La Russie a affirmé ce mardi 30 mai avoir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région, voyant dans cette attaque inhabituelle une « réponse » de l’Ukraine aux récentes frappes russes qui ont notamment ciblé la capitale Kiev. « Il est tout à fait clair que nous parlons d’une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l’un de ses centres de commandement », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L’attaque de drones contre Moscou, la plus massive depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, intervient après plusieurs jours de frappes meurtrières contre Kiev, où une personne a encore été tuée dans la nuit de lundi à mardi. Si l’attaque sur Moscou n’a fait que deux blessés légers et causé des dégâts « légers », selon les autorités, cet assaut sur la capitale russe très protégée et éloignée du front devrait avoir un fort impact psychologique en Russie.
Selon Dmitri Peskov, le président russe Vladimir Poutine a été tenu « informé en direct par le ministère de la Défense, le maire de Moscou, le gouverneur de la région de Moscou et le ministère des Situations d’urgence ». « Il n’y a aucune menace pour les habitants de Moscou et de (sa) région », a-t-il assuré. L’ensemble des huit drones ont été neutralisés par des batteries de défense antiaérienne et des moyens de guerre électronique, a affirmé le ministère russe de la Défense.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr