Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Karachi : Édouard Balladur et François Léotard visés par une enquête

La Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur le rôle joué par l’ancien chef du gouvernement français Edouard Balladur et son ex-ministre de la Défense François Léotard, dans l’affaire dite Karachi, a appris lundi l’AFP de source judiciaire.

L’enquête porte sur le financement de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995, susceptible d’avoir été en partie financée par des rétrocommissions sur des contrats d’armement, mais aussi par d’éventuels détournements indus des fonds secrets des services du Premier ministre, a précisé la source. François Léotard n’est concerné que par le premier volet.

La CJR est seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Six personnes ont déjà été renvoyées en correctionnelle dans ce dossier. Les juges financiers, qui enquêtent depuis trois ans, soupçonnent que des contrats d’armement avec le Pakistan et l’Arabie saoudite ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient contribué au financement de la campagne de M. Balladur.

Leur thèse est que le gouvernement Balladur aurait imposé un nouveau réseau d’intermédiaires dans ces contrats, alors qu’ils étaient quasiment finalisés, afin que ce réseau reverse ensuite illégalement à la campagne une partie de l’argent perçu. Le dossier a aussi un volet terroriste : le juge Marc Trevidic étudie la thèse selon laquelle l’attentat de Karachi en mai 2002, qui avait coûté la vie à quinze personnes, dont onze Français, avait été commis en rétorsion à une décision de mettre un terme au versement des commissions prise par le président Jacques Chirac, adversaire politique d’Édouard Balladur.

La décision d’enquêter sur Édouard Balladur « démontre à l’évidence que nous sommes bien en présence d’une affaire d’État considérable, l’une des plus graves depuis le début de la Ve République, visant notamment l’ancien Premier ministre Édouard Balladur pour détournement de fonds publics », a commenté l’avocat de proches de victimes, Me Olivier Morice.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents