Au lendemain du crash de l’hélicoptère israélien de type CH-53, dans le centre de la Roumanie, et qui a couté la vie à six militaires israéliens, les médias israéliens spéculaient autour de la mission de cet avion au dessus des montagnes de l’Europe de l’Est.
L’hélicoptère israélien, avec à son bord six soldats israéliens, participait à un exercice conjoint roumano-israélien, baptisé Blue Sky 2010, indique le ministère roumain de la Défense.
Selon les médias israéliens, au cours de cet exercice conjoint les soldats s’entrainent au sauvetage et aux opérations d’évacuation des blessés ou tués. Cependant, des responsables militaires israéliens ont parlé d’entrainement militaire dans le cadre de futurs combats.
Un colonel de l’armée israélienne, "Israël Chafer" a estimé que "le déploiement de militaires israéliens en Roumanie est nécessaire afin de disposer de larges espaces comme ceux que l’aviation israélienne pourrait être amenée à utiliser dans le cadre de futurs combats".
Selon Chafer, il s’agissait d’un entrainement pour deux semaines. Les soldats étaient arrivés, deux jours avant l’incident, et avaient fait la connaissance de la région montagneuse où a eu lieu l’accident.
Pour sa part, le Yediot Ahranot a écrit, qu’"un nombre d’Israéliens ont été surpris d’entendre que le crash a eu lieu en Roumanie, un pays loin d’"Israël". Mais les experts militaires ont certes été moins surpris, étant donné que la Roumanie est aujourd’hui l’ami intime d’"Israël". Le quotidien a rappelé que la coopération militaire roumano-israélienne a débuté depuis aout 2004.
CH-53 s’entrainait à atterrir et à survoler à haute altitude les grandes montagnes de la Roumanie, c’est-à-dire dans des conditions qui ne sont disponibles en "Israël".
Or, un nombre d’experts militaires affirment que la Roumanie a été choisie pour substituer à la Turquie. Après avoir permis à l’armée de l’air israélienne d’effectuer des exercices d’entraînement dans son espace aérien, Ankara a décidé de le fermer, fin juin, et ce, en réaction au raid meurtrier du 31 mai contre la flottille d’aide pour Gaza.
De son côté, le Haaretz a rapporté que les entrainements en Europe de l’Est visent à perfectionner la performance des pilotes israéliens dans le but de faire face aux radars sophistiqués.Blue Sky 2010 n’aurait pas été dévoilé si l’hélicoptère israélien ne s’était pas écrasé, affirment un nombre d’experts.