Après l’annonce de la décision de l’Allemagne de rapatrier une partie de ses stocks d’or détenus à New York, Londres et Paris, il semble que le mouvement de rapatriement des stocks d’or s’accélère.
Cette fois ci c’est la Suisse qui est concernée avec le mouvement « The Swiss Gold Initiative » lancé par 4 membres du parlement Suisse en mars 2012, mouvement qui exige le rapatriement de l’or détenu par la banque nationale Suisse (source).
90 000 personnes soutiennent ce mouvement, or dés qu’il atteindra 100 000 personnes, le parlement Suisse devra organiser un référendum.
Ce mouvement affirme que les Suisses devraient avoir le droit de donner leur avis sur 3 points :
le fait de garder les stocks d’or de la nation en Suisse ;
de pouvoir empêcher la banque nationale Suisse de vendre tout ou partie des réserves d’or du pays ;
d’imposer à la banque nationale Suisse de détenir au minimum 20 % des réserves en or physique.
Pour le moment la banque nationale Suisse n’a pas souhaité révéler ou se situent les stocks d’or du pays mais ce mouvement, dès qu’il atteindra les 100 000 personnes, l’y obligera certainement.
Nous parlons ici de 1040 tonnes d’or physique...
Les États n’ont visiblement plus confiance dans les banques centrales (New York Fed et Banque centrale d’Angleterre), censées détenir l’or physique pour le compte de nombreux États.
On comprend pourquoi quand on s’aperçoit que l’Allemagne mettra 7 ans à récupérer de la FED de New York, de la Banque centrale d’Angleterre et la Banque de France, ce qui ne représente qu’une petite partie de la totalité de son stock d’or.
Comment est il possible que 7 ans soient nécessaire pour expédier le stock d’or de l’Allemagne ?
L’or n’y est peut être tout simplement plus, comme l’affirme le GATA, prêté aux banques d’affaires et vendu sur les marchés pour maintenir les cours sous pression et sauvegarder encore un temps la confiance dans le système monétaire d’argent « papier » non convertible.
Si l’or n’y est plus (tout ou partie) d’où viendra t-il ? Peut-être qu’un début de réponse se trouve dans l’intervention commune de la France et des USA au Mali, le pays d’Afrique le plus riche en or ? Timing troublant au demeurant...
Fabrice Drouin Ristori