Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arrestation par Israël d’un Syrien soupçonné d’espionnage

Lettre ouverte à la présidente du Conseil des barreaux européens

Lettre ouverte à Maître Maria Ślązak
Présidente du Conseil des barreaux européens (CCBE)
Rue Joseph II, 40 – 1000 Bruxelles

 

À Genève, le 13 mai 2015

Madame le Président,

Cher Confrère,

Avec nos confrères syriens Maître Yamen Zidane et Maître Reslan Mahamid, nous sommes défenseurs de Monsieur Tsodaki Saliman Ahmed al-Mekat, citoyen syrien, né le 17 avril 1967, à Majd al-Shams (Golan).

Il a été arrêté le 25 février dernier par l’occupant. Depuis lors nous sommes sans nouvelles de lui, et surtout les autorités israéliennes nous interdisent d’entrer en contact avec notre client.

C’est par les médias que nous avons appris que le parquet israélien aurait engagé contre lui, devant le tribunal de district de Nazareth, des poursuites pour espionnage, aide à l’ennemi, complot et contact avec agent étranger, sous prétexte que via internet il transmettait en Syrie des informations sur les activités de Tsahal.

En réalité notre client dénonçait la collaboration de l’armée israélienne et des groupes terroristes qui commettent des exactions sur les populations du Golan et en Syrie. En particulier on lui reproche d’avoir filmé des unités de Tsahal qui recueillaient à la frontière des terroristes blessés pour les transporter dans des hôpitaux israéliens.

De graves violations des droits de la défense ont donc lieu actuellement dans le Golan syrien, en territoire occupé par les forces israéliennes.

Nous vous prions de bien vouloir intervenir auprès des autorités israéliennes pour qu’elles permettent à Monsieur al-Makat de communiquer avec ses défenseurs.

Veuillez nous croire,

Madame le Président et Cher Confrère,

Vos bien dévoués,

Damien VIGUIER, avocat aux Barreaux de l’Ain et de Genève,
Pascal JUNOD, avocat au Barreau de Genève,
Bruno BARDECHE, avocat au Barreau de Paris,
Stefano SUTTI, avocat au Barreau de Milan,
André CHAMY, avocat au Barreau de Mulhouse,
Pierre SCHIFFERLI, avocat au Barreau de Genève

 

 

La version israélienne de l’affaire

Israël : un Druze du Golan inculpé d’espionnage au profit de la Syrie

Tsodaki Saliman Ahmed al-Makat, âgé de 48 ans, de Majd al-Shams, a déjà purgé une peine de 27 ans de prison

Dans le cadre d’une opération conjointe des services de la Sécurité intérieure (Shin Bet), de la police et d’unités spéciales, plusieurs habitants du plateau du Golan ont été interpellés pour avoir rassemblé des informations sur les activités et le déploiement de l’armée israélienne dans le secteur proche d ela frontière syrienne et les avoir transférées aux autorités syriennes. Cette information a été autorisée à la publication vendredi.

Le parquet a déposé vendredi auprès du tribunal de district de Nazareth un acte d’accusation contre Tsodaki Saliman Ahmed al-Makat, âgé de 48 ans, du village druze de Majd el Shams dans le Golan pour « espionnage contre Israël, aide à l’ennemi en temps de guerre, complot en vue de commettre en crime et contact avec agent étranger ».

D’après l’enquête, le suspect s’est documenté sur les activités de Tsahal dans le secteur nord, a recueilli des renseignements, avec la collaboration d’autres personnes, et a transféré ces éléments à des responsables du renseignement et du gouvernement en Syrie.

La transmission d’informations a été effectuée par Internet. Le suspect a également filmé des unités de l’armée israélienne recueillant des blessés syriens à la frontière pour les transporter dans des hôpitaux israéliens.

Il avait été identifié dès le début de l’année 2014.

Au cours de son interrogatoire, al-Makat a avoué les charges ainsi que les contacts avec des responsables des renseignements syriens.

Lire la suite de l’article sur i24news.tv

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article