Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A Davos, un panel d’experts brise les espoirs de reprise de l’Europe

Hier, lors d’une conférence du Forum Economique et Mondial de Davos, un panel d’experts a contredit la notion que l’Europe en avait fini avec la crise l’Europe. Les 5 participants ont estimé que la crise de l’euro n’était pas terminée et que la zone euro était engluée dans une trappe de la dette nourrie par la faible croissance, et qu’elle risquait de se retrouver marginalisée dans l’économie mondiale, à la traîne derrière la Chine et les États-Unis.

Axel Weber, l’ancien chef de la Bundesbank, a déclaré que les problèmes sous-jacents continuaient de s’envenimer, et que la région pourrait subir une nouvelle attaque des marchés financiers cette année :

« L’Europe est menacée. Je suis toujours très préoccupé. Les marchés vont mieux, mais la situation économique de la plupart des pays ne s’est pas améliorée. (…) Les marchés ignorent actuellement les risques, en particulier dans la périphérie. Je m’attends à ce qu’un certain nombre de banques ne parviennent pas à passer les stress-tests malgré la pression politique. Lorsque cela deviendra évident, il y aura une réaction financière des marchés ».

(Les taux d’intérêt à 10 ans sur les obligations d’État des pays du Sud de l’Europe ont chuté de façon spectaculaire. Les investisseurs semblent avoir oublié leurs difficultés et ils achètent massivement de la dette de ces pays. Les taux pour l’Espagne et l’Italie sont désormais en deçà des 4%, le Portugal est à 5%, et même la Grèce est à 8%. Mercredi, l’Espagne a lancé une nouvelle émission obligataire de 10 milliards d’euros, pour profiter du nouveau succès de ses obligations. Elle a recueilli quatre fois plus d’ordres).

L’éminent économiste de Harvard, Kenneth Rogoff, a déclaré que le lancement de l’euro a été une « gigantesque erreur historique » et qu’il fallait désormais mettre en place une forme d’union fiscale et une union bancaire pour la faire fonctionner, et il a déploré que les dirigeants de la zone euro refusent toujours de prendre ces mesures.

« Les gens ne craignent plus la dislocation de l’euro, mais le chômage des jeunes est vraiment épouvantable. Ils ne peuvent plus le négliger pendant encore 5 autres années », a estimé Rogoff. « L’Europe a gaspillé la ressource rare de sa jeunesse, dont elle a désespérément besoin pour fortifier sa société vieillissante au moment où ses tendances démographiques pénalisantes commencent à se faire sentir ».

L’économiste pense qu’une restructuration de la dette dans la périphérie est inévitable. Plus les dirigeants de la zone euro lutteront contre la crise avec des demi-mesures, plus les dégâts qu’elles causeront à la société européenne seront importants, dit-il.

Axel Weber a averti les dirigeants de l’UE qu’ils ne devaient pas se bercer « d’illusions dangereuses », ou se satisfaire de la reprise économique :

« Les choses ont l’air d’aller mieux qu’elles ne vont en réalité. La reprise est trop faible pour créer des emplois. Il n’est même pas question d’une amélioration de la situation : les niveaux de la croissance, de l’emploi, et le PIB, sont bien pires qu’avant la crise », a-t-il rappelé.

Cependant, Pierre Nanterme, qui dirige le bureau français du cabinet Accenture, estime que l’Europe est en train de perdre la grande bataille pour la compétitivité et qu’elle risque de se retrouver dans une récession permanente :

« Beaucoup de choses sont en jeu. Si dans les 12 à 24 prochains mois, aucune mesure radicale n’est prise pour rompre le sort, ce n’est pas cinq ou dix années de croissance molle qui nous attendent en Europe, mais 20 ans », a-t-il déclaré.

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #698713

    Quenelle européenne !! :-)

     

    Répondre à ce message

  • #698722

    Très fondamentalement l’europe, devenu un monstre tentaculaire installé dans l’hypercontrainte, est malade du mal qu’elle fait aux Peuples qu’elle emprisonne dans son immense goulag mou. Au-delà du problème économique ; la question qui doit se poser est de savoir quel est l’être humain QUI A ENVIE DE PATICIPER DE L’ENTRETIEN DU GOULAG DANS LEQUEL IL EST EMPRISONNE... !!!??? Ce monstre totalitariste qu’est devenu l’europe est frappé de plein fouet du syndrome de la soviétisation, avec son cortège pléthorique de contraintes insensées, de coercitions, de sanctions, de crimes contre les Souverainetés, les Peuples, les Lois Universelles. De plus, il est effectivement définitivement aberrant d’imposer une monnaie unique à des Nations ’organisées’ aussi différemment.... Il tombe sous le sens de n’importe qui, que c’est une hérésie. Cette hérésie évidente est mis a profit par ceux que l’europe concurrence. N’importe qui se rend compte de cela, et de ce que cela implique. Le prisonnier qui, en plus de son incarcération subit des lavages de cerveau inacceptables, n’a plus qu’a s’assoir en attendant que l’enceinte de sa prison s’effondre d’elle même. Une image en miroir de la chute des murs de Jéricho...Le plus extraordinaire dans ce contexte c’est qu’il y est encore des gens pour s’étonner du fait que l’aberration soit la maman du marasme.. !

     

    Répondre à ce message

  • #698754

    Ouais en gros c’est plus d’Europe qu’ils veulent pour sauver l’Euro ou alors celui ci s’effondrera ! Analyse qui semble très juste, et c’est ce à quoi nous emmènent nos gouvernants successifs car ils ne voudraient pas perdre la face et admettre que l’Euro s’effondre ! Donc soit on vote massivement pour les patriotes, soit on va vers plus d’Europe...

     

    Répondre à ce message

  • #698757
    Le 24 janvier 2014 à 12:20 par gloubiboulga
    A Davos, un panel d’experts brise les espoirs de reprise de l’Europe

    Et si l’europe sortait de manière graduelle de ce jeu/paradigme « croissance, compétitivité, profits, ... » ?

    Et si l’europe pouvait de fait, montrer qu’un autre jeu est possible, celui de faire en sorte que tout le monde puisse manger à sa faim tous les jours, dormir sous un toit décent tous les jours, privilégier sa santé physique et mental tous les jours, ... ?

    A ces gens qui me diront : « mais tu vies vraiment au pays des bisounours toi ! », je leur répondrais qu’il est nécessaire pour eux de sortir de leur vie monopolistique géante, et qu’ainsi ils seront à même de voir par leur propre yeux que d’autres choses existent en dehors de leur propre prison qu’ils se fabriquent tout seul sans s’en rendre compte.

    Bien entendu, nous pourrons blablater sans fin sur qui a raison et qui a tord, à grand coup d’arguments, de rhétorique, de débats, etc..., et il est primordiale je pense, de cesser, du moins d’essayer de cesser ces fonctionnements de « regardes, j’en ai une plus grosse que toi ! » qui est encore un fonctionnement du même acabit que « croissance, compétitivité, profits, ... ».

     

    Répondre à ce message

    • #699092

      l’Europe ? mais l’UE depuis son origine n’ est qu’une poignée de fonctionnaires manipulés par la finance (Wall street et la city) et les lobbies, il n’y a rien à en espérer.
      c’est pas que l’eau du bain qu’il faut jeter, c’est le bébé aussi.
      Déjà, que les peuples Européens reprennent leur destin en main et changent les règles dans leurs propres pays, et après seulement on pourra penser à se grouper selon les même principes. (et c’est pas demain la veille)

       
    • Est-ce que ça n’est pas très exactement ce que l’europe ’promettait.. !?’ Bien sûr qu’il faut sortir de cette logique à la con. Logique : suite de raisonnements qui malheureusement ne sont pas toujours valables. Logique pernicieuse et mortifère, les faits sont suffisamment probants à cet égard. Il faut vite sortir de ce monstre infirme, ce dinosaure malade, tyrannique, très au-dessus de nos vrais moyens, qui étouffe tout dans son interminable agonie.

       
  • #699699

    Cependant, Pierre Nanterme, qui dirige le bureau français du cabinet Accenture, estime que l’Europe est en train de perdre la grande bataille pour la compétitivité et qu’elle risque de se retrouver dans une récession permanente :

    « Beaucoup de choses sont en jeu. Si dans les 12 à 24 prochains mois, aucune mesure radicale n’est prise pour rompre le sort, ce n’est pas cinq ou dix années de croissance molle qui nous attendent en Europe, mais 20 ans », a-t-il déclaré.



    Rien de nouveau sous le soleil : il faut baisser les salaires et tuer les systèmes sociaux.
    Toujours la même rengaine que nos braves économistes payés par le système répétent comme des disques rayés.
    On peut aussi changer de paradigme : péter Maastricht et sa doxa libre-échangiste anarchique, péter le dogme de l’édition monétaire privé et sa dette exponentielle, péter les jambes de la ploutocratie et sa mise en servitude des peuples et ensuite remettre les souverainetés, les constitutions et les lois nationales au dessus des délires supranationaux. C’est une voie différente mais ça marchera peut-être non ? Défaire tout ce qui a été fait par des fous, par l’élite générant toujours plus d’injustice depuis la fin des Trente Glorieuses, la est peut-être la solution.

     

    Répondre à ce message

  • #700016

    a lire tous les comments provenant de tout niveau de comprehension et d’analyse, je vous donne mon opinion sans parti prix ; tous les politiciens et soi-disant expert ne sont que des """"billes """ et hypocrites""""" aux services de l’oligarchie-satanique qui ont vendu leur ame a satan , pret a tuer si cela est necessire. En tete le gouvernement usa est celui qui a tue le plus de vies humaines pour asservir et enrichir d’avantage l’oligarchie-sioniste-diabolique.
    le monde est proche d’une guerre mondiale , elle a deja commencee , cette guerre a ete decidee par les usa pour sauver son pays de la ruine, malheureusement les occidentaux ont ete soumis a leur decision. (mis a part degaule)

     

    Répondre à ce message

  • #700171

    L’Euro est une machine infernale conçu pour détruire les industries Françaises et Italiennes au grand bénéfice de l’Allemagne. La première chose que les Allemands ont fait une fois l’Euro créé c’est une dévaluation interne pour retrouver de la compétitivité alors que les pays du "Club Med" ont plutôt eu tendance à profiter de taux d’intérêts historiquement bas (ceux de l’Euro-Mark) pour faire gonfler leur secteur public à crédit tout en accordant des baisses d’impôts à un certain nombre de lobbys influents (niches fiscales). Si la hausse des dépenses publiques a pu masqué un temps la baisse d’activité dans le secteur marchant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La France et l’Italie sont dans un corner et la remise à plat de nos économies a peu de chance de se passer dans la joie et l’allégresse.

    La situation est d’ailleurs très proche de celle des années 30 à une exception cependant. Le lobby sioniste est beaucoup plus puissant aujourd’hui qu’à cette époque et représente peu ou prou les intérêts d’un secteur tertiaire hypertrophié dont la prospérité consiste à faire fabriquer des produits dans des pays à bas coûts de main d’oeuvre pour les revendre en France à des ménages dont les revenus sont artificiellement dopés par la dépense publique à crédit. L’industrie Française et son lobby l’UIMM (dont l’ancêtre est le Comité des Forges) ne pèse plus grand chose aujourd’hui comme en témoigne la mise sur la place publique de l’affaire dite des "caisses noires de l’UIMM" ou le "recyclage" de grandes figures du patronat Français comme Jean-Louis Beffa (ex-PdG de Saint Gobain) au profit de la haute finance internationale (Banque Lazard).

    Cette escroquerie monumentale enrichie le secteur tertiaire (commerce, banque, média, publicité, ...) au détriment des ménages Français qui ne comprennent pas (1) qu’ils payent en réalité très cher les produits qu’on leur vend et (2) que l’argent que l’Etat leur donne pour les acheter est en grande partie emprunté, cet argent ont leur reprendra un jour sous une forme ou sous une autre...

     

    Répondre à ce message