Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assaut du Capitole : le chef de la milice Oath Keepers reconnu coupable de "sédition", une première

Le fondateur des Oath Keepers, Stewart Rhodes, et un autre membre de cette milice d’extrême droite ont été, mardi, reconnus coupables de « sédition » pour leur rôle dans l’assaut du Capitole à Washington. Ils encourent jusqu’à 20 ans de prison.

 

Après deux mois de procès et trois jours de délibérations dans un tribunal fédéral à Washington, Stewart Rhodes, le fondateur des Oath Keepers, et un autre membre de cette milice d’extrême droite, sont devenus mardi 29 novembre les premiers participants à l’assaut du Capitole du 6 janvier à être reconnus coupable de « sédition ».

Les douze jurés ont acquitté trois autres membres des Oath Keepers de ce chef d’inculpation extrêmement rare, passible de 20 ans de prison.

Les cinq hommes ont tous été reconnus coupables d’entrave à une procédure officielle. Leur peine sera prononcée au printemps 2023.

Ce verdict nuancé représente une victoire pour les procureurs qui enquêtent depuis bientôt deux ans sur l’attaque du 6 janvier 2021. Ce jour-là, ils avaient attaqué le temple de la démocratie américaine avec un millier d’autres partisans de Donald Trump [...].

Ce chef d’inculpation, qui émane d’une loi adoptée après la guerre de Sécession pour réprimer les derniers rebelles sudistes, implique d’avoir planifié l’usage de la force pour s’opposer au gouvernement. Il se distingue de l’insurrection, au caractère plus spontané.

Difficile à prouver, il a été très peu utilisé : la dernière condamnation pour sédition a été prononcée en 1998 contre des militants islamistes responsables d’un attentat à la bombe contre le World Trade Center à New York cinq ans plus tôt.

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

À voir aussi :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article