Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bakhmout au centre de toutes les intoxications

Pour dire le nuage d’intoxication médiatique qui enveloppe la situation à Bakhmout, nous avons mis trois articles de la presse mainstream.

Le premier du Figaro, qui voit Wagner prendre définitivement la ville-clé.

Le deuxième de Midi Libre qui assure que les troupes ukrainiennes ont fait reculer les Russes de 2 kilomètres.

Le troisième du Point qui, citant Prigojine, annonce que la prise de Bakhmout est très improbable.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Les dernières unités ukrainiennes seraient sur le point de se retirer de la ville, pour se redéployer sur ses flancs. La milice russe pourrait s’y retrouver piégée.

Progression inexorable de la milice Wagner à Bakhmout, mais percées localisées des forces adverses sur les flancs de la ville, tentatives d’infiltrations ukrainiennes sur la rive orientale du Dniepr, recrudescence des actions de sabotage sur le sol russe, comme dans les territoires occupés de Crimée et du Donbass, reprise des frappes de missiles contre Kiev et d’autres grandes villes : le tempo des opérations s’intensifie depuis plusieurs jours en Ukraine, alimentant les rumeurs de contre-offensive potentiellement imminente. Le 10 mars dernier, Volodymyr Zelensky affirmait que son armée avait encore besoin de temps avant de prendre l’initiative. Son prédécesseur, Petro Porochenko, estime pour sa part que le début de la contre-attaque n’est qu’une question de jours.

[...]

Le général Oleksander Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a d’ailleurs estimé, jeudi lors d’une visite près de la ligne de front, que « les hommes de Wagner sont entrés dans Bakhmout comme des rats dans un piège à souris. »

Mais ce secteur du Donbass, lourdement fortifié, n’est pas nécessairement le plus propice à une percée spectaculaire. Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes ont amorcé une guerre des nerfs en « testant » les défenses russes sur de multiples zones du front, qui s’étend sur 1000 kilomètres, notamment près de Kherson, au nord de Melitopol, dans la région de Vouhledar et aux abords de Koupiansk. L’armée ukrainienne a mis cette période à profit pour former une dizaine de nouvelles brigades, soit environ 40.000 hommes, dont certaines devraient être équipées des chars lourds promis fin janvier par les pays membres de l’Otan. « Nous attendons encore qu’une partie de ce matériel arrive sur le terrain », nuance Yehor Cherniev, vice-président de la commission de la Sécurité nationale, de la défense et du renseignement à la Rada.

 

« Appels à la prudence »

Ces dernières semaines, les autorités ukrainiennes ont cherché à tempérer les espoirs suscités par la perspective de la contre-offensive, estimant que celle-ci ne permettrait sans doute pas de libérer d’un coup les quelque 100 000 km2 de territoire (soit environ 18 % de la superficie totale du pays) occupés par la Russie.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

À Bakhmout, Kiev assure que ses troupes ont gagné
presque deux kilomètres sur le front

Les troupes russes quittent certaines de leurs positions dans la périphérie de Bakhmout, affirment ce jeudi 18 mai, le groupe paramilitaire russe Wagner et l’armée ukrainienne qui continue de son côté ses préparatifs en vue d’une vaste contre-offensive attendue de longue date.

[...]

Soucieuse jusqu’il y a peu de ne pas dévoiler son jeu et ses avancées dans la zone, l’armée ukrainienne affirme désormais que ses troupes ont avancé par endroits de près de deux kilomètres après être restées en position défensive pendant six mois.

[...]

Cette progression de l’armée ukrainienne se produit alors que les dissensions entre Moscou et le groupe paramilitaire Wagner, très présent dans la zone, dont de plus en plus évidentes.

[...]

L’avancée de Bakhmout, première pierre de la contre-offensive

Selon les autorités ukrainiennes, les opérations autour de Bakhmout sont un prélude à la contre-offensive qu’elles entendent lancer sous peu pour regagner du terrain sur l’armée russe et inverser le cours du conflit.

Le fondateur du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dit de son côté que ses miliciens poursuivent leur progression au sein même de la ville et s’apprêtent à chasser les défenseurs ukrainiens du dernier bastion qu’ils y occupent.

Il accuse en même temps les commandants de l’armée régulière russe d’abandonner des points stratégiques au nord et au sud de la ville et d’alimenter ainsi le risque de la voir assiégée par les troupes ukrainiennes.

"Malheureusement les unités du ministère russe de la Défense ont reculé par endroits de 570 mètres au nord de Bakhmout, ce qui expose nos flancs", a dit Evguéni Prigojine dans un message vocal.

[...]

Le ministère russe de la Défense a reconnu que ses soldats se sont repliés vers de « meilleures positions défensives », un retrait qualifié de « déroute » par Evguéni Prigojine.

Lire l’article entier sur midilibre.fr

Le chef de Wagner juge improbable une prise imminente de Bakhmout

Evgueni Prigojine estime que cette ville de l’est de l’Ukraine, où les combats font rage depuis de longs mois, ne sera pas prise dans les prochains jours.

Point central des combats entre les armées russe et ukrainienne ces derniers mois, Bakhmout pourrait voir sa situation de tension perdurer. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de cette ville située dans l’est de l’Ukraine.

« Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain », a déclaré Evgueni Prigojine sur Telegram dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.

« Bakhmout n’a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée Samolet. C’est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d’immeubles […] Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment », a affirmé le chef de Wagner. « Une requête importante donc : le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail », a-t-il ajouté.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3179729
    Le 19 mai 2023 à 14:45 par Sedetiam
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    « J’ai vu passer Oui-Oui dans sa guinde rouge et jaune, ce qui signifie que cela va chier... »
    Voilà le journalisme en 2023.

     

    Répondre à ce message

  • #3179737
    Le 19 mai 2023 à 15:10 par Kal
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Bien sûr qu’il s’agit d’une guerre de propagande. La propagande fait partie de la guerre et à ce jeu, l’Occident s’en donne à coeur joie.

    Quelle est la vérité ? Personne ne le sait. Il n’y a que des hypothèses. Mais l’étirement dans le temps dans cette partie du champ de bataille montre l’incapacité des Ukrainiens à résister face à la poussée russe ; leur incapacité à monter la contre-offensive ; leur incapacité en réalité à gagner la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #3179803
    Le 19 mai 2023 à 17:11 par Aidin
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Oui, les ukronazis ont réussi à avancer quelques kilomètres, mais dans les champs ! pas dans la ville qui est passée entièrement sous contrôle Russe, à ma connaissance le dernier quartier (Domino) aussi a été libéré et il ne reste plus que le petit aéroport à l’ouest de ville.

     

    Répondre à ce message

  • #3179919
    Le 19 mai 2023 à 22:25 par Michel
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Je ne sais rien, ça c’est sûr !
    Je constate par contre qu’une économie de guerre s’installe dans notre pays, déstabilisant brutalement l’équilibre de toute la société, comme si portée par une volonté de préparation à autre chose... à une autre étape peut être en lien avec ce conflit justement.
    Je ne pense pas que les prochains jours soient si émouvants.
    Aucun des camps ne peut reculer, certes, les étapes s’enchaineront donc, peu importe le rythme.
    Bakhmout aujourd’hui, propagande demain, ...ok mais tout semble n’être que détails à ce stade. Je me trompe sûrement.

     

    Répondre à ce message

  • #3179936
    Le 20 mai 2023 à 01:10 par Francois Desvignes
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Pour savoir qui va gagner à Bakhmout , il suffit de comparer les photos de la ville avec celles de Berlin en 1945.

    D’ailleurs, ce sont les mêmes bélligérants.

     

    Répondre à ce message

  • #3179938
    Le 20 mai 2023 à 02:04 par Seconde classe
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Je vais sûrement avec ce commentaire ne faire que contribuer au brouillard de la situation réelle autour d’Artemiovsk/Bakhmout (dit aussi "Baquemoutte" par les journalistes français surcultivés).

    Mais enfin, Bakhmout va rester un point nodal dans les récits ultérieurs qui seront faits de cette guerre OTAN-Russie dans 10, 20, ou 50 ans, au moins pour sa valeur symbolique et médiatique (je ne me prononce pas sur le stratégique encore moins le tactique, ce n’est pas ma partie).

    Bref ! Je voulais proposer aux lecteurs volontaires cet article édifiant sur Wagner et Prigojine paru sur reseauinternational.net.

    Nous sommes tous dans le champ médiatique de la guerre de l’information qui se déploie dans ce conflit et prend tout le monde à partie (sauf les journalistes français, qui ne lisent que l’AFP et les dépêches ukrainiennes).

    https://reseauinternational.net/que...

    Maskirovka, théâtre d’ombres, restons prudents - mais chapeau ! Toute cette période est éminemment édifiante.

     

    Répondre à ce message

  • #3180050
    Le 20 mai 2023 à 09:02 par Nico
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    Le mensonge est partout en occident. Poutine a raison de le qualifier d’empire du mensonge.
    Nos gouverments sont menteurs malfaisants et criminels et en premier lieu envers ceux qui naivement et stupidement leur font confiance " .

     

    Répondre à ce message

  • #3180073
    Le 20 mai 2023 à 09:31 par Waroch
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    "Les dernières unités ukrainiennes seraient sur le point de se retirer de la ville, pour se redéployer sur ses flancs. La milice russe pourrait s’y retrouver piégée."

    C’est la tenaille.

     

    Répondre à ce message

  • #3180081
    Le 20 mai 2023 à 10:09 par mondialisto-sceptique
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    J’aime aussi ER pour ça : comment démonter la propagande médiatique avec elle-même.

     

    Répondre à ce message

  • #3180306
    Le 20 mai 2023 à 16:13 par J.I.
    Bakhmout au centre de toutes les intoxications

    La rencontre s’opère de face, la victoire s’obtient de biais.
    Sun Tzu, L’art de la guerre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents