Le bureau de la présidence afghane indique lundi dans un communiqué que le groupe pétrolier chinois China National Petroleum Corporation a remporté un contrat d’exploration et d’exploitation de trois gisements de pétrole dans le nord de l’Afghanistan.
Selon l’AFP, les gisements concernés sont situés dans le bassin de l’Amou, dans les provinces nord et que la région renferme des réserves de pétrole.
C’est le premier gros contrat d’exploration et de production de pétrole (conclu) en Afghanistan, indique le communiqué. Les ressources naturelles en Afghanistan pourraient générer des revenus de plusieurs milliards de dollars, en théorie.
En octobre dernier, le ministère des Mines estimait que le contrat apporterait cinq milliards de dollars de recettes au gouvernement au cours des dix prochaines années.
Il s’agit du deuxième grand contrat entre la Chine et l’Afghanistan, quatre ans après celui signé par Metallurgical Corporation of China pour développer la gigantesque mine de cuivre au sud de Kaboul, dont la production démarrera d’ici à la fin 2014.
Rappelons que l’Inde est en concurrence avec la Chine pour exploiter ces vastes ressources de l’Afghanistan.