Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

Le pape Benoît XVI a évoqué mercredi "les eaux agitées" de son pontificat tout en ajoutant que "Dieu ne laissera pas couler son église", lors de l’ultime audience de son pontificat devant plus de 150’000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre. Il s’est dit aussi "conscient de la gravité et de la nouveauté" de sa démission.

"Je suis vraiment ému et je vois l’Eglise vivante", a-t-il lancé, en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule, avant de commencer sa catéchèse. Le pape a aussi dit qu’il "continuera d’accompagner l’Eglise en prière".

Dans les huit ans de pontificat, a-t-il reconnu, en faisant allusion aux scandales et controverses, "il y a eu aussi des moments pas faciles, dans lesquels les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Eglise, et le Seigneur semblait dormir".

"Mais j’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas mienne, n’est pas nôtre mais qu’elle est Sa barque et qu’Il ne la laisse pas couler", a-t-il souligné. Benoît XVI a par ailleurs demandé aux fidèles de "prier pour les cardinaux-électeurs et pour son successeur quel qu’il soit".

Tour en papamobile

Faisant auparavant un tour de la majestueuse place en papamobile, il a été acclamé par la foule des fidèles et touristes, qui brandissaient des drapeaux ou banderoles disant "Merci" dans toutes les langues.

Le pape allemand, 85 ans, a annoncé le 11 février qu’il n’avait plus les forces d’assumer sa fonctions face aux défis d’un monde en pleine mutation. Son départ a créé la stupeur, y compris au sein de l’Église qui n’avait jamais assisté depuis sept cent ans à une démission volontaire d’une pape.

Jeudi, Benoît XVI quittera ses fonctions sans cérémonie. Il s’envolera en hélicoptère pour Castel Gandolfo et à 20h00, il cessera d’être pape.

En savoir plus sur le Vatican :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #342598
    Le 27 février 2013 à 19:13 par anonyme
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Je ne suis pas théologien mais il dit "...des vents contraires et le Seigneur semblait dormir" ? pour le novice en religion que je suis,ça sonne un peu blasphématoire comme tournure...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #342769
      Le Février 2013 à 22:16 par tournesol
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      C’est une allusion à l’Évangile selon Saint Matthieu Chapitre 14, versets 22 à 33 :



      22 Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.
      23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
      24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
      25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
      26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
      27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
      28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. »
      29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
      30 Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
      31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
      32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
      33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »



      Parole du Seigneur.

       
    • #342809
      Le Février 2013 à 22:55 par Arnaud
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      @anonyme
      C’est une référence à un passage des Évangiles, le Christ et les Apôtres sont dans une barque sur le lac de tibériade et Jésus dort, sauf que les eaux sont agitées, donc les Apôtres le réveillent et l’appellent à l’aide.

       
    • #342821
      Le Février 2013 à 23:05 par molan
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Rien de blasphématoire, ça renvoie à l’épisode de l’Evangile où la tempête se lève alors que Jésus dort pépère dans la barque, les disciples s’inquiètent et ils le réveillent, et Jésus leur dit qu’ils manquent de confiance, et il calme la tempête pour leur montrer qu’ils ne risquent rien.

       
    • #342887
      Le Février 2013 à 00:05 par Yves Mercier
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      "...des vents contraires et le Seigneur semblait dormir"

      Je cois qu’il veut dire par "des vents contraires " l’inversion des valeurs de l’église qui se produit présentement dans le monde et même dans le vatican (vatican1 vs vatican2 et peut-être même vatican3 qui va surement venir)

      et "le Seigneur semblait dormir" peut-être qu’il parlait de la foi qui pour certain semble dormir.
      Car si on prend le passage au complet



      Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Soudain, un vent violent se mit à souffler sur le lac ; la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger.
      Les disciples s’approchèrent alors de Jésus et le réveillèrent en criant : Maître, maître, nous allons mourir ! Jésus, réveillé, menaça le vent et les grosses vagues, qui s’apaisèrent. Il y eut un grand calme.
      Luc 8.22/25.



      Peut-être a t-il voullu dire que les gens doivent rester dans la barque (L’église) et d’avoir la foi que le Christ inspira le prochain pape qui calmera les eaux.

      Benoit XVI n’est pas toujours clair car même dans son livre "Jésus de Nazareth" il dit que (D’après ce que j’ai compris) qu’il ne faut pas lire l’histoire de Jésus comme un livre d’histoire pour enfant mais qu’il faut le lire en déchifrant les symboles, les paraboles.

       
    • #342973
      Le Février 2013 à 03:28 par volovan
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      C’est tout le contraire : les eaux agitées, le vent contraire, le Seigneur semble dormir, la barque de l’Eglise, Il ne la laissera pas couler.
      Benoît XVI fait allusion au récit où Jésus dort dans une barque alors que la tempête sévit et menace de faire chavirer l’embarcation (Mathieu 8:23 à 27, Marc 4:36 à 39, Luc 8:22 à 25).
      Le message du Pape est : ne soyez pas inquiets, le Christ veille sur son Eglise et rien ne pourra lui nuire.

       
    • #342991
      Le Février 2013 à 04:52 par MagnaVeritas
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Exact, ce sont des paroles très étranges pour un croyant, a fortiori pour le souverain pontife. Dire que les fidèles ou l’Eglise semble dormir n’est pas réellement choquant, mais parler en de tels mots du Seigneur ressemble à une sorte d’apostasie. Ou une perte de sa foi, ou pire : une négation du Seigneur.
      Ou alors est-il entrain de dire que l’époque est celle de l’ennemi ? Il faudrait voir la version originale.

      Toute cette affaire est étrange : la démission, la première depuis 600 ans, et ces paroles... ce n’est pas là l’attitude d’un successeur de Pierre, même sous une contrainte phénoménale.

       
  • #342710
    Le 27 février 2013 à 21:01 par voronine
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Ils sont foutus...Le successeur n’a pas encore été désigné qu’il est déjà discrédité . L’Eglise catholique n’est plus dans cette faction .

     

    Répondre à ce message

    • #343005
      Le Février 2013 à 05:59 par pipanosky
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Un lancé de patate chaude, un !

      Bon, première remarque, c´est une démission : pas très catho, encore moins christique. La Vierge nous avait prévenu.

      ¨Le petit Pierre (le 111ème pape confère Malachie) est attendu par sa maman à l´accueil de la basilique St Pierre pour enterrer l´église romaine et ... faire monter sur le trône l´antéchrist ¨

      Enfin tout cela devrait arriver seulement après que ce cher Benoît nous ai quitté (définitivement cette fois).

      Patience, la suite va être intéressante...

       
    • #343057
      Le Février 2013 à 09:11 par Olivier
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Il nous faudrait une réforme à la grégorienne avec une réforme morale et spirituelle et virer tous les prêtes, évêques et cardinaux qui ont descrédité l’Eglise. On aurait sans doute un clergé moins nombreux mais mieux. La qualité et non la quantité, après tout les apôtres étaient 12.

      Et ce n’est pas avec le mariage des prêtres, des homos, l’ordination des femmes et autres foutaises que l’Eglise va se redresser.

      Prions pour un nouveau Grégoire XVII !

       
  • #342836
    Le 27 février 2013 à 23:16 par Sky25
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Je voudrais juste faire un commentaire sur une question de... Euh... Français.

    Serait-il possible d’arrêter de dire "ils n’ont jamais connu ça depuis..." ? C’est un non-sens. Une phrase, c’est une suite de mots qui ont un sens. Pour que ce soit une phrase, soit on dit "ils n’ont jamais connu ça" et on ment, soit on dit "ils n’ont pas connu ça depuis" et là il y a un sens !!!!!

    Je suis désolée, c’est juste l’une des fautes de français qui m’irritent le plus... Les mots ont des sens, cessons ces dérives incessantes ! Jamais ne veut pas dire très longtemps, ça veut dire jamais ! Trop de mots ont un sens biaisé, de nos jours...

    Sinon, ce pauvre vieil homme a dû mesurer l’ampleur de la saleté qui souille l’Église. D’où son départ, je présume. Mais il a aussi dit quelque chose que je crois juste : Dieu, même si parfois, on n’en a pas l’impression, ne laissera pas couler Sa barque. Mais d’une certaine façon, Il aura besoin de nous, pour ça.

     

    Répondre à ce message

  • #342912
    Le 28 février 2013 à 00:37 par Barkmann
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Marthe Robin ...
    Qui la connaît sait comment juger ce type !

     

    Répondre à ce message

  • #342917
    Le 28 février 2013 à 00:52 par anonyme
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    suite à l’extrait de Melanchon chez les FeMen alias les francs maçons
    j’entrepris une recherche sur ces institutions mi sectaires mi républicaines (ça sonne comme ni soumises ni putes pardon pour l’expression mais ça sonne curieusement bien et c’est intriguant) brefs ces loges et assoces en général sont toutes reconnues d’utilités publique (un peu comme les Frères Musulmans GOProcheOrient)c’est dire..
    ces organisations ne ménagent pas leurs efforts action de charité (modeste quand même..)par ci par là je m’eus dit quelle modèle de vertu quelle abnégation etc.. ..si ce n’est qu’ils sont favorables au mariage pour tous à 100% bref drôle de vertu et qu’ils sont impliqués hautement dans la politique bref une noblesse noire(dans le sens de 2eme bureau) !

    après mon dégout je me dis tiens je vais faire une recherche sur l’ordre de malte des gens exemplaires des vrais catholiques sans reproches à tout point de vue là aussi je me rends compte que malgré leurs prises de distances avec les loges maçonniques(un choc le Vatican est plein de loge maçonniques) ils sont cul et chemises avec le cfr council on foreign relations ont des gens de leurs obédiences à l’onu à l’otan bref ça va jusqu’à la trilatérale et les bilderberg réunies là je me dis y’a un truc qui cloche mais j’étais pas au bout de mes surprises les pays héritiers du saint empire romain (principalement france autriche espagne) ont un droit d’exclusive ou de véto et peuvent donc éjecter un cardinal qui ne leur convient pas et faire revoter jusqu’à obtenir leur pape favori parfois ils ne réussissent pas cas de Ratzinger mais le démissionne !
    arrivé là je me dis le diable se cache dans les détail et que le diable se cache sous la masque de la vertu !
    j’en conclus une chose la dernière religion révélée l’islam ne doit absolument avoir aucune hiérarchie aucun pape la centralisation religieuse(voir jacobins) est le commerce dans le temple ce que jésus a dénoncé en vain !
    le conflit chiites sunnites est en fait un complot pour établir un concile de Chalcédoine du même type que les orthodoxes et catholiques il n’y a de dieu que dieu toute division ethnico religieuse est une sectarisation les croyants du livre doivent être unis le cheik Imrane a raison la Laicité est un vaste melting pot trompeur tous égaux et donc tous sans droits bref ils sont les esclaves du NWO mais ne le savent pas encore !

     

    Répondre à ce message

    • #343067
      Le Février 2013 à 09:44 par Olivier
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Je sais que l’empereur d’Autriche en 1903 avait mis son veto sur un cardinal réputé franc-mac, mais je ne suis pas du tout sur que cela existe encore, encore moins pour la France.
      Depuis 2005, avec Benoît XVI, le Vatican est libre de nommé qu’il veut comme évêque français. Entre 1022 et 2005, le président de la république avait un droit de regard sur les nominations. Le pape actuel ne voyait pas pourquoi puisque la république se veut laïque.

       
    • #343069
      Le Février 2013 à 09:46 par Olivier
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Je confirme les trois pays n’ont plus de droit de veto depuis 1904, mais leurs ambassades ont une certaine influence. de Gaulle avait fait une petite pression pour élire le futur Jean XXIII qui était nonce apostolique à Paris, après guerre et francophile.

       
  • #343056
    Le 28 février 2013 à 09:08 par Lovyves
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Bonjour
    Non, l’Eglise catholique ne va pas couler, elle va s’éteindre, car elle a fait son temps, le temps du Poisson,
    Et le Verseau éteint toutes les flammes, même celles qui étaient grandes.

     

    Répondre à ce message

    • #343181
      Le Février 2013 à 12:46 par Michèle
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Il ne faut pas se fier à ce que disent les hommes mais à ce que dit la parole de Dieu car tout y est. L’épisode de la barque a bien eu lieu, mais comme toutes choses dans la bible ça symbolise ce qui sera dans le futur. Nous allons entrer dans la tempête. Jésus nous prévient de regarder à Lui, donc à Dieu, car seule la foi pourra nous empêcher de sombrer dans ces moments de tourmentes. Il a promis de protéger l’église et il le fera. Elle survivra car "les forces de l’enfer ne prévaudront point contre elle". Je parle de la vraie église. Pas celle des religions qui ne sont que des traditions d’hommes et qui ont selon toutes vraisemblances été créées aussi à des fins maléfiques toujours par les mêmes. Même si évidemment elles comptent toutes en leur sein des croyants sincères. Si Dieu semble absent depuis longtemps il est au contrôle de tout et va faire le tri. Jésus est venu nous prévenir de ce qui va arriver et que lui seul est le Chemin, la Vérité et la Vie. Lui, pas les religions. Tout en fait se trouve dans les prophéties de Daniel et dans l’apocalypse de Jean. C’est là que vous trouverez la vérité.
      Le même symbole se retrouve dans l’ancien testament, lorsque tous sont piqués par des serpents et que Moïse dresse un serpent d’airain en disant que tous ceux qui regarderont vers ce serpent seront sauvés. Ce serpent d’airain représente déjà symboliquement le Christ, le Sauveur. Ah, si les gens se penchaient sur la parole de Dieu au lieu de croire les inventions évolutionnistes du franc-maçon Darwin ils découvriraient bien des merveilles. Comme Jésus le dit très bien « je vous ai tout annoncé d’avance ». Combien savent que Freud était aussi franc-maçon du B’nai B’rith et qu’il est à la base, avec sa psychologie et sa propre débauche sexuelle, de la déliquescence des mœurs et de la destruction de la famille, pilier de toute société. Tout a été planifié depuis très longtemps. Chaque fois que les hommes se sont détournés de Dieu et ont mis l’humanisme, c’est à dire le culte de l’homme à la place, ils ont été détruits, car Dieu a tout simplement fini par les abandonner à leurs propres folies. A méditer…

       
    • #343220
      Le Février 2013 à 13:27 par 3eme secret
      Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

      Le new age anti-chrétien est la religion du mondialisme. Si vous le voulez bien, écoutez ces conferences qui démontent cette arnaque implacablement. http://notredamedesdons.net/2777/le...
      Il existe une partie.

       
  • #343103
    Le 28 février 2013 à 10:52 par Moby"big"Dick
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Souvenez vous qu’ils ont élu un pape si vieux justement pour que ça ne dure pas. Une sorte de transition calculer pour voir, laisser filer un peu de temps.
    Ce pape a venir lui déterminera l’évolution de l’église, lui sera choisi pour ça. Jusque la il faut attendre.
    l’eglise a été maline, voyons la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #343177
    Le 28 février 2013 à 12:42 par Fred_C
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    A propos de Benoit XVI et ce qu’il pense de Vatican II vous devriez publier son discours du 15 Février prononcé au clergé de Rome , je voulais le faire le copié collé mais le nombre de mots est largement dépassé :
    Le Concile des Pères Vs le concile des Medias

    Sans ce texte vous ne pouvez pas comprendre ce qui est en train de se passer .Il montre que Benoit XVI a tout compris et est très lucide , ce qu’il dit à la fin est plein d’espérance : voilà pourquoi je n’ai pas peur pour la suite. Pour moi ce texte est une merveille de clarté où le pape n’hésite pas à dire ce qu’il pense et qui n’est bien sûr jamais relayé par les médias du système qui se contentent de rester sur des clichés et répéter les mêmes âneries.
    Et comme il dit à la fin, de toute façon c’est le Seigneur qui est vainqueur de tout mal et de toute erreur et qui nous sauvera.

     

    Répondre à ce message

  • #343212
    Le 28 février 2013 à 13:21 par Alex
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    Je suis chrétienne et je pense que nous essayons tous de comprendre, "d’analyser" l’acte du Pape Benoit XVI, mais n’oublions pas que nous jugeons comme des humains, et que le Seigneur à ses voix qui nous sont incompréhensibles....

    Il a laisser un voile de mystère exprès pour nous, et nous Vivont une grande époque
    Faisons lui confiance, le fond de son message est d’avoir confiance, même s’il y a des eaux agitées, déroutantes et incompréhensibles pour nous...

     

    Répondre à ce message

  • #343583
    Le 28 février 2013 à 20:10 par pourvous fairerire
    Benoît XVI évoque les "eaux agitées" de son pontificat

    La seule réalité qui soit, et dont Benoit XVI veut témoigner, c’est qu’aucun exode n’a eu lieu... la Terre a parler, pas un archéologue n’est en mesure de démentir cette vérité, par conséquent, le premier testament, est de la merde !

    Ce que l’Église annonce, c’est son retour...
    Paix et foi !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents