Alors que doit se tenir les 5 et 6 juin prochain la célébration du 70ème anniversaire du Débarquement allié de 1944, Bernard-Henri Lévy a déploré dans les colonnes de Nice Matin (23 mai) la présence de Vladimir Poutine à cette cérémonie et exigé de François Hollande que le président Russe soit désinvité :
« C’est navrant. Bien sûr que l’Armée rouge a payé un prix immense pour la défaite du nazisme. Mais, d’abord, l’Armée rouge c’était aussi des Ukrainiens. Et puis Poutine n’est pas l’héritier de cette page glorieuse de l’histoire du siècle écoulé : son idéologie est l’exact contraire de ce que l’on va célébrer le 6-Juin ; il est plus proche, bien plus proche, du fascisme défait en 1945 que des principes de résistance et de démocratie. […] Je suis partisan, donc, d’annuler cette invitation. Ou alors d’inviter aussi, à ses côtés, le président ukrainien nouvellement élu. Ça, ça aurait de la gueule. »
Sans commentaire.
Le philosophe botulien s’est également vanté d’avoir été présent dans le bureau de François Hollande, le 7 mars dernier, quand les pro-occidentaux Petro Porochenko et Vitaly Klishko furent reçus à l’Elysée :
« François Hollande a trouvé, ce jour-là, des mots forts pour dire qu’il ne reconnaîtrait pas le coup de force russe en Crimée. »