Voir ici l’extrait de l’émission Salut les Terriens consacré à Alain Soral et à « la fachosphère » :
Salut les Terriens renoue avec le côté polémique de Tout le monde en parle. Ce samedi 26 novembre 2016, Thierry Ardisson recevait, au milieu de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, les inséparables de Caméra Café, le journaliste David Doucet, co-auteur de La Fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du Net.
Un auteur qui a eu logiquement les honneurs de la presse mainstream. Mais qui, objectivement, fait la promotion de ce qu’il est supposé dénoncer. C’est aussi l’impression que donne Ardisson quand, jouant l’innocent, il fait parler d’Alain Soral et du site Égalité et Réconciliation.
Il laissera ainsi Doucet dénoncer l’incroyable enrichissement personnel d’Alain Soral :
« Et aujourd’hui il se fait énormément d’argent dessus. En 2012 on a eu accès au comptes publics d’Alain Soral, il se faisait 640 000 euros donc c’est une boutique qui tourne, et aujourd’hui il a fait de l’antisémitisme un business »
On rappelle d’abord à Doucet qu’il ne s’agit pas de revenus, ni même de bénéfices, mais simplement de chiffre d’affaires, et que Thierry Ardisson, tout seul, en tant qu’animateur et producteur, se fait 20 000 euros par émission, en tant que « droit de format », 40 000 par mois en tant qu’animateur, et au moins autant en producteur. Soit plus d’un million et demi d’euros par an... C’était pour équilibrer les comptes.
Laurent Baffie, qui semble atteint d’un mal profond, une espèce de dépression liée à son absence de la télévision, retrouvera une partie seulement de ses anciens réflexes de sniper, la subversion en moins. Lorsque Doucet détaille le business de Soral et de son équipe, l’humoriste intervient :
« Les ateliers de croix gammées sont très sympas et samedi dernier on a profané un cimetière juif, c’est pas du tout ce qu’on croit, c’est très convivial »
Ardisson en profitera pour nier avoir baptisé son fils Benito, dans un échange avec Baffie :
– C’est vrai que Soral il dit n’importe quoi, moi y a une vidéo où il dit que mon fils s’appelle Benito.
– Alors qu’il s’appel Adolf !
On revient après la parenthèse gaudriole au sérieux de la politique. Doucet, qui n’a pas l’air terrorisé par ses découvertes, explique le sens du site E&R et de son président :
« C’est un laboratoire de formation idéologique pour plein de jeunes et [qu’]il a participé au renouvellement de l’antisémitisme dans les quartiers notamment »
La sentence tombe, après quatre minutes de procès (à 44’43) :
Ardisson : « Mais Soral il est carrément socialiste national... »
Doucet : « Oui, il se définit comme national et socialiste, il l’a dit plusieurs fois. »
- David Doucet dénonce le régime autoritaire d’Alain Soral
Et la pointe finale du petit juge Doucet :
« Il est dans une vision complotiste, il essaye de défendre les modèles autoritaires comme celui de Chavez, de Poutine, oui, il aspire à un régime autoritaire »
Ce qui est le cas d’une majorité de Français, il faut le dire, et que semble ignorer le co-auteur de La Fachosphère.
« National socialiste » ? Soral répond :
Extrait de l’entretien d’Alain Soral de juin 2012, où Thierry Ardisson s’emparait (déjà) du titre très disputé de Con du mois :