L’avocat Alain Jakubowicz, invité de 8h30 franceinfo samedi 16 novembre, « entend la parole » de la victime présumée, mais regrette que « cette femme vienne demander une condamnation médiatique alors que la justice ne peut plus être saisie ».
(...)
Il ira « bien sûr » voir le film J’accuse.
« Roman Polanski a toujours sorti des films, je sais parfaitement faire la part des choses entre l’homme et le professionnel. »
Si Alain Jakubowicz assure « entendre la parole de cette femme », il s’interroge :
« C’est l’avocat qui prend le dessus : comment peut-on se défendre de cela ? Comment Roman Polanski peut se défendre de cela ? La parole lui est interdite. Que voulez-vous qu’il dise ? Il y a un moment où la personne qui est accusée ne peut plus rien dire, où la défense devient quasiment impossible. Et elle est même dans son cas impossible devant la justice puisqu’il ne sera jamais poursuivi. On parle d’un homme qui a 90 ans – ce n’est pas une excuse –, de faits qui remontent à 45 ans... »
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
Invité des Grandes Gueules de RMC vendredi, l’ancien membre des Inconnus est revenu sur les accusations dont fait l’objet Roman Polanski et sur la nécessité ou non de boycotter son film, J’accuse. Le comédien a invité à distinguer l’homme de l’artiste et a raconté un dîner avec le cinéaste qu’il a qualifié de « charmant ».
#GrandOral : "Roman #Polanski m'a invité à dîner il y a plusieurs années ! Il faut dissocier l'homme de l'artiste !" @Pascallegitimus #Lalphabetisier #GGRMC pic.twitter.com/O9qdZxVypi
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 15 novembre 2019
Il a tenu, par la suite, à préciser ses propos sur Twitter mais son argumentation en a choqué plus d’un. « Ce n’est pas parce que Polanski m’a invité à déjeuner il y a 20 ans et que j’aime ses films que je suis pour la pédophilie et que je le défends […]. Voltaire était raciste, Sade pervers, Genet, Cocteau, Trenet, homosexuels, et pourtant vous appréciez leurs œuvres », a-t-il écrit, mettant sur le même plan le racisme, la pédophilie et l’homosexualité.
Le comédien, qui a visiblement pris conscience de la portée de ses propos, a rapidement effacé et tweeté un message d’excuses.