Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aymeric Caron demande la démission de BHL d’Arte France pour conflit d’intérêts

Voici le verbatim de l’acte d’accusation du député Aymeric Caron à l’encontre de Bernard-Henri Lévy. Il résume en trois minutes ce qu’on serine depuis dix ans. Enfin !

***

Aymeric Caron : Le troisième exemple de dysfonctionnement de l’audiovisuel public est particulièrement symptomatique des dérives de cet audiovisuel. Il concerne la situation de monsieur Bernard-Henri Lévy, président du conseil de surveillance d’Arte France depuis 1993 : trente-et-une années de présidence ininterrompue, huit mandats, alors ça interroge, surtout qu’on ne sait déjà rien des critères de l’obtention du premier mandat.

Ce qu’il faut surtout relever, c’est qu’à deux reprises, en 2019 et 2024, les statuts du conseil de surveillance d’Arte ont été modifiés pour permettre à Bernard-Henri Lévy de rester en fonction alors qu’il était atteint par la limite d’âge. Statuts modifiés, donc, spécialement pour Bernard-Henri Lévy.

Par ailleurs, à côté de ça, et c’est plus grave, il apparaît qu’entre 2011 et 2022, quatre productions audiovisuelles et cinématographiques de Bernard-Henri Lévy, donc président du conseil de surveillance d’Arte France, on l’a bien compris, ont bénéficié d’un appui financier d’Arte France. En tout il y en a eu pour 750 000 euros.

Lors de mes auditions, j’ai évidemment interrogé la direction d’Arte France sur ce conflit d’intérêts manifeste. Dans un État de droit, il est inadmissible qu’une personne présidant le conseil de surveillance d’une entreprise puisse bénéficier du soutien financier répété de cette même entreprise pour produire ses œuvres et pour les diffuser.

Le journal Le Monde diplomatique résumait ainsi la situation il y a quelques jours, je cite le mensuel : « Ce privilège d’Ancien Régime ne perpétue pas simplement le conflit d’intérêts entre une chaîne, qui subventionne et diffuse en troisième partie de soirée les documentaires nombrilistes de son inamovible mandarin, il sonne en ce moment comme une déclaration politique », fin de citation.

Bernard-Henri Lévy et Arte France nagent donc depuis plusieurs années en plein conflit d’intérêts, et pour ce motif j’invite Bernard-Henri Lévy à démissionner de ses fonctions et j’invite Arte France à modifier sans délai ses statuts pour prévenir ce type de situation.

Rachida Dati : Alors, sur l’autre aspect sur Bernard-Henri Lévy, vous le savez très bien, qu’au ministère de la Culture, n’est pas au conseil d’administration, j’ai fait vérifier. Euh, moi je n’ai pas été saisi de sa candidature. Elle a été proposée, elle a été… Et moi je vous invite monsieur Caron, parce que effectivement vous pouvez avoir des interrogations, je vous invite à écrire au président du conseil de surveillance qui va vous indiquer effectivement le changement des statuts dans quel cadre ça s’est fait, vous êtes en droit de le faire, dans quel cas, et y compris de savoir ce qu’ils font, même dans la production de documentaires ou de films, vous avez cette liberté de le faire.

Aymeric Caron : Est-ce que ce conflit d’intérêts vous choque madame la ministre ? Est-ce qu’il vous semble normal, dans l’audiovisuel public français ?

Rachida Dati : Monsieur Caron, par définition un conflit d’intérêts me choque, vous avez raison. Donc, je vous dis simplement je ne suis pas juge d’instruction, je ne suis pas procureur, vous avez la liberté, et vous avez raison, de pouvoir comme vous avez posé la question au déontologue vous concernant, vous pouvez saisir le président du conseil de surveillance pour lui demander dans quel cadre la nomination s’est faite, dans quel cadre la modification d’un statut a pu se faire, vous avez cette liberté de le faire. Voilà, donc, c’est pour ça que là, au contraire, je vais dans votre sens, donc.

Aymeric, tu vas avoir des problèmes

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je trouve que Caron est dur avec BHL.
    J’aime beaucoup regarder la chaine ARTE ( documentaires, films d’auteurs, très peu de pub...) et je pense que BHL fait du bon boulot !!

     

    Répondre à ce message

  • Caron se réveille. Il ne cherchait pas tant les noises au service public lorsqu’il bossait avec Ruquier sur France2.

     

    Répondre à ce message

  • #3443431
    Le 24 octobre à 11:11 par la führer de vivre
    Aymeric Caron demande la démission de BHL d’Arte France pour conflit (...)

    Ils n’ont qu’à supprimer cette chaîne, personne ne regarde leurs bourrages de crânes vides.
    La propagande depuis 30 ans, c’est fini.

     

    Répondre à ce message

  • #3443461

    La (non)réponse de DATI est extraordinaire de.. il y a tout dans sa réponse..

     

    Répondre à ce message

  • Il est évident que Caron, ce bouffeur de graines et défenseur de mamans-moustiques, sait parfaitement que les réseaux BHLiens vont lui régler son compte sous peu.

    L’Onfray défraichi en sait quelque chose... soutenu et promu par BHL pour publier ses 1ers pavés (chez Grasset), il s’opposa peu de temps après à son souteneur et commença à ramer pour publier. Grâce à ses relations parisiennes, l’Onfray a retrouvé des couleurs et survit en petit bourgeois provincial qui s’en vient donner son avis régulièrement sur Europe1... pour un frexiteur, le choix d’Europe1 est croustillant.

    Caron avait déjà montré son petit côté redresseur de tort pendant son petit âge d’or médiatique chez l’inénarrable Ruquier. Pâle comme tous les bouffeurs de soja et de roquette bio, Caron est entré en politique comme on entre dans une asso de défense de Gaïa, où l’on sait qu’à la fin des réunions il y aura du jus de pomme bio et des canapés végétariens.

    N’aimant rien tant que de s’ériger en "combattant du bon", Aymeric espère passer pour un courageux qui ose s’attaquer à l’une des vaches sacrées des merdias français gauchisées jusqu’à la moelle et ne fonctionnant plus qu’en mode reptation.

    On espère que le Caron aura pris le temps de s’acheter une petite baraque écolo dans un coin tranquille avec un carré de luzerne à brouter car son avenir risque de devenir difficile.

     

    Répondre à ce message

  • Caron est sincère et un peu trop naïf car s’il obtient la tête de BHL vous pouvez être SURS et CERTAINS que le lobby y recasera quelqu’un encore beaucoup plus sioniste comme Meyer Habib ou Frederic Haziza.

     

    Répondre à ce message

  • #3443575
    Le 24 octobre à 15:42 par ProtégeonslaPalestine
    Aymeric Caron demande la démission de BHL d’Arte France pour conflit (...)

    Ceux qui ont encore un poste de télévision sont co-responsables de cette gabegie : boycott des chaînes, désinvestissement face à la doxa et à la désinformation, et les sanctions publicitaires, sources de revenus, tomberont.

     

    Répondre à ce message

  • Dans une boite privé c’est une faute grave et il est viré. Mais là, l’assemblé nationale des gauchistes le protège et ça passe ! [ l’entre-soi de l’assemblé ]

     

    Répondre à ce message

  • #3443740
    Le 25 octobre à 04:54 par Pneu anti crevaison
    Aymeric Caron demande la démission de BHL d’Arte France pour conflit (...)

    J’aime bien les dramas mainstream !
    Ils se sont mis au goût du jour.
    Je sais même pas comment on peut encore croire que ce que nous vend les politiques, les parti politique, qu’ils soient opposants ou au pouvoir ,ne soit pas une arnaque.
    Pour moi Aymeric Caron joue sa partition, comme un acteur dans le même film que BHL.
    Et c’est tout autant valable pour Rima Hassan.
    Ou RN / LFI.. Mélenchon / LePen..
    Pour moi tout ce qui est mainstream , politique, presse, syndicats... sont là uniquement pour faire du spectacle.
    Un peu comme Zemmour et Naulleau chez Ruquier.
    Société du spectacle a son apogée.
    Encore plus depuis l’avènement des réseaux sociaux.
    On joue dans la cour des Zuckerberg, Bolloré Goldschmidt, Drahi, Rothschild, Dov Alfon, Arnault, Dassault, Pinault, Niel, Bouygues, Pigasse, Daniel Kretinsky, Jeff Bezos, Warren Buffett ou Rupert Murdoch...qui peut croire qu’un homme politique et son parti est libre ?
    Qui peut croire que l’AfD ne soit pas plus tenu que Syriza ou Podemos ?
    Qui peut croire que le RN a un problème de banque ?
    Qui peut croire que derrière Geert Wilder y’a pas la banque ?
    Enfin le pouvoir bancaire a fait plier le Vatican et démissionner Benoît 16 !
    Forum économique mondial, Klaus Schwab, Réserve fédérale, Rothschild, Blackrock, Vangard Group, State Corp, etc... vous savez combien génèrent de pognon ?
    Vous savez combien ils brassent de fric ?
    Vous pensez très honnêtement qu’ils ne sont pas capable d’un JFK, Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein, Robert Fico, Jean-Paul II, Andreï Karlov, Coluche, Anouar el-Sadate, Robert Boulin, Yāsir ʿArafāt, Fred Hampton, Malcolm X ,Martin Luther King... ?
    Allez Aymeric Caron dit des paroles qui nous font plaisir, mais c’est uniquement parce qu’on lui permet, autorise, ordonne.

     

    Répondre à ce message

  • quand j’ai appris qu’il etait president du conseil de surveillance d’arte j’ai halluciné maintenant j’apprends que c’est depuis 1992 sic....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents