Visant notamment les États-Unis, le guide suprême iranien a réaffirmé vouloir « libérer le territoire syrien des occupants étrangers ». À l’occasion de la visite du président syrien, il s’en est aussi pris aux dirigeants des pays arabes qui fréquentent le régime d’Israël.
[...]
Les relations entre Téhéran et Damas « sont vitales » et « nous ne devons pas les laisser s’affaiblir, mais au contraire nous devons les renforcer autant que possible », a déclaré l’ayatollah Khamenei, selon un communiqué publié sur son site.
[...]
Le président Assad a de son côté souligné « l’importance de la poursuite de la coopération face aux tentatives des États-Unis de susciter l’instabilité dans la région », a indiqué la présidence syrienne dans un communiqué.
Les alliés d’Israël dans le viseur
Cette visite intervient alors que la Russie, qui soutient également le régime du président Assad, est empêtrée dans la guerre en Ukraine. Elle intervient aussi alors qu’Israël mène régulièrement des frappes en Syrie, notamment contre des positions iraniennes dans ce pays.
Ali Khamenei a aussi dénoncé le rapprochement de certains pays arabes avec Israël. « Pendant que des dirigeants des pays voisins fréquentent ceux du régime sioniste et boivent le café avec eux, les habitants de ces pays descendent dans la rue et scandent des slogans antisionistes. »
Lire l’article entier sur rfi.fr
Pendant ce temps, french.almanar.com dénonce la collusion israélo-saoudienne.
L’Arabie saoudite va investir publiquement des millions de dollars en « Israël »
Des millions de dollars du gouvernement de Riyad en Arabie saoudite seront investis dans des entreprises de haute technologie israéliennes, a rapporté le samedi 7 mai le Wall Street Journal, soulignant qu’il s’agit du premier investissement public saoudien jamais réalisé en « Israël ».
L’argent sera investi via le fonds de capital-investissement Affinity Partners, détenu par l’homme d’affaires Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain Donald Trump.
« Israël » et l’Arabie saoudite n’ont toujours pas officialisé leurs relations diplomatiques.
En septembre 2020, Israël a signé les accords de normalisation avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, rejoints ensuite par le Maroc, mais l’Arabie saoudite n’a toujours pas adhéré à ces accords.
Les investissements saoudiens dans les entreprises israéliennes pourraient non seulement promouvoir les relations économiques entre les deux parties – mais aussi mener à terme vers une normalisation des liens, estime le site d’information israélien i247.
Le montant exact n’a pas été révélé mais le fonds d’investissement de Kushner a déjà choisi deux sociétés israéliennes dans lesquelles il va investir, sans préciser leur identité.