Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Balade à Meknès avec Jacob Cohen

Balade dans une partie de la ville ancienne de Meknès (Maroc) en compagnie de l’écrivain Jacob Cohen.

Jacob Cohen sur Kontre Kulture

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #393933
    Le 29 avril 2013 à 10:56 par Laly
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Magnifique !

     

    Répondre à ce message

  • #394000
    Le 29 avril 2013 à 13:14 par PirEmpire
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Faîtes un reportage sur les autres quartiers de Meknès... les quartiers musulmans... Avec photos d’époques. C’était pas aussi beau et les enfants n’étaient pas aussi bien habillés. Le Mellah c’est les Champs Elysées à côté des autres quartiers. Les musulmans (hormis quelques familles "chorfas" ou bourgeois descends eux-même de juifs séfarades d’Espagne) vivaient dans la misère et n’avaient pas de fontaines dans leur quartiers. Les juifs au Maroc étaient des élites comme ailleurs dans le monde. Commerçants, vendeurs de thé, orfèvres, etc... c’est pareil, ils vivaient en communauté, ne se mélangeaient pas et avaient un profond mépris pour les goyims.

     

    Répondre à ce message

  • #394111
    Le 29 avril 2013 à 15:44 par narkes
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Intéressant. Mais une chose m’intrigue, pourquoi Jacob Cohen a l’air d’éviter les autochtones, il n’est pas très chaleureux on va dire, c’est peut être un détail pour vous mais au Maroc c’est un comportement bizarre. Il a l’air froid et distant. Et son argument du marocain qui te dira ce que tu veux entendre... bof bof, on peut dire ça avec tous les peuples et c’est aussi un argument antisémite que de dire les juifs te dira ce que tu veux entendre pour te flatter et te bananer !

     

    Répondre à ce message

    • #394213
      Le Avril 2013 à 17:50 par francky
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      Merci de ne pas confondre juif et semite... Ils n ont rien a voir entre eux meme si on nous fis croire le contraire depui des siecles....

       
    • #394426
      Le Avril 2013 à 10:04 par demios
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      Non mais on s’en fout de ça, ce n’est pas l’objet de mon propos. Je parlais au sens commun du terme. Ou si tu préfères, Israélite ou Hébreux. Car si des juifs ashkénazes ne sont pas sémites, les juifs hébreux (ou israélites, originaires du moyen orient comme les arabes) sont bel et bien sémites. Antisémite, anti shem, shem, l’ancêtre commun des hébreux et des arabes.

       
    • #395000
      Le Mai 2013 à 11:05 par goy pride
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      D’une part au début de la vidéo il était mal à l’aise quand son guide insista auprès d’un marocain pour le laisser visiter la maison de son enfance...d’autre part, et là je vais choquer, mais la mentalité de prostitué est assez répandu dans un pays comme le Maroc aujourd’hui. Les gens ouvrent leurs grandes gueules en racontant tout et n’importe quoi, viennent pleurnicher... dans l’espoir d’obtenir un petit billet auprès du touriste considéré comme une manne financière potentielle. Et soit dit en passant les gosses qui sont prostitués en masse au Maroc ne sont pas tous des orphelins ramassés dans la rue, bon nombre sont vendus par leur propres parents ! Et ne parlons de ces adolescents et jeunes adultes qui se prostituent volontairement histoire de pouvoir se payer un ipod et des fringues à la mode...

       
  • #394168
    Le 29 avril 2013 à 16:46 par miamiam
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    a la 6eme minute ai je bien entendu Elkrief ? comme notre chere Ruth ? ;)

     

    Répondre à ce message

    • #394244
      Le Avril 2013 à 18:15 par mismom
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      sa famille est originaire de cette ville. pour ce qui est de Cohen il m’inspire aucune confiance

       
    • #394260
      Le Avril 2013 à 20:04 par voronine
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      AFFIRMATIF !....La petite RUTH ELKRIEF est native du mellah de MEKNES....Que de chemin parcouru dans cette France qu’elle déteste , quand meme !

       
  • #394252
    Le 29 avril 2013 à 19:54 par abderahim
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Merci pour ce reportage émouvant.
    Ca m’a appelé de très bons souvenirs de Meknès.
    Question subsidiaire : Est-ce que la pratique de la Kabbale par le feu père de Jacob Cohen a un lien avec son amélioration financière à l’époque ... ??

     

    Répondre à ce message

  • #394373
    Le 30 avril 2013 à 06:12 par goy pride
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    J’ai une question en ce qui concerne les Juifs du Maroc. En effet au Maroc l’origine de ces derniers est très complexe, pour simplifier il y a les Juifs d’origine autochtone, des berbères judaïsés et des Juifs issus de la péninsule ibérique. Donc je me demande s’il a existé des antagonismes entre ces deux groupes de Juifs. Je me demande aussi qu’elle était la langue maternelle des Juifs originaire d’Espagne, le berbère, l’arabe... ?

     

    Répondre à ce message

    • #394494
      Le Avril 2013 à 12:20 par rachid
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      La langue utiliser est modulable, cela depend de beaucoup de parametre, en gros en parle la langue du dominant ne serait-ce Chinois, ou bangladais, la, ou il y ! A le ticket on adopte sa langue, et comme ont dit en algerien on se mets debout avec celui qui est debout.

       
  • #394417
    Le 30 avril 2013 à 09:34 par Monsieur Z
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    pour les musulmans, le statut de dhimmis ce n’est jamais grave ..... ils n’admettent pas qu’ être dhimmis c’est être citoyen de seconde zone.
    On sent quand même que la nostalgie se mêle à un malaise, ....un malaise compréhensible.
    J’ai trouvé sordide le fait que des marocains jouent sur la corde sensible en faisant croire qu’il connaissait son père juste parcequ’il est juif (à des fins pécuniaires surement )

     

    Répondre à ce message

  • #394630
    Le 30 avril 2013 à 18:49 par HaimLaForce
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Haim la Force,hhhh had l’maskhot dahakni

    Je suis Oujdi,mais j’ai une maison à Meknès et je connais très bien cet endroit et ça fait plaisir de voir cette ville et ses citoyens en tout cas moi ce qui me fait le plus la peine c’est la nostalgie avec laquelle notre ami Jacob Cohen parle ! Moi en tant que Marocain pur et dur quand j’ai quitté mon pays je sais que quand je vais revenir y aura toujours des Marocains,des tetes famillières,le peuple de mes ancetres,la terre de mes aïeux et ça vaut tout l’or du monde ça que de fouler la terre de ce pays que j’aime tant et de retrouver la famille parcontre ces pauvres juifs marocains qui reviennent au pays et se voient délogé et contraint de délocaliser en Israel meme si économiquement Israel ce n’est pas le Maroc ça fait de toujours un pincement au coeur de quitter pour des raisons falacieuses un pays musulman ou les juifs étaient là bien avant mais bon le décret est levé et Dieu en a voulu ainsi les fils d’Israel sont de retour au pays de Canaan ! Je passe le salam à tout les musulmans du monde entier,Rabi y khalik Jacob,que Dieu te garde.

     

    Répondre à ce message

  • #394757
    Le 30 avril 2013 à 22:05 par Malikalaschtar
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    Bonsoir je voulais exprimer mon impression sur la video. Les rues ne sont pas acceuillantes dans cette ville ! Les gens ressemblent a des loups et s’expriment comme voyous ! Certains disaient que Jacob avait peur mais je pense que chaque etranger aurait lui aussi peur de ce genre de population hostile et peu souriante. Je me demande pourquoi les gens ne prennent pas soin de leur lieux d’habitats et que les riches de la ville fassent un peu de renovation pour tous les quartiers. Et l’islam dans tous ca ? Ou est le vecteur civilisationnel de cette culture ? Vous avez de sacrees reformes a faire avant d’etre au niveau du devellopement iraniens dont vous etes les champions dans la critique. Commencez a etre respectables et peut etre Dieu sera clement envers vous. Un proverbe arabe dit : char al bala’a ma toudhak , la pire des epreuves et celle qui fait rire. En tous les cas je ne suis pas etonne que les gens sont repousses par ce genre de situation et l’attribue a une religion dont l’ame a disparue.
    C’est pas grave le temps passe et le jugement des hommes cede sa place au jugement divin.

     

    Répondre à ce message

    • #394801
      Le Avril 2013 à 23:30 par raco33
      Balade à Meknès avec Jacob Cohen

      Toi t’as retenu que ça de la vidéo ? Il faut un peu plus creuser. Sinon les melah sont des tres vieux quartier bien vétustes. Et aujourd’hui ce ne sont que les couches populaires tres pauvres qui y vivent, aigris de l’injustice quilss vivent.

       
  • #394796
    Le 30 avril 2013 à 23:08 par Pirlouit
    Balade à Meknès avec Jacob Cohen

    - Jacob, né sous le soleil de Meknès, vous avez retrouvé la dignité en coupant cet artificiel cordon ombilical sioniste ... Rien que ce la, fait de vous un homme courageux et digne ; contrairement aux vôtres : ces juifs, faussement assimilés, qui paradent de avec insolence sur les médias Français, s’auto-proclamant garants de la pensée unique...

    Vous êtes de ces gens de bien, précieux comme un morceau de pain !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents