[ 1/2 ]
[ De l’argent a été proposé par l’émir du Qatar à BHL ]
@ nanouchette
Vous écrivez ceci : « soit il a touché la somme de 9 millions d’euros comme l’affirme blast et dans ce cas il a dû déclarer au fisc cette somme [...] soit il a rien déclaré du tout auquel cas pour se protéger il se doit de porter plainte (normal) mais y’a un document officiel qui dit qu(il a touché [...] ».
Vous devriez écouter (à nouveau) la vidéo... Selon les propos — convergents sur ce point — de Denis Robert et de l’avocat Julien Kahn, le document officiel révèle que la somme a été proposée par l’émir du Qatar à BHL, pas que ce dernier l’ait accepté et encore moins qu’il l’ait encaissée (ces allégations sont conformes à l’article de Blast ayant fait l’objet du procès, et dont je donne le lien vers la fin de la partie 2/2). En effet, voici les propos tenus dans la vidéo de 1:11 à 3:09 (je mets pour vous en gras ce qui en atteste) :
[Par Denis Robert, de 1:11 à 1:59] « On peut interpréter ça [NDR : le jugement du tribunal en première instance] comme une... comment dire... ça donne du crédit à l’enquête, ça nous offre la... Donc, le papier n’est plus considéré comme diffamatoire. Faut rappeler qu’il [NDR : BHL] avait demandé son interdiction, et ça signifie qu’on avait le droit, en tant que journalistes, de publier ces informations, donc que la nature de cette information qui était quand même que le Qatar avait proposé, dans un document officiel, une somme importante d’argent pour Bernard-Henri Lévy, en contrepartie de son rôle dans la guerre en Libye... tout ça on était en droit de l’écrire et le tribunal nous consolide dans cette conviction. C’était cette conviction que BHL critiquait avec son avocat. Comment vous l’interprétez, comment on peut l’interpréter ?
[Par l’avocat Julien Kahn, de 2:00 à 3:09] « A mon sens, ce que dit le tribunal, c’est que la façon dont les journalistes ont analysé les documents et ont retranscrit — dans leur article — les document est la bonne, c’est à dire qu’ils n’ont pas dénaturé ce qu’ils disaient, ils ont tenu des propos qui étaient extrêmement modérés en reprenant exactement le fond des documents, à savoir ce qu’ils disent c’est que... potentiellement que l’émir du Qatar a voulu faire un virement à Bernard-Henri Lévy. Il n’est pas dit que Bernard-Henri Lévy ait touché cette somme, il n’est pas dit dans quelle finalité il l’aurait fait.
../..