissent de plus en plus comme chez AZOV (que le médiatique nous exige à approuver sur la base de take that) d’autres signes ostentatoires qui ramènent eux aussi à des périodes sombres, les mêmes temps en même temps. Eternel recommencement. Après, il y a le Peuple, dit inculte, qui suit bêtement d’un côté ou de l’autre. Et, parmi cette "fange", sûrement des gars comme moi (des gars d’ici, sur ce site) qui ne prennent plus position, qui regardent, qui n’aiment ni l’un ni l’autre, qui ont fermé leur cave à double tour, qui se disent que c’est de la grosse merde des deux côtés. J’ai tout essayé, Bhl, Onfray, Papacito, Bricmont, Cousin, etc, les gars dont on parle ici. Reste le bayard bayonné dont l’expression n’est plus libre dont l’équipe "sous-entend" encore un peu. Tiens, il y a cet article sur Ochewiz avec le selfie, la vue sur l’entrée du camp dont les rails on été rénovés, et l’absence désormais de la minute de la mémoire.
    Non, sérieux, étonnante évolution de l’Histoire, jusqu’à quand, jusqu’où ?

     

    Répondre à ce message

    • #3163951
      Le Avril 2023 à 10:56 par Ni l’un ni l’autre
      80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie dans une Europe au (...)

      Bien que Bayonne soit une terre de Patriotes aux grandes valeurs, corriger pour lire "Baillonné". J’aurais pu essayer de faire passer çà pour du second degré (il y a de belles statues de Bayard à Bayonne), mais non, j’ai merdé. Excuses donc de la part d’un jambon de baillonne.

       
  • Ah, putain, la minute de la chouine... Y avait (ou Yahweh, au Shoah...) longtemps !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents