Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

Le Cavaliere pourrait prendre la tête d’une coalition faisant campagne pour l’abandon de l’euro par l’Italie.

"On criera au scandale, mais aujourd’hui, l’hypothèse de l’abandon de l’euro par l’Italie n’est pas un blasphème ". C’est Silvio Berlusconi qui a jeté mercredi ce pavé dans la mare de la crise européenne. Ce n’est pas la première fois que l’homme qui présidait aux destinées de la péninsule jusqu’au 16 novembre dernier prend ses distances de l’euro.

Le 1er juin, le Cavaliere avait écrit sur sa page Facebook : "Si Angela Merkel refuse que la BCE fasse marcher la planche à billets, on devrait avoir le courage de dire ciao et d’abandonner l’euro tout en restant dans l’Union. Ou alors c’est l’Allemagne qui devrait quitter la zone euro."

Un scénario qui donne des sueurs froides aux économistes. La sortie de l’Italie de l’euro serait immédiatement suivie d’une dévaluation de 20 à 40 % de la "nouvelle lire". Si l’exportation en bénéficierait, le coût de la facture énergétique et du financement de la dette exploserait, l’inflation s’emballerait.

Mais le Cavaliere persiste et signe. Il organisera le 15 juillet prochain un séminaire auquel il a annoncé la participation de "plusieurs Prix Nobel d’économie".

Ultimatum

Berlusconi n’a jamais été un ardent défenseur de l’euro. En 1996, il a milité contre l’adhésion de l’Italie à la monnaie commune et contre la "taxe européenne" instaurée par Romano Prodi afin de permettre à la péninsule de rentrer dans le club de l’euro.

Durant son dernier mandat, entre 2008 et 2011, il a régulièrement accusé l’euro d’être responsable de la faible croissance de l’Italie, car il empêchait de recourir à la dévaluation.

Lire la suite : lepoint.fr

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #174094
    Le 22 juin 2012 à 15:07 par mescalito22
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Hi...Toujours vert, le BERLU...
    Comme quoi, on peut aimer les petites pépées, être pété de thunes, mauvais chrétien (n’en déplaise à F.Abed..) ET, en même temps NE PAS ÊTRE TOTALEMENT CON, économiquement parlant !
    Le CAVALIERE à la tête d’une coalition anti-Euro ?
    Là, j’vous garantis que certains eurocrates et autres "fascistes bleus" vont faire dans leur calfouette !
    MDR.

     

    Répondre à ce message

  • #174099
    Le 22 juin 2012 à 15:18 par X.
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    On voit tout l’ objectivité du journal le point sur la sortie de l’ Euro. Crétin...
    Dernier paragraphe il est dit que berlusconi n’ était pas un pro-euro. Je pense que si l’ euro disparait on va se retrouver avec plein de politiciens/média qui finalement n’ étaient pas trop pro-euro. Choisis ton camp.

     

    Répondre à ce message

  • #174108
    Le 22 juin 2012 à 15:42 par Protis
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Vous vous souvenez comment Sarkozy et Merkel c’étaient foutu de sa gueule quand il avait été débarqué du gouvernement Italien ? je sens qu’il leur prépare une quenelle à la Romaine bounga bounga ...

     

    Répondre à ce message

  • #174122
    Le 22 juin 2012 à 16:33 par Coco
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Berlusconi est un enfoiré qui a mangé à un peu tous les rateliers, tant qu’il y avait du pognon à se faire.

    Cependant, ça me fait penser à ce qu’avait dit Soral à propos de Ségolène Royal. A savoir que celle-ci, issue d’une famille catholique et patriote à l’ancienne, n’était pas fiable pour l’Empire, tant ses origines familiales pouvaient laisser planer le doute sur un "sursaut de conscience" de sa part.
    C’est un peu la même chose pour Berlusconi. Il est un "vrai" Italien, et ça plus le fait qu’il s’est fait flinguer par l’oligarchie pour être remplacé par un technocrate issu de la Banque (qui fera le boulot jusqu’au bout, sans aucun scrupule et quelles qu’en soient les conséquences pour le pays et le peuple), peut nous laisser penser qu’il pourrait avoir envie de faire bien chier ceux qui l’ont fait gicler !

    Enfin ça me ferait bien marrer si il prenait la tête d’une coalition anti-Monti, anti-austérité et anti-euro !

     

    Répondre à ce message

  • #174163
    Le 22 juin 2012 à 18:07 par Matrix_le_gaulois
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Il Cavaliere est surtout bien moins nuisible pour le peuple Italien que Mario (Monti ou Dragi). Comme l’a expliqué AS : il avait compris comment fonctionne l’économie italienne (peu de fiscalité + décentralisation = dynamisme d’un tissu de PME-PMI Italiennes permettant au pays d’être en avance dans nombre de domaines comme celui de la téléphonie mobile ou du numérique...)

    De même j’apprends que Romano Prodi a essayé de mettre en place une taxe européennes payée par tous les Italiens : ce qui signifie que la gauche italienne reste toujours bien plus proche du pouvoir libéralo-mondialo-européiste (de Monti) que la "droite libérale" de Berlusconi...franchement, j’aimerai bien le revoir au pouvoir ne serait-ce que pour faire chier ses détracteurs français de gôshe qui le taxent de pervers (alors qu’il n’est ni violeur, ni pédophile) fasciste (alors qu’on a élu pendant 14 ans un mec décoré de la francisque, que l’on vient d’élire le fils d’un médecin OAS et que l’on a pour ministre de l’intérieur un Espagnol dont la famille n’a jamais fuis le Franquisme...)

     

    Répondre à ce message

  • #174172
    Le 22 juin 2012 à 18:26 par Talion
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    C’est marrant, mais malgré toutes les casseroles qu’il traine je le vois désormais sous un jour beaucoup plus positif...

     

    Répondre à ce message

  • #174179
    Le 22 juin 2012 à 18:54 par Othman
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Toujours un article à prendre avec des pincettes.
    Mais Berlusconi, si cela se confirmait, ne serait-il pas un allié de choix dans la fronde anti-euro ?
    Alors je dis pas que c’est le meilleur, ni le plus blanc, mais comme Chirac, il a une côte de sympathie et apparemment il a des sursauts d’intelligence.
    Aussi, s’il venait réellement à s’engager politiquement contre la monnaie unique, il a une arme que peu ont, il a une "autonomie" pécuniaire qu’il lui permettrait de faire campagne sans autre soutien/alliance financière.
    Enfin, il a tout à confirmer.

     

    Répondre à ce message

  • #174326
    Le 23 juin 2012 à 00:04 par goy pride
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Je n’ai jamais apprécié le personnage Berlusconi mais certains indices m’indiquaient que ce mec devait être pas si mauvais. En effet pendant plusieurs années il y a eu sur sa personne une curée médiatique particulièrement féroce. Le fait que les médias grand public s’acharne de la sorte sur un individu est bien souvent un signe fiable que ce dernier est sur certains aspects une menace contre le système. Ce que nous connaissions de Berlusconi c’était son aspect fantasque que les médias véhiculaient, or le personnage a probablement des aspects subversifs que nous ignorons.
    J’espère Berlusconi va leur mettre dans le fion une quenelle énorme ! Que le cavaliere se montre digne de son surnom !

     

    Répondre à ce message

  • #174537
    Le 23 juin 2012 à 10:38 par nanabel
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    Une vraie girouette ce Berlu. Son parti s’est ramassé aux dernières municipales partielles du 22 mai. Sur les 26 grandes mairies en jeu, le parti de Silvio Berlusconi en détenait 19. Il n’a été reconfirmé que dans 6 d’entre elles. Il avait totalisé 28 % des suffrages aux précédentes élections administratives de 2010. Il n’en a obtenu que 13 % dimanche et lundi. Un résultat qui pose la question de la survie du PDL face au déclin de Silvio Berlusconi. Alors que le soutien au gouvernement de Mario Monti divise son état-major, nombre d’observateurs évoquent le risque d’une implosion du PDL.

    Un autre grand perdant, la Ligue du Nord encaisse une cuisante défaite. Elle a perdu les 7 ballottages où elle était présente en Piémont et Vénétie, autrefois bastions du mouvement fédéraliste. La Ligue a payé un lourd tribut au scandale financier qui éclabousse son leader Umberto Bossi. Le scrutin met un terme définitif à l’ère Bossi. La Ligue passe aux mains du rénovateur Roberto Maroni, qui devra la reconstruire.

    49 % d’abstention dans cette élection test avant les législatives. Ce sont les démocrates (socialistes) qui l’emporte, sans toutefois avoir augmenté leurs suffrages. Ils profitent donc d’une désaffection des électeurs de droite.

    Mais le plus surprenant, c’est la prise de la très conservatrice ville de Parme, par Mr Pizzaroti, un membre du Parti des 5 étoiles, créé par Pebbe Grillot, un humoriste de cabaret (un genre de Coluche italien), dont les médias se moquaient, qualifiant Grillot de bouffon comique. Ce parti n’a aucune existence physique, pas de colleurs d’affiches, pas de militants. Toute la mobilisation de fait sur leur site woueb. Le New-York Times a placé le site des 5 étoiles, le 7è site mondial en terme d’influence. Ils prônent, la sortie de l’UE, la sortie de l’€ et la souveraineté monétaire de l’Italie. Les membres du parti sont en ligne en permanence. Leurs projets de loi sont affichés avant sur la toile pour les soumettre aux électeurs. Leur leitmotiv : la transparence. C’est une façon différente de faire la politique et évidemment du jamais vu dans les instances du pouvoir.

    En déclarant qu’il serait favorable à l’abandon de l’€, en espérant une coalition avec le Parti 5 étoiles, Berlusconi se ridiculise encore une fois. C’est pitoyable d’en être réduit à mendier pour survivre.

     

    Répondre à ce message

  • #175294
    Le 25 juin 2012 à 06:00 par tribalwind
    Berlusconi fossoyeur de l’Euro ?

    bah Berlusconi c est le "bouc emissaire" ..il s est fait choper !

    Mais c est loin d etre le pire.. lui se tape des femmes ; des jeunes femmes .. les autres se tapes des enfants...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents