Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

Hier soir, François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont scellé leur alliance sur le plateau du journal de TF1. L’UDI et le Modem ont signé un contrat de mariage mais pas de fusion, comme au temps de l’UDF, qui rassemblait divers partis. Une union totalement dans le débat public actuel.

L’UDF 2.0, petit filet d’eau tiède

Bien sûr, il y a une opportunité tactique, du fait du profond désamour des Français, tant pour la majorité actuelle que pour l’UMP, qui ne s’est pas remise de la tragi-comédie de l’élection de son président. Mais c’est une chose de surfer sur un mécontentement, cela en est une autre de rassembler des suffrages aux élections. Car quelle politique cette « Alternative » va bien pouvoir porter ? Quelle serait la différence en matière d’Europe, de mondialisation, d’immigration, de sécurité, d’éducation entre les centristes et les politiques menées sous Nicolas Sarkozy et François Hollande ? Ce n’est pas l’indigent filet d’eau tiède qui leur sert de charte qui va nous éclairer sur la question.

Les centristes ont voté tous les traités européens, accepté la camisole budgétaire, soutiennent le traité transatlantique, l’indépendance des banques centrales et la privatisation de la création de la monnaie, le libre-échange dérégulée, la course à la compétitivité. Pire, en 2012, alors que le candidat PS voulait équilibrer le budget en 2017, que le président sortant annonçait 2016, François Bayrou annonçait 2015. Aurait-il alors pratiqué une politique d’austérité sauvage pour y arriver, coupant plus encore les dépenses et augmentant plus encore les impôts qu’aujourd’hui ?

Quel espace politique ?

Alors, bien sûr, la droitisation de l’UMP créé un certain espace politique. Le virage anti-Etat et anti-impôts de plus en plus assumé de la formation dirigée par Jean-François Copé créé un espace politique. Ce dernier a ainsi proposé de réduire la dépense publique de pas moins de 130 milliards d’euros, sans naturellement s’appesantir sur les détails. Les jeunes actifs de l’UMP ont carrément proposé de supprimer l’impôt sur le revenu, faisant passer Reagan et Thatcher pour de dangereux progressistes adeptes de la redistribution des revenus. Naturellement, le financement n’est pas précisé.

Néanmoins, il ne faut pas surestimer l’espace politique de l’UDF 2.0 car sur l’Europe ou la mondialisation, on peinera à distinguer les différences avec l’aile la plus libérale du PS (Moscovici & Co) et l’aile plus modérée de l’UMP. On ne voit pas bien en quoi ils pourraient proposer des solutions différentes pour lutter contre le chômage. Ils proposent ce même cocktail indigeste qui étouffe le pays, à savoir plus d’Europe et de compétitivité, en l’habillant d’humanisme et d’écologie. Mais il sera difficile de voir la différence avec le PS. D’ailleurs, les deux propositions faites hier soir (une meilleure représentation des partis et une baisse de charges) sentaient le réchauffé et qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Du coup, le choix des européennes comme première élection nationale pour la nouvelle alliance apparaît très hasardeux. En quoi les électeurs pourraient être motivés pour soutenir cette liste qui soutient comme tant d’autres cette mauvaise Europe qui les torture. Le succès est, heureusement, tout sauf certain.

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #579002
    Le 6 novembre 2013 à 20:54 par Borgya
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    L’alternative est une superbe bonne nouvelle pour le FN. L’UMP va devoir faire attention a son aille centriste et cela va donc obligatoirement le ramener vers le centre. Laissant l’espace libre au FN d’autant plus que l’alternative risque de diminuer les voix de l’UMP et augmenter les chances du FN d’être au second tour face au PS ...

     

    Répondre à ce message

  • #579100
    Le 6 novembre 2013 à 22:26 par TOTO
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Et celle la d alternative...elle vous plait pas ????£

    Un ancien collaborateur d’Alain Juppé dans les années 1990, Philippe Martel, est devenu chef de cabinet de la présidente du Front national Marine Le Pen à la rentrée, comme l’a confirmé ce mercredi le FN, confirmant une information de L’Express. MON ACTIVITÉ

    Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
    Supprimer X
    SUR LE MÊME SUJET

    Rentrée optimiste pour Juppé, dans la posture du "sage" de l’UMP

    Philippe Martel, qui a travaillé avec Alain Juppé au RPR, a rejoint le FN « avant les vacances d’été », précise le Front national. Cet énarque occupe le poste de chef de cabinet de Marine Le Pen depuis la rentrée.

    Objectif : « professionnaliser le parti »

    D’après L’Express, cet ancien responsable du RPR, qui s’est ensuite éloigné de son mentor et qui avait rejoint Nicolas Sarkozy, a été convaincu par le souverainiste Paul-Marie Coûteaux. Selon l’hebdomadaire, il a pour mission de « professionnaliser le parti ».

    Philippe Martel a été « l’un des sept emplois fictifs au cœur du procès qui vaudra à l’ex-président de la République (NDLR : Jacques Chirac) d’être condamné à deux ans de prison avec sursis », rappelle L’Express.

    « A ses proches, Martel explique inlassablement qu’il veut reconstruire le RPR des années 1980. Que lui n’a pas changé, que c’est la droite qui n’est plus la même », écrivent Tugdual Denis et Eric Mandonnet, journalistes à L’Express.

     

    Répondre à ce message

    • #579485
      Le Novembre 2013 à 12:28 par jojo
      Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

      Dans ce cas la ils ne vont pas nous laisser d’autres alternatives que la révolution... Salop d’oligarques corrompus !

       
  • #579220
    Le 7 novembre 2013 à 01:21 par SERVITEUR.F
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Vous avez Bayrou qui fusionne avec Borloo cela donne BAYRLOO force -10
    Bayrloo : borloo au bord de l’eau qui baie avec sa roue de secours qui est Bayrou

     

    Répondre à ce message

    • #582486
      Le Novembre 2013 à 21:51 par charles
      Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

      BAYRLOO force -10 attaque "vas y que je t’enfume avec ma soi disante alternative" ou le Bonus "tsunami ears distillé"

      Toute nos têtes d’affiches du paysage politique français sont des pokémon ! ne l’oubliez pas, ils ont tous un ou plusieurs maîtres qui lance la pokéball..

       
  • #579352
    Le 7 novembre 2013 à 10:13 par arkhamian
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Pauvres types... Allez vous ramasser vous ne méritez pas mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #579364
    Le 7 novembre 2013 à 10:29 par louis-ferdinand
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    c’est bien connu, le trou du cul est toujours au centre....

     

    Répondre à ce message

  • #579370
    Le 7 novembre 2013 à 10:43 par jedgreen
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Ils ne sont en fait que le reflet de l’UMPS : le "centre" comme union de l’UMP et du PS. Je dois admettre que j’y ai cru un moment, en 2007. Quand Bayrou parlait de la dette avant les autres, etc.... Mais on ne me refera pas le même coup cette fois.
    J’ai de la sympathie pour Bayrou. Il m’a l’air d’être un bon gars. Mais il a eu sa chance et je pense qu’aujourd’hui il faut plus qu’un bon gars à la tête du pays.

     

    Répondre à ce message

  • #580281
    Le 7 novembre 2013 à 21:57 par VIVACHAVEZ
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Quelle belle union !!!!!! L’alcoolo qui abhorre l’eau et l’homme aux grandes oreilles dont la carrière est un vrai champ de bataille. Ces deux là vont se faire pilonner. Je le dis franchement, leur avenir politique, c’est Bayrouth !!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #580391
      Le Novembre 2013 à 23:07 par thomas
      Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

      Le duo d’enfer....Je sais pas vous mais moi j’ai une demi molle....Enfin pour revenir à nos deux compères (Starky et Hutch ?) l’alternative.....Ma foi ils ont raison d’y croire non ?.

       
  • #581202
    Le 8 novembre 2013 à 18:55 par bilderberg
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Voici venir les BARBAPAPAaaaaaaaas, pour faire les FOUouououous

    Avec BARBATRUC qui joue de la flute.

    Et barbouille la douille au vin rouge se dépouille.

     

    Répondre à ce message

  • #581674
    Le 9 novembre 2013 à 08:17 par Loduca
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    L’alternative un parti ? Vu le nom ce serait plutôt un courant !

    Alors c’est un parti en courant ...

     

    Répondre à ce message

  • #581726
    Le 9 novembre 2013 à 10:04 par thihen42
    Bayrou-Borloo : l’alternative en carton

    Ah ben zut, j’suis déçu !
    J’avais fondé beaucoup d’espoir dans cette alternative proposée par ces deux petits jeunes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents