L’assaut contre le camp de réfugiés de Jénine, considéré alors par les israéliens comme une pépinière d’auteurs d’attentats-suicides (surnommés par la presse kamikazes), dura du 3 au 11 avril 2002, dans le cadre de l’opération Rempart.
Cette opération avait pour objet, selon Israël, de rechercher des membres d’organisations terroristes, après l’attentat du 27 mars 2002 à l’hôtel Park de Netanya.
Cette opération fit 23 morts parmi les soldats israéliens et 60 blessés. Plusieurs milliers d’habitants de Jénine ont dû fuir la ville au début de l’opération, 1 600 personnes ont disparu.
Environ 160 habitations ont été totalement détruites dans le camp et de nombreuses autres ont été endommagées, plus de 4 000 personnes se sont retrouvées sans abri.
L’ONU a annoncé la création d’une commission d’enquête — dont la venue n’a pas été autorisée au début par le gouvernement israélien. En effet, les autorités israéliennes ont refusé l’accès du camp aux organisations humanitaires et aux médias, pendant leur offensive et ont continué d’empêcher l’accès du camp de réfugiés aux humanitaires, plusieurs jours après la fin des opérations militaires.
BHL, lui, nie... et parle de ’’bataille’’ et non d’un massacre...