Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

Et encourage les musulmans à "combattre l’extrémisme islamiste"

Le président américain et son hôte saoudien ont accusé, une fois encore, l’Iran de soutenir le terrorisme. En outre, le locataire de la Maison-Blanche s’est voulu porteur d’un message « d’amitié et d’amour » pour le monde musulman.

 

Dans un discours très attendu prononcé le 21 mai à Riyad devant les représentants d’une cinquantaine de pays musulmans, Donald Trump s’en est violemment pris à l’Iran, qu’il a accusé de « soutenir le terrorisme », pour le grand plaisir des monarchies du Golfe dont l’Arabie saoudite, qui redoutent l’influence de leur grand rival dans tout le Moyen-Orient.

« En attendant que le régime iranien montre sa volonté d’être un partenaire dans la paix, toutes les nations dotées d’un sens des responsabilités doivent travailler ensemble pour l’isoler », a déclaré sans ambages le président américain, selon l’AFP, franchissant ainsi un nouveau cap dans sa rhétorique vis-à-vis de Téhéran.

Poursuivant sur le même ton, Donald Trump a accusé la République islamique d’attiser « les feux du conflit sectaire », la jugeant vecteur d’instabilité dans la région.

 

L’Iran « fer de lance du terrorisme mondial »

Ces déclarations d’hostilité au gouvernement iranien ont dû pleinement satisfaire le roi Salmane d’Arabie saoudite, qui s’est livré lors de l’ouverture du sommet à Riyad à une attaque en règle contre l’Iran, qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».

Si le souverain s’est dit déterminé à éliminer le groupe État islamique (EI), il a ajouté qu’il combattrait « toutes les organisations terroristes », quelle que soit leur religion, leur confession ou leur idéologie et qu’il faisait de l’Iran une cible prioritaire.

« Le régime iranien soutient les groupes et les mouvements terroristes comme le [mouvement chiite libanais] Hezbollah, les [rebelles chiites yéménites] Houthis, ainsi que Daech, Al-Qaïda et d’autres », a estimé le roi Salmane.

La veille, à l’occasion de la réélection du président iranien Hassan Rohani, les États-Unis et l’Arabie saoudite avaient déjà dénoncé d’une même voix la supposée implication de l’Iran dans le terrorisme mondial. Le secrétaire d’État américain, Rex Tillersion, qui accompagne Donald Trump pour ce premier déplacement à l’étranger du 45e président américain, avait appelé le président de la République islamique à démanteler son « réseau de terrorisme », selon des propos rapportés par l’AFP. Son homologue saoudien, Adel al-Jubeir, avait quant à lui accusé l’Iran d’avoir créé « la plus grande organisation terroriste au monde » : le Hezbollah.

 

Donald Trump se veut porteur d’un message « d’amitié, d’espoir et d’amour »

Lors de son allocution du 21 mai, le président américain s’est également déclaré porteur d’un message « d’amitié, d’espoir et d’amour » à l’adresse des peuples islamiques, soulignant la symbolique de son déplacement – son premier en tant que président – « au cœur du monde musulman ».

Donald Trump a ainsi voulu apaiser les tensions nées lors de sa campagne électorale, au cours de laquelle il avait notamment affirmé que l’islam « détestait » l’Occident.

Le locataire de la Maison-Blanche a appelé les pays musulmans à lutter avec détermination contre « l’extrémisme islamiste », voyant dans la lutte contre le terrorisme une bataille entre « le bien et le mal ». Il a longuement insisté sur le fait que ce combat n’était pas une «  bataille entre religions ». « C’est une bataille entre des criminels barbares qui essaient d’anéantir la vie humaine et des gens bien de toutes religions qui cherchent à la protéger », a-t-il fait remarquer.

Dans cette optique, Donald Trump a exhorté les pays musulmans à n’offrir aucun refuge aux terroristes et a annoncé un accord avec les pays du Golfe pour lutter contre le financement du terrorisme.

« Les leaders religieux doivent le dire avec une très grande clarté [...] Si vous choisissez la voie du terrorisme, votre vie sera vide, votre vie sera brève », a-t-il martelé. Soulignant que peu de nations avaient été épargnées par le terrorisme, il a évoqué « les atrocités » du 11 septembre 2001, mais aussi toutes les victimes en Europe, en Afrique ou Asie, avant d’appeler à ne jamais oublier que « 95 % » des victimes étaient de confession musulmane.

En lien, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1731387
    Le 22 mai 2017 à 09:31 par Abdu
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    « les représentants d’une cinquantaine de pays musulmans »

    Lesquels ? Somalie ? Yémen ? Afghanistan ? Libye ? Iran ? hahaha A qui parlait finalement Trump ?

     

    Répondre à ce message

  • #1731407
    Le 22 mai 2017 à 10:19 par Mandark
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    Je n’ai de toute façon aucune confiance ni dans les USA ni dans l’Iran qui sont des pays qui mettent bien trop en avant leur religion. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent je m’en moque éperdument. Le problème, c’est que ça a des répercussions chez nous.

     

    Répondre à ce message

    • #1731884
      Le Mai 2017 à 08:28 par awrassi
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      On se fiche de ta confiance et de ton intuition ! Analyse objectivement les choses : depuis mille ans, l’Iran a conquis quel pays, à fait la guerre à quel pays, à envahi quel pays ?!!!

       
  • #1731439
    Le 22 mai 2017 à 11:11 par coyote
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    Trump a dansé la danse du sabre avec les saouds et a commis une espèce de courbette face à eux (il est beaucoup plus grand que les saouds) pour recevoir une lourde décoration saoudienne (médaille et chaîne).
    Ce n’est pas très digne, pour un président de grande puissance. Chercherait-on à montrer qu’il est soumis à Israël ? Les saouds n’en sont qu’un avatar.

     

    Répondre à ce message

  • #1731464
    Le 22 mai 2017 à 12:29 par samu
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    La "volonté" de l’Israël est passé...

    Combien de temps l’Israël dictera encore sa ligne aux USA...

    En quoi l’Iran dérange les USA ?!!!

    Combien de temps encore l’Israël fera faire ses guerres par les autres...

    Lire de toute urgence le dernier livre de Guyénot !

     

    Répondre à ce message

  • #1731473
    Le 22 mai 2017 à 12:57 par Irak2003
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    Des milices chiites avaient trahi leur pays l’Irak pour suivre les intérêts de Téhéran. Ils ont appuyé les troupes britanniques par exemple à Bassorah en mars avril 2003 contre l’armee nationale irakienne.
    Elles ont mené des assassinats contre des civils sunnites avant Samarrah.
    Quand à la Saoudie ou le Koweit ou autre je m’en fiche. Eux aussi ont les mains sales. Mais l’Iran n’a pas les mains plus propres. Comprenez que tous ne cherchent que leurs intérêts sans aucune morale.

     

    Répondre à ce message

    • #1731607
      Le Mai 2017 à 18:07 par Mac
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Vous ne prenez pas en compte l’agression criminelle de Saddam Hussein le sunnite dans les années 80 contre les iraniens + le fait que la majorité chiite irakienne a toujours été traité comme des citoyens de seconde zone par les sunnites au pouvoir avec Saddam Hussein.

       
    • #1731619
      Le Mai 2017 à 18:34 par Irak2003
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Oui mais les civils sunnites n’étaient pas responsable des actes de Saddam.

       
    • #1731753
      Le Mai 2017 à 22:57 par evanescente ondine
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Agression criminelle ? on parle de la même guerre ? L’Iran encourageait la minorité shiite à faire un coup d’État pour mettre une république islamique à la place du régime nationaliste. Les shiites étaient donc, comme les Juifs en Allemagne après la déclaration des journaux juifs New-Yorkais du 24 mars 1933, membres d’une nation ennemie.
      L’Iran n’est pas du tout un centre de terrorisme aujourd’hui, et résistent aux Juifs, mais à l’époque il aurait clairement été bon que Saddam gagne, ça aurait fait une théocratie de moins. Suffit de voir la longueur des jupes autorisées, pour juger du niveau de liberté à l’époque : Iran -> voile, Irak : jupe courte. Vous êtes pour la répression morale islamique, ou la liberté d’aimer qui vous voulez sans que des barbus lubriques vous l’interdise ?
      regardez sur les photos la beauté des femmes iraniennes de l’époque, vous comprendrez le gâchis !
      C’est marrant comme sur ce site on s’incline devant la morale islamique quand ça vient de bons musulmans qui se font pas sauter, et en même temps le héros local, Soral, vante un mode de vie à la française, faite de conquêtes féminines à la chaîne, et pas tout le temps dans de bonnes conditions d’hygiène d’après ses bouquins.

       
    • #1731887
      Le Mai 2017 à 08:32 par awrassi
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Ce n’est pas l’Iran le coupable dans l’affaire, mais les chiites (la majorité du pays) irakiens ... Saddam (paix à son âme) et les sunnites représentaient 20 % de la population. Il s’agissait d’une affaire interne. On ne saura jamais pourquoi Saddam a fait la guerre à l’Iran. L’Iran, comme pays, n’a causé de tort à personne depuis qu’il n’est plus l’Empire perse !

       
    • #1732460
      Le Mai 2017 à 21:14 par kasiar
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Iran -> voile, Irak : jupe courte.




      Alors que les choses soient claires, les pays musulmans n’ont pas plus à adopter vos moeurs décadentes que nous n’avons à islamiser les pays occidentaux, auquel cas, ce ne serait ni plus ni moins que de l’invasion.
      Donc vos jupes courtes, vous pouvez vous les gardez chez vous en occident, vous êtes libre, puisqu’ apparemment pour vous trimballer sa bidoche comme un vulgaire steak semble être une "liberté", par rapport à une femme qui n’ a pas besoin de s’afficher de la sorte et qui du coup se couvre en conséquence. Libre à vous sans mauvais jeu de mots de passer pour un coup facile et de dégrader l’image de la femme, mais sachez que votre culture n’a pas le monopole de la liberté et est de plus en plus haïe par bon nombre de gens dans le monde.

       
    • #1732612
      Le Mai 2017 à 01:54 par Révolutionnaire khoméiniste
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Des milices chiites avaient trahi leur pays l’Irak pour suivre les intérêts de Téhéran. Ils ont appuyé les troupes britanniques par exemple à Bassorah en mars avril 2003 contre l’armee nationale irakienne.



      C’est faux, l’Iran n’a pas et n’a jamais eu "intérêt" à ce que les Britanniques ou les Etasuniens viennent s’installer le long de ses frontières pour la menacer directement.

      Où sont vos preuves pour affirmer que des groupes paramilitaires chiites pro-iraniens (tout irakien chiite n’est pas mécaniquement proche de l’Iran) ont assisté les Britanniques à Bassorah en 2003 ?



      Elles ont mené des assassinats contre des civils sunnites avant Samarrah.



      Idem : où sont vos preuves ? Et surtout, quel intérêt aurait l’Iran à soutenir de telles actions ?



      Quand à la Saoudie ou le Koweit ou autre je m’en fiche. Eux aussi ont les mains sales. Mais l’Iran n’a pas les mains plus propres. Comprenez que tous ne cherchent que leurs intérêts sans aucune morale.



      Certes, sauf que les pétromonarchies du Golfe Persique ne sont pas desEtats souverains mais des clients de Washington, ce qui explique leur collaboration avec Bush jr. dans l’invasion illégale de l’Irak en 2003. A contrario, l’Iran a recouvré sa souveraineté en 1979, en pmus d’être en conflit avec les Etats-Unis et l’entité sioniste depuis cette date. Donc, en quoi cela aurait-il été salué par Téhéran que les Etats-Unis occupent un pays voisin, tout en menaçant l’Iran d’être la prochaine sur la liste ?

      Par définition, personne n’est totalement irreprochable, mais cela ne signifie pas que les responsabilité soient toujours équitablement partagées, ni que ces accusations que vous portez contre l’Iran soient factuelles.

       
    • #1732624
      Le Mai 2017 à 03:05 par Révolutionnaire khoméiniste
      À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

      Quand à la Saoudie ou le Koweit ou autre je m’en fiche.




      Intéressant, quand on sait que l’article proposé ici concerne la relation entre l’Arabie séoudite, les Etats-Unis et l’Iran. C’est le dossier irakien qui est hors sujet dans le cadre de discussions portant sur cet article.

      Et puis, si l’Irak vous tient réellement à coeur, il serait passablement saugrenu de vouloir fermer les yeux sur le rôle clé du Qatar, de Bahreïn et du Koweït dans sa destruction. Sans la participation de ces pétromonarchies à l’opération étasunienne, conduite à partir des bases militaires US situées ces pays, l’Irak n’aurait pas été envahie ni occupée, de même que Saddam n’aurait pas été renversé.

       
  • #1731498
    Le 22 mai 2017 à 13:59 par anonyme
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    Le règne de l’argent roi dans un monde de dupes...

    PS : mon pseudo ici "Verité" et non "anonyme" qui apparaît ainsi depuis quelques temps.

     

    Répondre à ce message

  • #1731505
    Le 22 mai 2017 à 14:31 par Stormhorse
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    ’faut être gaufré pour lancer ce genre de truc (comme un missile nord-coréen) à Ryad, capitale d’un pays exemplaire question terrorisme... quel con ce cow-boy !

     

    Répondre à ce message

  • #1731540
    Le 22 mai 2017 à 15:41 par Jiraya
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    C’est le contraire Donald , tu t’es planté, le terrorisme vient des saouds et c’est avec les Iraniens que tu dois boire un coup...

     

    Répondre à ce message

  • #1731568
    Le 22 mai 2017 à 16:53 par anonyme
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    Si ce n’est pas de la Chutzpah, alors je ne sais pas ce que c’est !

     

    Répondre à ce message

  • #1731692
    Le 22 mai 2017 à 20:54 par belame
    À Ryad, Trump appelle à "isoler" l’Iran

    < AXE DE LA RESISTANCE >

    < AXE DE LA RESISTANCE>
    les hommes d’honneur se soulève....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents