La Russie est un Empire, mais un empire avec une vraie légitimité ; en effet, certains peuples s’organisent au cours de leur histoire, pour de multiples raisons, en état nation comme le peuple français par exemple. La Russie, quant à elle, est constituée d’une mosaïque de peuples, qui, maintenant sont unis malgré certaines différences - c’est pourquoi la Russie est fédérale. De fait, la plupart des citoyens, de la Crimée à la Sibérie veulent rester en Russie ; de plus, le système familiale de ces peuple est fondé sur l’autoritarisme ; ils veulent de l’autorité, ils veulent poutine, quintessence de cette autorité. Il est donc aimé du peuple, d’autant plus que tous les chiffres montrent qu’il a réussi à redresser son pays, qui était dans une situation catastrophique sous Eltsine. Poutine est peut être fasciné par le pouvoir et détourne des fonds - et encore, c’est les médias de base qui le dit donc bon... - il a fait beaucoup pour son pays, et c’est pour cela que les Russes le soutiennent. Et n’oublions pas que les décisions récentes qu’il a prises vont dans le sens de la paix.
Quant à la Syrie, il y a sans doute des exactions du côté de Bachar. C’est sûr que c’est pas parfait. Mais là encore, en résumant l’action de Bachar à cela, on fait de la casuistique et on ne voit pas la situation dans sa globalité. Bachar, malgré ses défauts, est infiniment préférable à l’opposition, composée principalement - je ne vous apprends rien - de mercenaires et de terroristes, soutenus indirectement par les US, l’UE, et les pétro monarchies. Alors face à ces canailles voulant faire le génocide des alaouites et soumettre les Chrétiens comme en Irak, le peuple a clairement choisi son camps. Et maintenant, je pense qu’il est fier d’avoir un président qui a su tenir tête aux US et à l’UE ! C’est pourquoi cette guerre, si tragique soit-elle, a renforcé, à mon sens, le soutient et la popularité de Bachar.
les dirigeants comme cela sont des hommes, avec leurs défauts ; ils veulent sans doute une certaine puissance et apprécient le luxe, etc... mais cela n’a aucune importance, c’est insignifiant quand on regarde leurs actions dans leur globalité. Il ne faut pas oublier qu’ils font beaucoup de choses pour leur pays et qu’ils aident leur peuple, lequel leur apporte en conséquence son soutien. Et ils sont encore à peu près libre : Qui y a t il au dessus de Poutine ? Qui y a t il au dessus d’Obama ? Je pense que les réponses sont évidentes...
Cordialement