Le chef de l’armée sud-africaine a rencontré son homologue russe quelques jours après que son pays a été accusé par les Etats-Unis d’envoyer des armes à la Russie.
Le plus haut général de l’armée russe et son homologue sud-africain ont discuté de « coopération militaire » lors de leur rencontre à Moscou, lundi 15 mai, a déclaré le ministère russe de la défense. L’annonce est intervenue quelques heures après que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a démenti les accusations des Etats-Unis selon lesquelles son pays se rangeait du côté de la Russie dans la guerre en Ukraine et avait envoyé des armes pour l’aider.
Le général Oleg Salyukov, commandant des forces terrestres russes, a rencontré le chef de l’armée sud-africaine, le lieutenant-général Lawrence Mbatha, au siège du commandement général russe à Moscou, a indiqué le ministère russe.
[...]
Escale secrète
L’armée sud-africaine a déclaré que ce voyage avait été planifié bien avant que l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud n’allègue, la semaine dernière, que le pays avait fourni des armes à la Russie lorsqu’un navire soumis aux sanctions américaines a fait une escale secrète dans une base navale sud-africaine en décembre. Le gouvernement sud-africain a nié que l’escale du cargo russe ait donné lieu à une vente officielle d’armes, même s’il n’a pas exclu catégoriquement qu’une transaction d’armes ait eu lieu.
[...]
M. Ramaphosa a profité de son message hebdomadaire à la nation, lundi, pour réaffirmer la position non alignée de l’Afrique du Sud à l’égard de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La déclaration du président a été perçue comme une réponse à l’ambassadeur américain, Reuben Brigety, qui avait mis en doute la neutralité de l’Afrique du Sud dans la guerre en Ukraine tout en faisant des allégations sur une cargaison d’armes. M. Brigety a ensuite été convoqué à une réunion avec le ministre sud-africain des affaires étrangères.
[...]
Outre les allégations relatives aux armes, l’Afrique du Sud a également accueilli des navires de guerre russes et chinois et a participé à des exercices navals au large de sa côte est en février, qui ont coïncidé avec le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.