L’A7 avait été bloquée hier matin dès 7h30 dans les deux sens au niveau du péage de Vienne. Un mouvement pour « le soutien au peuple arménien du Haut-Karabakh ». Des heurts ont vite éclaté avec des Turcs de la région. Ils se sont poursuivis tard dans la nuit jusqu’à Decines, dans la banlieue de Lyon.
Tout a commencé dès 7h30 le mercredi 28 octobre par un blocage au niveau du péage de Vienne en Isère, provoquant d’énormes bouchons en direction de Lyon et de Marseille.
Les manifestants , entre 300 et 400 personnes, ont expliqué manifester en raison « de la crainte qu’un deuxième génocide soit en train de se reproduire en Arménie. On veut que ça s’arrête. On veut la paix », a dit l’un d’entre eux à l’AFP.
[…]
Sur l’A7, le blocage a rapidement dégénéré en affrontements avec des membres de la communauté turque des environs. Bilan, selon la préfecture de l’Isère, quatre blessés, dont une personne plus sérieusement à coups de marteau.
[…]
Après l’autoroute A7, le terrain d’affrontements entre les deux communautés s’est étendu dans le nord du département. […]
À 19h30, près de 250 personnes ont bloqué la circulation en centre-ville, et défilé vers la place de l’Hôtel de ville en scandant des slogans anti-arméniens.
[…]
Ça soir, à #Vienne, des #Turcs mènent une expédition punitive à la recherche d’#Armeniens, dans la ville.
Ils croisent et agressent un équipage de la @PoliceNat38.
Nos collègues ont encore fait preuve de sang-froid et de courage face à 150 individus surexcités.#confinement pic.twitter.com/WYizppJHwk— Commissaires de police - SICP (@SICPCommissaire) October 28, 2020
Ce n’est qu’à 20h45 que l’ensemble des manifestants a quitté la commune de Vienne, avec l’intention cette fois de se rendre à Décines, dans la banlieue est de Lyon.
« Une expédition punitive, visiblement organisée par les nationalistes turcs des Loups Gris, décidés à en découdre avec des Arméniens », comme en témoignent nombre de videos amateurs twittées par des riverains, dans les rues du centre-ville, ils ont scandé des slogans pro-Erdoğan et des menaces en direction des Arméniens. « Allah Akbar », « Vous êtes où les Arméniens ?! »
Oui ça se passe actuellement en France et non, nous ne sommes pas en 1915 dans l’empire Ottoman à la veille du génocide arménien. Comme vous pouvez le voir la haine de l’arménien est encore très présente chez les jeunes nationalistes turcs.... A condamner ! #PeaceforArmenians pic.twitter.com/l4UOVNG17k
— س (@sarinemfk) October 28, 2020
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr