Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arnaque

Pourquoi vouloir opposer boxe thaï et krav ?

Parce que le second est une escroquerie dans tous les sens du terme. Une pure arnaque de (censuré) ! Ce monde (celui des sports de combat : arts martiaux), je le connais très (trop) bien. Le krav, je l’ai vu naître. Disons plutôt « sortir d’un chapeau de magicien » (j’ai failli dire d’une kippa de magicien).

Du jour au lendemain, une « école » était née. On lui trouva une pseudo histoire qu’on fit remonter au ghetto de Varsovie. Les premiers instructeurs, tous issus de la communauté israélite française, venaient des boxes, karatés, judo, et autres « vraies » techniques. Pas des fusées, et, souvent même pas des instructeurs ! À l’époque (il y a seulement une vingtaine d’années) tous les pays devaient avoir un « art martial » national. Obligé. Ce qui permettait aux membres des diverses communautés d’ouvrir des salles de leur truc spécifique, sans qu’on puisse savoir s’ils faisaient n’importe quoi (généralement d’ailleurs) puisque c’était un « truc à eux ».

Donc, « zappés » les diplômes d’état et jurys de pairs, te renvoyant chez ta mère quand tu étais nul ! Eh bien, nos amis charcutaillophobes se sont dit : « Pourquoi pas nous ? puisqu’il y a des thunes à prendre ». Après, tout fut traité comme un business. Là, par contre, ils assurent. Grosse pub dans le magazine karaté-bushido (gros tirage dans le milieu), dont le rédac-chef se nommait… Pierre-Yves Benolliel ! Tiens ? Ainsi que dans les magazines de pro-sécurité.

Le mythe était né. « La technique secrète (LOL) de Tsahal (re-LOL) voire du Mossad (re-re-LOL) etc ». Celle qui vous permet de vous débarrasser de tout adversaire dans n’importe quelle situation, qui que vous soyez, moyennant mensuellement la somme de… Ils supprimèrent même, au début, les échauffements et le travail physique (fatigant) ou répétitif (rébarbatif) des cours, car, « dans la rue, on n’a pas le temps de s’échauffer ». Non, mais faire du physique régulièrement à l’entraînement permet d’en avoir dans la rue. Et ne pas cracher ses poumons à la deuxième patate ! Et, déja, en répétant à l’infini un mouvement, on n’est pas sûr de le « ressortir » dans l’adrénaline d’une baston, alors, sans ça… prout, prout.

Ils prirent un zeste de karaté, un soupçon de boxe, une lichette de judo ou de lutte, mirent le tout dans un shaker, et en sortirent un nouveau cocktail appelé « krav-maga » (ou krav-magouille, en hébreu). Leur principe, comme ils sont super-malins, c’est de pomper dans toutes les disciplines ce « qui est utile » et d’en rejeter « le superflu ». Y sont forts, hein ? Et, si depuis des siècles des hommes (bridés ou non) se servent de ces techniques pour s’entretuer, c’est qu’elles ne servent à rien. Eux, en les ayant survolées pendant 2 ans ici, et 6 mois là-bas, ils ont tout compris.

En fait, ils ont viré ce qu’ils ne comprenaient pas et ce qui pouvait rebuter leur clientèle. Mais, en promettant des miracles, ça marche. Financièrement, pour eux, du moins. Cela marche d’autant mieux que pour éviter d’avoir à montrer ce que vaut réellement leur truc, ils refusent toute idée de confrontation sur un ring ou un tatami avec les autres. Commercialement génial ! Une école qui forme des tueurs sans jamais avoir eu à faire ses preuves.

Leur autre coup de génie, c’est grace à leur intox médiatique, d’avoir attiré dans leurs cours des mecs qui « tiennent la route ». Des flics, bidasses, agents de sécurité, videurs, etc. Personnes ayant toutes, déjà, un bon niveau en arts/sports de combat « sérieux ». Et généralement, aussi, en « castagne ». Donc, correctement déja formés ailleurs. À pas mal de ces gens, ils distribuèrent des diplomes d’instructeurs. Un de mes potes, honnête boxeur en savate, devint instructeur au bout de 6 mois ! Ah, ego quand tu nous tiens. Ils se dotèrent ainsi d’un réseau d’enseignants, non formés par le krav, mais solides (eux, pas leurs cours).

Dans toutes les salles de krav où je me suis entraîné, c’était du grand n’importe quoi. Des erreurs basiques graves. Des trucs inapplicables. Des types se blessant inutilement. Et, toujours cette arnaque (intellectuelle avant d’être financière) de faire croire aux gens qu’ils vont tous devenir efficaces. Ces gens persuadés qu’en ayant vu deux ou trois trucs bidons, style « coup de pompe dans les burnes » ou « doigt dans l’œil », ils allaient bien s’en sortir. Le blème, c’est que le malfaisant en face, il fait 1,90 m, 100 kg, que lui aussi, il sait mettre un doigt dans l’œil, qu’il se bastonne toutes les semaines, et qu’il est très énervé parce qu’il vient de « presque » se prendre un shoot dans le slip !

S’il suffisait de « savoir » où taper pour y arriver, on ne transpirerait pas autant. Désolé pour les nanas de 45 kg. Quant aux « adversaires armés », si tu peux : cours ! Si tu es armé : tue-les ! Sinon : fais ce que tu peux. Mais sauve ta peau. Et… reviens les voir.

La technique ? Oui, à 100% ! Mais, le krav ce n’en est pas. Perso, j’ai touché à plein de trucs. Mais je suis instructeur de karaté (une école très traditionnelle, mais où les combats se font poings nus et au KO.) et de muay thai. Enseignant pendant plus de 20 ans. Ces deux écoles ME conviennent. Mais il y en a plein d’autres très bien. Toutes les disciplines où l’on combat « au réel » le sont, à mon avis. Des diverses boxes ou arts martiaux (au KO) au judo et lutte. Là, pas de triche. Pas de machins secrets. Deux hommes, et l’un des deux va s’incliner. Là, tout le monde va voir ce que tu vaux.

Pas de ces trucs bidons, où un inconnu n’ayant jamais tué personne va t’apprendre comment le faire ! Le ring ou le tatami, ça apprend à se dépasser. A tenir même quand on n’en peut plus. Quand on a mal. Que ce soit sur un ring ou dans la rue, c’est souvent celui qui a le plus de volonté qui gagne. Alors, si les types, ils ne se sentent pas de monter sur un ring, alors qu’il y a un arbitre, qu’ils laissent tomber le reste. Car dans le réel, pas d’arbitre, si on veut jeter l’éponge.

Le Systema ? Ben, franchement, le jambon en plus, tu retrouves un peu les mêmes schémas que dans le machin cité au dessus. Une discipline inconnue il y peu, mais « ayant toujours existé ». Des techniques pompées à droite à gauche. Des instructeurs qui eux, physiquement, ont l’air de tenir la route. Des types qui prétendent désarmer des gars armés. Sauf erreur, pas de compétition (surtout pas « open ») où on peut se tester. Et toujours ce postulat de départ bidon qui consiste à dire : « alors, un type vous attaque comme ça, et bien, il va falloir faire ça, et vous êtes sauvé. » Rien de bien transcendant, quoi.

Il faut comprendre qu’en démonstration tout est possible. Ailleurs, ça devient plus compliqué. Petite observation. Leur « art martial ancestral » datant du Moyen- Age, il est à base surtout de boxe anglaise et de lutte. C’étaient les deux seuls sports de combat autorisés en Russie communiste, les autres ayant été jugés subversifs. Donc, si tant est que leur truc ait eu une réalité historique, ça ne devait pas ressembler à ça. Presque un siècle d’interdiction coco a dû provoquer son extinction.

Tout comme le « tae-kwon-do » coréen originel, par exemple. Pour redonner un ciment national à la Corée du sud, les ricains eurent l’idée de promouvoir leur art martial traditionnel. Mais, petit blème, plus d’instructeurs, car tombé dans l’oubli ! Qu’importe, ils firent venir une poignée de profs de karaté japonais qui inventèrent un nouveau tae-kwon-do, mais à la sauce nippone. D’où les similitudes entre karaté et tae-kwon-do. De toutes façons, comprendre que tous ces trucs « nouveaux » ne peuvent pas l’être. L’être humain a, depuis longtemps, fait le tour de tout ce qui peut lui permettre d’exploser son prochain. Il existe à présent, pas mal de structures, permettant aux pratiquants de se rencontrer dans des combats où pratiquement tout est autorisé (coups, saisies, etc..) et au KO. C’est ouvert à toutes les disciplines. Bien peu s’y risquent.

 

Voir aussi, sur E&R :

S’initier à un vrai sport de combat avec Alain Soral, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #806444
    Le 4 mai 2014 à 01:20 par fylyp82
    Arnaque

    J’ai pas testé, donc difficile de juger au-delà de l’origine. Merci pour ces éclaircissements.

    Perso, j’ai fait un peu de judo et du scoutisme ! Le premier m’a appris à soulever plus lourd que moi et à gérer les chutes. Le second m’a appris l’endurance et la débrouillardise. La combinaison des deux fait que j’ai pu me prendre des patates sans tomber dans les pommes ni me casser quelque chose et me soigner au besoin par la suite. Le tout dans la vraie vie.

    Bref, comme dit le monsieur, ça s’apprend pas en 2 semaines. Même le piètre niveau qui est le mien a requis quelques éprouvantes années de pratique, toutes proportions gardées.

     

    Répondre à ce message

  • #806541
    Le 4 mai 2014 à 08:03 par ludo
    Arnaque

    Je ne suis pas tellement d’accords avec l’article mais je pense qu’il a été écris dans ce sens afin de faire réagir de nombreuses personnes et le but semble atteint.

    J’adore et pratique les arts martiaux depuis l’age de 20 ans (j’en ai aujourd’hui 40). De tous les arts martiaux et méthodes de combat que j’ai pratiquer, les plus impressionnantes et aussi mes favorites sont le Jeet Kune Do et le Muai Thaï, qui en fait on pas mal de similitudes (c’est mon avis personnel). J’ai également tester l’aïkido que je trouve vraiment bien pour du self défense. J’ai eu aimer le Kung Fu qui fut le premier art martial pratiqué, mais la perte de temps que requiers l’assimilation des taolu m’a contraint à choisir quelque chose de plus rapide. C’est peut être pour cela que j’adore le Jeet Kune Do, les échauffements sont très éprouvants, l’apprentissage des techniques est assez simple et efficace et il n’y a pas de fioritures, pas de taolu ou postures a apprendre.

     

    Répondre à ce message

  • #806571
    Le 4 mai 2014 à 09:24 par Marcel Garcia
    Arnaque

    Message aux pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat : il y a peut être près de chez vous un club de jiu jitsu brésilien, et ce club doit offrir une séance d’essai gratuite, soyez curieux !

     

    Répondre à ce message

    • #807822
      Le Mai 2014 à 16:36 par tgv
      Arnaque

      tu confonds pas avec la capoeira ?

       
    • #807892
      Le Mai 2014 à 17:47 par Marcel Garcia
      Arnaque

      Je ne confonds pas, je parle bien de jiu-jitsu brésilien :)

       
  • #806708
    Le 4 mai 2014 à 12:05 par montcalm
    Arnaque

    Bon en fait on reconnait le style d’Ambact, célèbre commentateur du site fdesouche dans ce texte et c’est bien lui l’auteur.
    Premier point.

    Je reconnais l’imposture du krav maga en tant que produit marketing qui s’est fortement développé commercialement avec des arguments faisant vendre, mais dont le bénéfice au finale est très mitigé.

    Le paradigme du krav maga qui sous tend toute la pédagogie déployée est de conditionner l’individu de manière pavlovienne à contre-balancer la peur par l’agressivité.

    Plus le sujet ressent de la peur, plus il est entrainé à devenir agressif. C’est le conditionnement de base et tous les drills et exercices sont orientés à cet effet.

    Cela est certainement efficace et produit des effets visibles sur les personnes s’entrainant convenablement dans la durée et l’intensité.
    Le vrai soucis du Krav maga et du systema (puisqu’il en est question dans cet article) est sa marchandisation, et donc sa diffusion dans les différents pays.
    Comment imaginer qu’un instructeur est bon lorsqu’il obtient son diplôme après un petit stage de 3 jours ?
    Et ce caractère mercantile est très visible. D’ailleurs la bulle du Krav Maga s’est essouflée et beaucoup de cours ont fermé.
    Ensuite des impostures médiatiques comme le "krav maga au gign" Faux ! C’est juste qu’il y a un club de krav maga à Satory (où se trouve le GIGN) comme s’y trouve aussi un club de judo, de karaté, de natation... Dans lesquels s’entraînent aussi les gendarmes du GIGN. L’amalgame est rapide et surtout assure cette promotion.
    Autre fait peu médiatisé, c’est qu’entretenir l’agressivité dans un corps à haute fréquence, a des effets néfastes hormonaux. L’agressivité c’est l’adrénaline, et tout un tas d’autres hormones qui ne sont pas franchement très bonnes pour la santé au quotidien.
    Les pionniers israéliens du kravmaga sont tous morts très jeunes (la cinquantaine) de crise cardiaque, d’ulcère, .... Aujourd’hui ces experts amoindrissent ces effets hormonaux par du yoga, massage, chikong, qui leur permettent de se nettoyer de ces forts taux d’hormones néfastes.

     

    Répondre à ce message

    • #807413
      Le Mai 2014 à 01:58 par l’oracle a dit...
      Arnaque

      le systéma a tout pompé sur le Wing chun - un art martial chinois : tout, même les échauffements, provient donc du Wing...les coups de poing aussi, la flexibilité du corps, tout vous dis-je !!! idem pour le Krav Maga : comme si le monde avait attendu nos amis israéliens depuis 5000 ans !!! évidemment que c’est un resucé des sports asiatiques....

       
  • #806746
    Le 4 mai 2014 à 12:54 par coyoterevolte
    Arnaque

    Deux questions :
    Lequel de la boxe Thai ou du kravmaga fait de moi un meilleur combattant ?
    Lequel de la boxe Thai ou du kravmaga fait de moi un meilleur homme ?

    Pour la 2ème, chacun sa réponse, chacun sa philosophie.
    Pour la 1ère : ceux qui apprennent la boxe thai sont de meilleurs apprentis combattants que les kravmagistes. vérité vérifiable facilement.

    Mon avis est que le kravmaga est trop fouillis, qu’il y a trop de risques à ne jamais maitriser une technique (ce que disait le président Soral).
    Le kravmaga pour amateurs peut être bidon dans le sens où, après six mois d’entrainement, t’es pas foutu mettre un jab ou un low kick.

     

    Répondre à ce message

  • #806949
    Le 4 mai 2014 à 16:54 par l’oracle a dit...
    Arnaque

    il est évident que le Krav Maga est pompé sur les sports de close-combat- mais c’est peut-être inhérent à cette discipline, non ?
    quant aux arts martiaux classiques, j’ai pratiqué le Kung fu, que je trouve très efficace et un peu le systéma :ce dernier est trompeur en ce qu’il fait espérer à ses élèves l’apprentissage du coup qui tue...je trouve cela très dangereux, car dans la rue, et contrairement au Kung-fu qui se pratique dans une salle, et lui-même encadré par des règles, un arbitre et une éthique, le systéma ne vous sera d’aucune utilité face à un fou furieux...surtout si vous ne vous êtes jamais testé en un-contre-un ! la règle numéro un en fight, quel qu’il soit, est de préserver son intégrité physique...Le kung-fu est très complet, on apprend à tout faire, c’est très esthétique, mais je ne l’en suis jamais servi hors dojo...quant à savoir si c’est efficace face à une racaille, je verrai bien le jour J...

     

    Répondre à ce message

  • #807206
    Le 4 mai 2014 à 20:52 par l’ours nantais
    Arnaque

    Cet article est très intéressent, car il permet de connaître le ressenti de l’auteur, qui de plus est très violent à l’encontre de divers arts martiaux, cependant, je me vois dans l’obligation de réagir car celui-ci insulte ma discipline « le systema », bizarrement l’auteur n’a pas eu le courage d’essayer la discipline comme pour le krav maga, car celui-ci ne le critique qu’en quelque lignes avec des arguments totalement faux, comme par exemple la soit disante composition à base de boxe anglaise et de lutte, attention ne pas confondre avec le sambo, mais maintenant donné moi le nom du mec qui se bat en boxe Anglaise sans garde et le lutteur qui se bat sans clés de bras ou jambes au sol, qui utilise des armes à feux, couteaux,épées, ect... Cet article ne vaut rien surement autant que son auteur qui à voulut se mettre en avant au travers d’un texte insultant ! si cet auteur dispose d’une grande connaissance dans les sports de combats alors dans se cas qu’il parte en russie rendre visite à Mikhail Ryabko ou aux Etats Unis rendre visite à Vladimir Vasiliev, je suis sur qu’il se permettrait de lui donner les renseignements de la qualité qu’il mérite.

     

    Répondre à ce message

  • #807432
    Le 5 mai 2014 à 03:00 par Romain
    Arnaque

    Pourquoi ne suis-je pas surpris par l’arnaque du Krav-Maga ? ;-)

    Pour parler des Arts Martiaux en général, j’aimerais soulever plusieurs points :

    1 - Quand on parle de Karate, de Kung-Fu, etc, on parle en fait de culture martiale : il s’agit d’apprendre, de reproduire et de transmettre un ensemble de techniques et méthodes.
    Ce système est sensé ne pas, ou peu, évoluer au fil du temps. S’est donc une culture, une référence commune pour tout un groupe de personnes !

    L’art, quand à lui, consiste en son opposé : une expression personnelle et/ou novatrice.

    Sous cet angle, l’exemple de Bruce Lee est très instructif.
    Il à dabord appris le Kung-Fu (Wing Chun). Parallèlement, il s’adonait au combat de rue.
    Plus tard, après avoir ouvert une école de Kung-Fu aux états-unis et étudié la philosophie, il à étudié d’autres cultures martiales.
    Puis, il a développé son propre style, le Jeet Kune Do, qu’il à enseigné aux autres.

    La subtilité réside dans le fait qu’il considérait le Jeet Kune Do comme jamais abouti. C’était sa voie !
    Pour cette raison, et pour le fait qu’il sentait que ses élèves le voyaient comme un guru, il décida de fermer ses écoles de Jeet Kune Do.
    Il souhaitait que chacun recherche sa propre voie.

    Enseigner le Jeet Kune Do, aujourd’hui, de manière figée et globale, est un non sens total !

    Paradoxallement, le Krav-Maga, en tant que bouillon de culture, se rapproche plus (sans l’assumer, et s’est bien là le piège) d’une forme de recherche personelle. l’absence de bases solides dans une culture martiale donnée est également un gros problème.
    Imaginez un artiste, musicien, qui n’aurrait pas appris ses gammes, ni étudié sérieusement au moins un style de musique.

    2 - Les techniques, la recherche personnelle, la motivation et la fluidité d’esprit sont importants, certe.
    Mais si vous ne vous êtes jamais pris un coup à l’entrainement, vous n’avez que peu de chances de vous en sortir dans un vrai combat.
    S’entrainer en conditions réelles est le nerf de la guerre !!!

    Je pratique le Kung-Fu depuis plusieurs années. Nous nous entrainons souvent en combat "souple" (sans appuyer les coups) : je peux vous dire que quand j’appuie un low-Kick, ou qu’une rencontre entre deux tibias se produit de manière non intentionelle, mon passé de pratiquant de Muay Thaï se fait ressentir. Le non-passé de pratiquant de Boxe Thaï de l’adversaire se fait ressentir également !

     ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #807435
    Le 5 mai 2014 à 03:15 par Romain
    Arnaque

    3 - Si vous ne savez pas par quoi commencer, le Kung-Fu est assez complet.
    En théorie, en Chine, tout est abordé : pieds/poings, clefs/projections, combat en conditions réelles, taos (katas), armes, casse...
    Le renforcement osseux et musculaire.
    Le Chi Kung (Qi Gong) est un parfait complément, pour la santé, le calme, la souplesse.

    Renseignez vous sur les moines Shaolin pour voir tout ça en action !

    On peut pratiquer tout ça, ainsi que le Tai Chi, dans l’aglomération Rouenaise : ACSEC (voir également ARAM).

     

    Répondre à ce message

  • #807506
    Le 5 mai 2014 à 09:34 par Atama
    Arnaque

    Des imprecisions certaine, pour pratiquer les arts martiaux et sport de combat (Karate, Boxe THAI,JJB, Penchak et Boxe Française), je pense utile d’apporter quelques points :
    - les arts de combat ont toujours été des synthèses ( de méthodes, d’enseignements individuels), chaque concepteur n’a fais que compiler tout en liant les techniques par sa vision et son expérience du combat réel.
    - c’est le combat réel qui a servi de filtre au Krav Maga, qui a énormément évolué depuis de nombreuses années, ce qui fait sa différence n’est pas tant le fait de synthétiser des techniques "pragmatiques" mais d’utiliser de nombreux et variés exercices de mise sous stress pour coller le plus possible à la réalité.
    A noter qu’il y a de nombreux courants en Krav Maga, certains orientés business ( passages de grades payants, programme technique rallongé artificiellement pour plus de cotisants et entrainements moins durs pour ne pas perdre trop..etc), comme d’autres arts martiaux avant eux, dès qu’il y a succès, certains veulent faire du pognon...
    Le Krav Maga ne prétend pas être le plus efficace, mais de tout ce que j’ai pratiqué, c’est pour moi une méthode très riche et dont le rapport temps de pratique /efficacité est exemplaire...le passé de l’enseignant joue énormément. Comme dit le proverbe chinois, il vaut mieux voir une fois qu’entendre 1000 fois..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents