@ JL29
Alexis Cossette-Trudel fait un travail par bien des aspects fort honorable, ce qui lui a déjà valu d’être relayé par le passé sur E&R.
Cependant, il a démontré qu’il peut être d’une partialité bien problématique dans sa défense à sens unique de Trump. Je donne deux exemples.
a) Concernant l’assassinat de Qassem Suleiman, il a nié la culpabilité de Trump par le biais d’une thèse de mise en scène combinée à une daté de décès bien antérieure du précité, sans faire amende honorable à postériori sur des éléments erronés de son analyse.
b) Il a démontré un défaut de sincérité par le fait d’avoir rejeté (avec une colère perceptible), vers septembre 2021, sur des personnalités ayant soutenu politiquement Trump, toute la responsabilité du crédit qu’il avait lui-même abusivement porté aux équipes de Trump et aux messages relayés par Qanon (le crédit de pouvoir contrôler officieusement le pouvoir exécutif des USA malgré l’élection frauduleuse de Biden, le crédit d’être prétendument sur le point de reprendre le pouvoir officiellement), alors qu’Alexis lui-même a eu sa part dans la défense réitérée et abusive d’une narration anticipatrice non réalisée. En effet, à partir de l’élection frauduleuse de Biden, à écouter Alexis, il y avait des échéances attendues (en terme de récupération du pouvoir officiel par Trump, en terme de prise de décision politique favorable pour le peuple états-unien et d’apaisement des tensions internationales, en terme de sanction de la mafia oligarchique), qui conditionnaient le crédit de son analyse, mais ces échéances une fois dépassées, il en proposait de nouvelles sans remettre en question la fiabilité de l’analyse, alors que les marqueurs que l’analyse était erronée se multipliaient. Cette situation est aussi liée à un parti-pris abusivement pro-Trump, soit que ce parti-pris l’ait aveuglé, soit qu’il ait eu intérêt à le maintenir en voyant la manipulation...
Tout cela a déjà été exposé sur E&R, notamment en commentaires (je viens d’en faire une rapide synthèse), et a certainement participé à causer, à l’époque, la cessation du relai de ses vidéos.
Pour ma part, je le suis sans discontinuité depuis des années, malgré ses quelques défauts, qui ont suscité chez moi un profond questionnement sur sa sincérité et j’ai tranché : il manque parfois de sincérité. Cependant, je pense qu’il fait essentiellement un très bon travail (même sur ses analyses de la politique états-unienne), un très important travail, et je lui suis redevable.