Pascal Décaillet est un journaliste suisse indépendant qui collabore notamment avec la chaîne de télévision Léman bleu et avec l’Hebdomadaire GHI.
La réaction à l’entartage de BHL sur la page Facebook du journaliste vaut le détour et a de quoi faire pâlir la plupart des journalistes mainstream en France qui n’oseraient pas écrire quelque chose de similaire. Il craignent probablement de commettre un crime de lèse-majesté :
La crème des philosophes
Bernard-Henri Lévy entartré à Belgrade.
La question première est la suivante : comment cet individu ose-t-il se rendre dans cette ville-là ? Lui qui, pendant toutes les années 1990, n’a eu de cesse de conspuer la Serbie, soutenir ceux qui voulaient sa perte, ne voir les guerres balkaniques que sous un aspect prétendument moral, faire le jeu de l’Allemagne de Kohl, et celui de l’atlantisme, méconnaître de façon crasse et vulgaire (ce qui est gravissime pour un intellectuel) l’Histoire, pratiquer la plus sélective et la plus orientée des indignations, sanctifiant les uns, diabolisant les autres… oui lui, cet homme-là, oser se rendre à Belgrade, seule capitale européenne à avoir reçu des bombes (en 1999) depuis la Seconde Guerre mondiale !
La vraie nouvelle, Monsieur BHL, n’est pas l’entartage, même si ce procédé est détestable. Non, la vraie nouvelle, c’est que vous ayez eu le planétaire culot de transporter l’immaculée blancheur de votre personne dans une ville, un pays, une nation, une communauté d’Histoire et de mémoire que vous avez passé votre temps, pour vous mettre médiatiquement en valeur, à conspuer, piétiner, vilipender. Seule votre arrogance déracinée peut donner une juste idée de l’infini.