Amedy Coulibaly s’était procuré des armes de guerre pour mener son attaque contre l’Hyper Cacher mais le mystère demeure sur les moyens par lesquels il se serait procuré ces armes en Belgique, à Charleroi.
Peu après l’attaque contre l’Hyper Cacher, c’est un certain Neetin Karasular, un sympathisant du PKK connu pour ses liens avec le banditisme, qui s’est présenté à la police belge en expliquant avoir été en contact avec Amedy Coulibaly. Dans la foulée, l’homme a été inculpé pour trafic d’armes. Des armes qui auraient fini entre les mains d’Amedy Coulibaly.Seulement voilà, le Carolo (NDLR : habitant de Charleroi) en question qui niait déjà les faits devant le tribunal de Charleroi le 19 janvier 2015, serait bel et bien innocent. La piste à suivre s’orienterait désormais vers un trafic aux ramifications étonnantes puisqu’elles mettent en cause plusieurs services de sécurité français.
Au centre de ce réseau, un certain Claude Hermant, un ancien du DPS (le service d’ordre du Front national), service qu’il avait accusé il y a 13 ans de l’avoir missionné de semer le désordre dans la cité de Beauval à Meaux, ville contrôlée par Jean-François Copé depuis 1995. L’émission Pièces à convictions avait à l’époque consacré un sujet aux manipulations orchestrées par Hermant dans la cité meldoise. Des opérations pour lesquelles il avait pris soin d’infiltrer le quotidien des habitants. Face à ces accusations, l’ex chef du DPS Bernard Courcelles, également connu pour ses barbouzeries en Afrique, avait nié toute responsabilité. Mais il n’en demeure pas moins que Claude Hermant donnait aux réalisateurs de l’émission de nombreux détails sur ses missions de déstabilisation des cités françaises, de même qu’il obtenait facilement des faux documents et des armes en communiquant via une technique très rodée avec un réseau fonctionnant comme un véritable service de renseignement. Au vu des méthodes adoptées par Hermant pour semer le désordre à Meaux à la fin des années 90, il y a de quoi s’inquiéter qu’un tel homme ait pu fournir des armes à Amedy Coulibaly tout en étant un indic de la gendarmerie lilloise.