Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après son "attaque préventive", énième et fragile trève entre Israël et le Jihad islamique

La trêve annoncée entre Israël et le Jihad islamique palestinien (JIP) s’annonçait précaire à Gaza. Jusqu’aux dernières minutes avant le début de ce cessez-le-feu, mis en place dimanche 7 août à 23 h 30, heure locale (22 h 30, heure de Paris), et obtenu grâce à une médiation de l’Égypte, l’armée israélienne dit avoir mené des frappes sur des positions du groupe armé palestinien à Gaza « en réponse à des roquettes tirées » vers le sud du territoire israélien, où les sirènes d’alerte ont retenti.

 

Dans la nuit, la trêve semblait toutefois tenir bon, aucune partie ne faisant état de violation majeure de l’accord quatre heures après son entrée en vigueur. L’émissaire des Nations unies (ONU) pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a salué sur Twitter cet accord, mais a affirmé « que la situation reste très fragile ». « J’exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

Le bureau du Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a confirmé l’entrée en vigueur à 22 h 30 de cette trêve, tout en soulignant que son pays « se réserve le droit de répondre fermement à toute violation ». Il a également remercié l’Égypte, médiateur historique entre Israël et les groupes armés palestiniens, « pour ses efforts ». À Gaza, où il est implanté, le JIP avait, lui, confirmé qu’il « cesserait les hostilités » à partir de cette heure-là, mais avait aussi averti qu’il se réservait « le droit de répondre à toute [nouvelle] agression » israélienne.

Lundi matin, des camions transportant du carburant sont entrés dans le sud de la bande de Gaza par le point de passage de marchandises israélien de Kerem Shalom, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. Les points de passage entre l’État hébreu et la bande de Gaza, fermés mardi par Israël, ont été rouverts « pour des besoins humanitaires lundi », a annoncé dans un communiqué le Cogat, l’organe du ministère de la Défense israélien qui supervise les activités civiles dans les territoires palestiniens. « Le retour à la routine se fera en fonction des développements de la situation et si la sécurité est respectée », ajoute le communiqué.

L’unique centrale électrique de Gaza, fermée samedi en raison d’un manque de carburant, a redémarré lundi après la livraison permise par la réouverture de la frontière. À Gaza, le directeur de l’hôpital Al-Chifa a affirmé que son établissement avait besoin d’urgence de médicaments et d’électricité pour pouvoir continuer à soigner les blessés.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le comportement des israéliens vis-à-vis des Palestiniens est similaire (au moins dans les intentions) à celui des aryens vis-à-vis des Slaves... considérer un peuple comme bon à être colonisé / chassé de ses terres juste parce que l’on serait supérieur à lui d’après des théories fumeuses.

    Cela m’attriste que certains ici légitiment le racialisme germanique des années 30 (qui en plus était nécessaire pour légitimer l’existence de cette colonie en terre-sainte) car il n’y qu’un pas entre le pan-germanisme et la légitimation du sionisme. Tous les racialistes-tribalistes finissent à un moment ou à un autre par se ressembler, tous.

     

    Répondre à ce message

    • Je pense qu’il faut faire une distinction nette entre racialisme et patriotisme, dans les années 30, le nazisme apparaissait à beaucoup de gens, notamment en France, comme racialiste, ce qui permettait de le discréditer facilement, alors qu’en réalité le patriotisme allemand était tout aussi fort et sincère que le patriotisme français, avec il est vrai une composante racialiste plus marquée que chez nous, c’est vrai, cela dit je pense que Hitler était plus patriote que raciste.

       
    • @ JL29

      Je pense qu’il faut faire une distinction nette entre racialisme et patriotisme, dans les années 30, le nazisme apparaissait à beaucoup de gens, notamment en France, comme racialiste, ce qui permettait de le discréditer facilement,

      Sauf que le triomphe de la race des seigneurs sur les sous-hommes slaves, à l’oeuvre en 1941 pendant l’opération Barbarossa et en 2015 lors du référendum (trahi) du peuple Grec, confirme, hélas, qu’un racialisme reste un racialisme. L’Allemagne n’a jamais été une nation mais une fédération de Länders et ne pourrait donc être lié au nationalisme.
      C’est justement en liant le nationalisme à la brutalité raciale anti-slave et anti-latine allemande que les mondialistes ont pu ternir le nationalisme en l’associant aux Zeuléplussombres. Merci de remettre la charrue avant les bœufs.

       
  • Allez, pour une fois je vais être pan-germaniste.

    Si on estime qu’il était légitime à l’Almanya de s’étendre illégalement et illégitimement au territoire Polonais en 1939 avec à cœur la défense des minorités germaniques situées de l’autre côté de la frontière Polonaise.

    Alors on est d’accord, de ce fait pour légitimer l’intervention Russe en Ukraine qui est motivée par le fait de défendre les minorités russophones maltraitées par les pan-germanistes ukrainiens (la croix gammée, c’est pan-germanique).

    De même, on peut estimer donc que l’intervention Française pour sauver l’Alsace-Lorraine en 1914 se légitimait également vu les mauvais traitements que leur infligeait l’autocratie Prussienne.

    Enfin, si on estime que l’invasion libératoire de la Pologne en 1939 était légitime...donc on sera d’accord pour dire que l’intervention israélienne en Palestine Libre est justifiée quand les israéliens prétextent que leurs citoyens sont en danger et que d’après d’anciens textes religieux, leur pays devrait s’étendre à la bande de Gaza et à la Cisjordanie. Nous sommes d’accord, donc, l’ouest de la Pologne pour l’allemagne, la bande de Gaza pour israël, c’est un bon deal, non ?

    (humour)

     

    Répondre à ce message

    • Comme quoi le patriotisme est toujours une option politique difficile, puisqu’il faut satisfaire au mieux les intérêts de ses propres concitoyens sans pour autant léser les citoyens des pays riverains, c’est un peu un test d’intelligence grandeur nature, quel boulot !

       
    • @ JL29

      Test d’intelligence grandeur nature que l’Allemagne a lamentablement échoué, participant à discréditer le nationalisme et même l’idée de nation ... en allant léser des voisins (Russes) situés bien plus loin des frontières du Reich, que ne le sont les Palestiniens des limites floues des colonies occidentales de terre-sainte.

      Comme quoi, on peut être le peuple le plus académiquement intelligent sur le papier...et être plus bête que le pire des cancres. Un peu comme les haut-énarques ou les 1ers de la classe ... l’intelligence sur le papier n’est pas l’intelligence réelle.

       
  • Ainsi, après avoir osé tirer à balles réelles sur des enfants palestiniens armés de lance-pierres contre ses robocops, utilisé des bombes au phosphore interdites par toute les conventions internationales, voilà que cette armée """la plus morale du monde""" effectue des tirs """préventifs""" contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de morts, dont de nombreux enfants !!??

    Jusqu’où ces tenants d’un ignoble apartheid - qu’ils sont les seuls au monde à nier !? - vont-ils descendre dans l’abjection intellectuelle et l’absence totale de morale la plus élémentaire ??!!

    De ceux qui osent se prétendre le peuple élu, avec une arrogance défiant tout entendement, où et QUI est leur Dieu ??!!

    Cette conduite inqualifiable suscite la nausée : HONTE !! HONTE !! HONTE !!

     

    Répondre à ce message

  • Israel est intelligent, elle a placé ses pions dans tous les pays importants pour bloquer toute tentative d’ingérence dans ses affaires.
    Bhl et consorts en France, Soros et consorts dans l’europe de l’est, aux USA...

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est pas une question d’intelligence - loin s’en faut ! - mais de lobby communautariste ultra puissant du fait de son joker imparable amplifié par le rayon paralysant qui l’accompagne, et dont les sionistes useront et abuseront, aussi longtemps qu’ils le pourront !

      Il se dit que si le mensonge prend l’ascenseur et la vérité l’escalier, celle-ci met plus de temps pour monter, mais elle finit toujours par arriver...

      Et bonne lecture - instructive et sourcée - de "L’industrie de l’Holocauste" par Norman Finkelstein !