"L’attaque chimique perpétrée le 21 août dernier en Syrie a été fabriquée", a déclaré lundi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une rencontre avec son homologue syrien Walid Mouallem.
"Il y a des évaluations professionnelles, faites par la membre de la Commission d’enquête de l’Onu Carla del Ponte. Elle possède des informations sur l’utilisation d’armes de substances chimiques et toxiques par des rebelles.
En outre, Mère Agnès a récemment accordée une importante interview sur les événements ayant précédé le 21 août et sur ce qui se passe dans les régions chrétiennes de la Syrie. Il y a, finalement, des faits qui concernent les événements du 21 août et qui prouvent, selon notre point de vue, que [cette attaque] est une mise en scène fabriquée", a souligna le chef de la diplomatie russe.
La situation en Syrie a atteint sa "phase critique" le 21 août, lorsque les médias ont fait état d’une attaque chimique présumée menée par les autorités syriennes près de Damas. Selon le renseignement américain, le bilan des victimes de ce drame s’élève à 1 400 morts.
Les autorités syriennes rejettent ces allégations.
Damas ayant selon le président américain "franchi la ligne rouge" pointée par Washington durant l’été 2012, Barack Obama espère obtenir le feu vert du Congrès US afin de lancer une opération militaire en Syrie.
La Russie prône un règlement politique de la crise syrienne qui se poursuit depuis deux ans et demi.