Les combats font rage dans le Donbass, où l’armée ukrainienne poursuit sa reconquête des territoires séparatistes.
À Donetsk, les bâtiments du centre-ville sont touché par les tirs d’artillerie lourde, notamment le siège de la police, le palais de Justice et une université À Lougansk, ce sont des magasins et des immeubles d’habitations qui ont été la cible des tirs de la Garde nationale. Les combats ont fait plusieurs dizaines de victimes au sein des deux forces armées, et surtout parmi les civils.
Afin de concurrencer le convoi humanitaire russe, Kiev a décidé de mettre en place sa propre caravane de véhicules alors que la semaine dernière, elle avait fait savoir que l’intiative de Moscou était inutile car le Donbass n’était pas une zone nécessitant une telle assistance.
Partie de Moscou, l’aide russe est composée de 280 camions, avec à leur bord, 12000 sacs de couchage, 69 groupes électrogènes portables, 54 tonnes de médicaments et de matériels médicaux, 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre et 62 tonnes d’aliments pour enfants. Les véhicules blancs et composant une caravane de plus de 3 kms, sont placés sous l’égide de la Croix-Rouge (CICR).
Paranoïaques, les autorités de Kiev, soupçonnent Moscou de dissimuler une livraison d’armes et une invasion de son territoire sous couvert d’aide humanitaire aux civils du Donbass.
En attendant que les modalités de pénétration sur le sol ukrainien soient réglées, le convoi est stationné à quelques kilomètres de la frontière.