Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après les guillements, les titres (et intertitres) du quotidien Le Monde

Le Monde.fr demeure fidèle à sa ligne éditoriale sur la Syrie : désinformation pro-opposition et pro-OTAN.

Au point même de donner à ses articles des titres en contradiction avec le fond de l’article lui-même ! Ainsi, ce 14 février, Le Monde titre « La position de Pékin évolue sur la Syrie« , sous-entendu après son retentissant véto, associé à celui de la Russie, à l’ONU le 4 février dernier.

On lit donc l’article et qu’apprend-on ? Que le Premier ministre chinois Wen Jiabao a dit, à Pékin, ce mardi 14 février, au président du Conseil européen (pour mémoire, il s’agit du Belge Herman von Rompuy) et au président de la Commission européenne (l’Espagnol -au départ – José Manuel Barroso) que la Chine était prête à travailler, dans le cadre de l’ONU, sur le problème de la violence en Syrie « sans prendre parti pour un camp contre l’autre« .

Déjà on ne voit pas très bien en quoi cette déclaration du chef du gouvernement chinois marque une « évolution » ou un « revirement » (intertitre de l’article) de Pékin sur ce dossier.

« Revirement » chinois, oui mais vis-à-vis de qui ?

Mais nous continuons notre lecture : Le Monde cite ensuite des déclarations faites, lundi 13 février, par le responsable de la diplomatie chinoise Dai Bingguo dans le cadre d’un entretien téléphonique avec Hillary Clinton.

Or, que dit Dai Bingguo ? Que la Chine maintient, contrairement aux Américains et à leurs suiveurs, sa position de non ingérence dans les affaires intérieures syriennes. Et qu’elle soutiendra les efforts de la Ligue arabe pour résoudre le conflit par des moyens « politiques« .

Et le responsable chinois de préciser que la position de son gouvernement est, justement, différente de celle de la Ligue arabe, qui parle de déployer une force d’interposition arabo-onusienne. Le Monde précise même que Pékin avait « jusque-là soutenu les actions en Syrie » de la Ligue arabe.

C’est donc, si les mots ont un sens, même au Monde, que la Chine se démarque désormais du radicalisme de la Ligue arabe, ce dans la logique de son véto au Conseil de sécurité.

Dans la logique aussi, d’ailleurs, des récentes déclarations du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (voir notre article « La Ligue arabe confirme sa « qatarisation », mis en ligne le 13 février) qui déclarait que son gouvernement étant prêt, lui aussi, à « étudier » le projet de force combinée arabo-onusienne présenté par la Ligue arabe, mais qu’il fallait d’abord que la violence cesse, et qu’en l’état actuel des choses, c’était mal parti, les groupes armés insurgés, soulignant Lavrov, n’obéissant à personne et n’étant contrôlés par personne.

Bref, la Chine n’évolue que par rapport à la dérive interventionniste de la Ligue arabe, certainement pas relativement à sa position du 4 février au Conseil de sécurité, ni à la position de la Russie.

Contrairement à ce que fait croire le titre de l’article du Monde, qui en est arrivé, dans son aveuglement politique, à faire démentir par ses articles le titre de ceux-ci !

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #101445

    l’immonde monde et son immonde vision du monde.
    c’est un monde !pas l’mien.

     

    Répondre à ce message

  • #101449

    "Le Monde. Le poids de l’ennui et le choc des paupières" P.Desproges.
    "Le Monde, c’est le seul quotidien qui nécessite une semaine pour le lire..." G.Parking

    Personne ne lit Le Monde, alors faut bien qu’ils bidouillent les titres pour faire passer un message.

     

    Répondre à ce message

    • Gustave Parking, c’est pas l’autre trou du cul qui s’en été pris à Alain lors de son passage dans l’arène de C’est Mon Choix ? Une sorte de célèbre inconnu du niveau d’Anne Roumanof ?

      En tout cas, ça reste un moment de télé mémorable. Un extra-terrestre qui déboule parmi le troupeau de beauf ça fou l’ambiance :)

      Le Monde c’est l’organe de presse de l’Empire. C’est codé pour les initiés !

       
    • Gustave Parking, je n’ai vu que son (seul ?) spectacle. Ca à l’air d’être un écolo avec de bonnes intentions, mais un raisonnement érroné/suggeré sur certains sujets. Je défends pas le type (il est moins connu que Roumanoff - même s’il dit des choses un peu plus recherchées dans son spectacle), j’ai juste pris une de ses citations pour étayer le propos du sujet. Même si j’aurais préféré développer la citation de Desproges :

      Le Monde titrait : "Dioxine : un important groupe de Bâle trempé dans l’affaire"... Déjà on dit pas "un important groupe de Bâle", on dit "une grosse paire de cou*lles"

      Visiblement, Le Monde en a pris bonne note et travaille plus sérieusement ses titres dorénavant !

       
  • #101452

    Forfaiture de Nicolas Sarközy de Bosca. Il va démarrer sa campagne sur le plateau des Glières.
    Le mépris de cet homme n’a pas de limite. Après avoir consacré son quinquennat à détruire systématiquement les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance, il choisit de lancer sa campagne dans un lieu de mémoire hautement symbolique, le plateau des Glières
    http://sos-crise.over-blog.com/arti... ++ Fin de partie au Proche-Orient par Thierry Meyssan http://www.voltairenet.org/Fin-de-p...

     

    Répondre à ce message

  • #101508
    Le 15 février 2012 à 16:56 par Parti Social Français
    Après les guillements, les titres (et intertitres) du quotidien Le (...)

    (l’Espagnol -au départ – José Manuel Barroso)




    N’était-il pas plutôt portugais ? Il est né à Lisbonne.

     

    Répondre à ce message

  • #101660

    Le monde de la désinformaSion de la même veine et du même sang que France DéculturaSion !

     

    Répondre à ce message

  • #101749

    Allez donc également jeter un coup d’oeil sur le suite du Figaro, c’est souvent gratiné ! Les commentaires des articles se foutent régulièrement des journalistes pour ce défaut et bien d’autres.
    On ne peut même plus parler de propagande à ce niveau-là. C’est pathologique.

     

    Répondre à ce message

  • #101761

    Et moi qui croyais qu’avec la Corée du Nord on avait atteint le summum du grotesque en ce qui concerne la propagande. Aujourd’hui l’Occident dépasse largement ce pays ! Au moins par le passé la propagande occidentale était au moins crédible et faisait preuve d’une certaine finesse, or de nos jours pour parler familièrement ils ne se cassent même plus le cul !

    Pour l’anecdote savez-vous que de nombreuses études scientifiques concluent l’inverse de ce que l’étude a démontré ? Ainsi pour prendre une image simple l’étude démontre que 1+1=2 or sa conclusion affirme qu’en fait c’est égal à 3. On retrouve ce genre de contradiction dans de nombreuses études concernant la nutrition. Les mythes qui ont la vie dure comme quoi le cholestérol alimentaire, les graisses saturées, les oeufs, le beurre... seraient dangereux...viennent de ce genre d’études où des scientifiques sont payés pour conclurent l’inverse de la réalité objective pour le profit de certaines industries...

     

    Répondre à ce message