La cour d’appel fédérale de Buenos Aires a ordonné la semaine dernière un complément d"investigation visant l’ancien ministre de l’Intérieur argentin, Carlos Corach, en poste au moment de l’attentat contre l’AMIA, l’immeuble de la communauté juive dans la capitale argentine. La particularité de la demande est que... Corach est juif.
Les enquêteurs affirment avoir trouvé la trace d’un paiement de 400 000 dollars émanant de Carlos Corach, au profit de Carlos Telleldin, un mécanicien qui a été inquiété dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui, en 1994, avait fait 85 morts et plusieurs centaines de blessés.
Telleldin aurait fourni la voiture qui a été piégée pour commettre l’attentat. Si Telledin a reconnu avoir maquillé une voiture volée (ce qui était son activité), il a affirmé ne pas savoir à quoi servirait sa voiture et n’a d’ailleurs pas été inculpé.
Le paiement de 400 000 dollars qui avait été tracé, avait été imputé au SIDE, le service de renseignement argentin, qui l’aurait payé pour lui dicter ses déclarations concernant l’attentat.
C’est la première fois que le nom de Carlos Corach apparaît dans le cours de l’enquête.
Selon le communiqué officiel, « les trois juges de la cour d’appel ont demandé à un juge fédéral, Ariel Lijo, d’enquêter sur ’existence d’allégations impliquant Carlos Vladimir Corach, concernant le paiement illégal de Telleldin, des éléments qui n’ont pas été étudiés jusqu’à présent ».
Corach était ministre de l’Intérieur sous le gouvernement de Carlos Menem dans les années 1990. Il a notamment œuvré pour l’obtention du bâtiment utilisé comme Musée de la Shoah à Buenos Aires.
Gerard Fredj
Sur cette affaire, voir aussi : « Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran ».