Les États-Unis et la Turquie ont signé un accord pour entraîner et équiper les rebelles syriens modérés, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères, jeudi.
L’état-major américain a indiqué qu’il prévoyait d’envoyer plus de 400 soldats, y compris des membres des forces spéciales, pour entraîner les combattants appartenant à des groupes modérés syriens dans des centres installés hors de Syrie.
« L’accord a été signé par le secrétaire adjoint du ministère des Affaires étrangères et par l’ambassadeur des États-Unis », a dit un responsable turc.
Les États-Unis envisagent d’entraîner environ 5 000 combattants syriens par an sur une durée de trois ans. L’Arabie saoudite et le Qatar, mais également la Turquie, ont officiellement proposé d’abriter ces camps d’entraînement.
Ankara considère l’Armée syrienne libre comme un acteur essentiel dans le conflit syrien mais le groupe est miné par des divisions internes et a enregistré des revers face aux troupes loyalistes et face à d’autres factions rebelles.