Alors que les bombardements ne cessent de ravager la capitale libyenne peuplée de presque 2 millions d’habitants, que des troupes spéciales camouflées en « rebelles » sont envoyés au sol, il est plus que nécessaire de montrer cette opposition à cette guerre.
Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du peuple libyen
Depuis cinq mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des innocents. Une mission humanitaire où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires. Ce qui a été présenté comme une mission humanitaire pour sauver des civils est devenue un cauchemar pour les populations libyennes.
Les bombardements détruisent des infrastructures vitales et font des milliers de morts, considérés comme des dommages collatéraux. On est alors en droit de se demander ce que l ’OTAN entend par travailler pour l’instauration de la démocratie et la protection des civils.
L’objectif énoncé au début des opérations a changé et de la protection des civils on passe à une volonté de changer le régime en place par la force. Cette attitude d’ingérence politique dans un pays souverain est grave et dangereuse, elle va à l’encontre du principe de souveraineté des peuples, et tend à remplacer la volonté populaire par une volonté imposée de l’étranger. Ce qui constitue une violation flagrante du droit international. Le parachutage des armes à la rébellion par l’état français constitue également une autre violation du droit international qui interdit la livraison d’armes dans les situations de guerre civile.
Le pouvoir politique dans les pays les plus engagés de la coalition a délibérément menti sur la nature du conflit pour vendre cette guerre à l’opinion publique, présentant une guerre civile comme une révolution démocratique réprimée.
- Cette guerre est immorale car elle est fondée sur des mensonges et beaucoup d’hypocrisie, les opérations de l’OTAN ne servent ni à s’interposer entre les parties en conflit, ni à protéger les civils, mais à imposer un changement de régime par la force à un pays souverain.
- Elle est également immorale car la plus grande force militaire du monde s’attaque à un pays faible de quatre millions d’habitant pour le soumettre. Nous sommes face à un problème de disproportion des forces qui ne peut honorer ni l’OTAN, ni les pays qui alimentent cette machine de guerre en ressources et en propagande.
- Cette guerre aura pour conséquence d’appauvrir et de soumettre un des pays les plus riches d’Afrique, classé en 2008 premier pays africain en terme de l’Indice du développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement.
- Cette guerre viole la légalité internationale sur plusieurs points ; atteinte à la liberté de la presse, atteinte à l’intégrité physique des civils, atteinte à des fonds souverains d’un pays, livraison des armes dans une situation de guerre civile ...
- Cette guerre est dangereuse, car elle va permettre la circulation des armes dans toutes l’Afrique du nord et le Sahel et alimentera les désordres causés par les groupes extrémistes.
Pour toutes ces raisons mobilisons nous TOUS le 3 Septembre 2011, pour exiger l’arrêt des opérations de l’OTAN, un cessez le feu de toutes les parties et des pressions sur le CNT, pour accepter des négociations sous l’égide de l’union africaine et l’ONU.
La France, membre permanent du Conseil de Sécurité et fer de lance de cette expédition, est aujourd’hui gouvernée par un pouvoir qui célèbre son passé colonial et toutes ses horreurs comme un bienfait civilisationnel. Il est urgent de mettre un terme à cette diplomatie parallèle qui s’est développée ces dernières années dénoncée par l’administration elle-même, qui ne sert plus les intérêts de la France mais ceux des transnationales
ARRÊTONS D’ÊTRE LES COMPLICES DE CETTE POLITIQUE CRIMINELLE et dangereuse qui non seulement tue des femmes des enfants tous les jours mais qui est aussi une bombe à retardement.
Rassemblement le 3 septembre à 14h00 - place de la République à Paris
La Pierre et l’Olivier – Citoyennes pour la Paix – Nord Sud Patrimoine commun - Association « Entre la Plume et l’Enclume » - Appel Franco-Arabe, le Comité de surveillance de l’OTAN,
http://sites.google.com/site/nordsu... http://historique.msa.free.fr/ nordsud-patrimoinecommun.org, karim.mansouri1@gmail.com
« f-16 hors de Libye » - Pétition par INTAL
Mardi 5 juillet, intal a lancé sa campagne "F-16 hors de Libye". Après plus de 100 jours de bombardements de l’OTAN, cette campagne n’arrive sûrement pas trop tôt. Ci-dessous, un aperçu des résultats et des perspectives après 7 semaine de campagne.
L’objectif de la campagne est clair et simple. Les F-16 belges doivent immédiatement renoncer à participer à la guerre menée par l’OTAN. A cet effet, nous voulons interpeller les 150 parlementaires, 150 parlementaires dont aucun n’a voté contre la guerre en date du 18 mars 2011. Concrètement, il s’agit d’obtenir 30 signatures par parlementaire.
Résultats intermédiares
Après bientôt 7 semaines de campagne, des signatures pour 65 parlementaires sont déjà rentrées. 302 personnes ont signé la pétition en ligne. Via Facebook, plus de 400 personnes nous ont rejoints. En tenant compte d’un certain nombre de doublons, on peut considérer que nous avons actuellement 2600 signatures.
Mais une campagne ne consiste pas uniquement à récolter des signatures. Plus de 1800 signatures ont été rassemblées pendant les festivals de cet été. Ce qui a engendré des plus ou moins longues discussions. Le lancement de la campagne a déjà pu toucher les internautes actifs.
Récolter des signatures
La campagne est sur la bonne voie mais il y a encore pas mal de travail. Le prochain rendez-vous est à la ’Wereldfeest’ dans le Limbourg ainsi que quelques autres événements à Bruxelles. Tenez vous donc au courant de l’agenda. Nous appellons tous ceux qui ont signé la campagne à faire passer le message et à diffuser la pétition. Vous pouvez rejoindre la campagne sur Facebook et ainsi diffuser le formulaire en ligne.
Actualité
Plusieurs personnes ont déjà demandé comment procéder avec la campagne. Les rebelles ne sont-ils pas à Tripoli ?Avec un ministre comme De Crem, la réponse est heureusement facile. Le lundi 22 août, il a déclaré que les F-16 belges participent à l’attaque de l’OTAN sur la Libye pour stabiliser la situation révolutionnaire en Afrique du Nord. Cela peut donc prendre encore du temps avant leur retour à la maison. Raison de plus pour continuer la campagne !
Télécharger la pétition pdf
SIGNER LA PETITION EN LIGNE ici