L’opposition accuse Emmanuel Macron d’avoir couvert l’affaire qui touche l’un de ses collaborateurs.
L’opposition poursuit ses attaques contre l’exécutif dans l’affaire Benalla. Le chef de file des députés de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a estimé dans une interview au Monde que cette affaire est « du niveau du Watergate », du nom du scandale d’espionnage qui a contraint le président américain Richard Nixon à démissionner en 1974.
Marine le Pen, qui s’était faite plutôt discrète ces derniers jours, est aussi sortie de son silence ce samedi soir et a fait le même rapprochement. Elle a estimé sur BFM TV qu’il « y a autant de mensonges du gouvernement qu’il y en avait dans l’affaire du Watergate ».
[...]
« Emmanuel Macron a pensé que l’affaire s’arrêterait toute seule. Il a commis une erreur grave. Personne ne lâchera prise », a ajouté le député LFI. « Le silence de Macron dans l’affaire Benalla est en train de transformer cette affaire en affaire Macron », a asséné de son côté Marine le Pen.
« J’ai du mal à croire que le Président de la République ne savait rien », a également affirmé Jean-Luc Mélenchon ce samedi soir. Le député, qui estime qu’il « y a un bug dans l’État », appelle Emmanuel Macron à « s’exprimer et assumer en respectant le Parlement ».
[...]
Si aucun responsable de l’exécutif ne vient s’expliquer face aux députés, Jean-Luc Mélenchon a déjà prévenu qu’il présenterait une motion de censure. Mais il n’est pas parvenu jusqu’alors à réunir les signatures nécessaires à son dépôt.
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr
Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen s’était écharpée dans les couloirs de l’Assemblée nationale avec le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner...