Comme le fait remarquer l’avocat de l’un des fonctionnaires de police mis en cause par cette « affaire Théo », la vidéo de l’interpellation « vient invalider le récit du jeune homme ». Mais Europe 1 n’a pas dit son dernier mot : le média de Denis Olivennes et d’Arnaud Lagardère a en effet publié en exclusivité l’enregistrement agrémenté de commentaires et d’interprétations orientés... Les Français seront-ils vraiment choqués par des images qui semblent en dire plus sur les conditions de travail des forces de l’ordre en milieu hostile que sur les « brutalités policières » ?
Rappel :
« Tout cela va faire cesser les propos indignes qui sont portés contre la fonction de policier depuis le départ », estime l’avocat de l’un des fonctionnaires présents lors de l’interpellation.
La vidéo devrait jouer un rôle décisif dans l’enquête. Lundi matin, Europe 1 a révélé les images de l’arrestation et de la blessure de Théo L., en février 2017 à Aulnay-sous-Bois. Filmées par les caméras de vidéosurveillance de la ville, elles montrent que le bas de jogging du jeune homme est tombé dans l’échauffourée et ne lui a pas été enlevé par les policiers, pas plus que son caleçon, contrairement à ce qu’il a un temps affirmé.
L’enregistrement témoigne cependant de la grande confusion qui règne lors de ce contrôle d’identité qui dégénère, et le coup de matraque télescopique qui a provoqué la très grave blessure du jeune homme. Ce dernier a reconnu dans un second temps qu’on ne lui avait pas baissé son pantalon.