Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bertrand Alliot : "Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps"

Bertrand Alliot est né le 10 mai 1976, il est diplômé ingénieur maître en gestion de l’environnement et docteur en science politique. Il travaille aujourd’hui à l’université Gustave Eiffel en tant que directeur de la valorisation de la recherche et collabore avec le magazine Transitions & Énergies. Pendant près de 30 ans, il s’est investi dans les associations de protection de la nature et de l’environnement. Aujourd’hui, il estime que le mouvement de l’écologie est en pleine dérive catastrophiste, pensant qu’il faut donc rompre avec cette dérive et développer des actions en faveur de l’environnement, c’est-à-dire lutter simplement contre les pollutions, les nuisances et les risques.

 

L’escroquerie du réchauffement climatique anthropique :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2837880

    L’UE veut "décarboner" l"Europe . Pendant ce temps la Chine, imperturbable, brûle 4 milliards de tonnes de charbon par an ! C’est à dire 444 fois plus que la France (9 millions de tonnes de charbon importées) .

     

    Répondre à ce message

  • Il commence très mal. Il y a des catastrophes mais elles ne sont pas pointées comme il faut et remplacées par du catastrophisme bidon...

    Le CO2 n’est pas une catastrophe, l’appauvrissement des sols en est une.
    Le climat n’est pas une catastrophe, les ondes du transport électrique trop proche des habitations ou des antennes relai en sont (pour tout le vivant dont les humains).
    Le recul des galciers n’est pas une catastrophe (car cyclique), mais la pollution industrielle ou chimique ou pharmaceutique des eaux en est une....
    Les centrales nucléaires ne sont pas une catastrophe jusqu’au jour où elles nous pètent à la gueule (discutez avec des sous traitants de cette industrie vous prendrez peur).

     

    Répondre à ce message

    • Merci Antoine !
      Je rebondis :

      - beaucoup de plastiques sont une catastrophe (dégradabilité super lente) ;
      - La quasi-totalité des molécules complexes artificielles produites par l’industrie pétro-chimique qui se baladent dans nos produits de tous les jours (meubles, vêtements, objets du quotidiens) sans aucune évaluation sanitaire sont une catastrophe ;
      - l’agriculture industrielle qui produit des déserts verts est une catastrophe ;
      - l’absence de micro-faune insectoïde qui vient s’écraser sur mon pare-brise quand je roule dans mon véhicule à moteur thermique - une brave voiture 3 portes de 1999 qui m’emmène où je veux et que j’appelle Bucéphale (rapports à mes désirs d’invasion du Moyen-Orient) - est une catastrophe.

      Je termine en faisant un clin d’oeil à Lounès Darbois pour son intéressant "Eloge du vulgaire" n° 4, et notamment la séquence "ameublement" où sont évoqués les matériaux "nobles" de ceux dispensables.
      Personnellement, je chasse depuis longtemps autant que je peux le plastique (et les matériaux synthétiques en général) de mon quotidien pour privilégier le bois traité naturellement, la céramique, le verre, le métal - mais je le fais pour moi, c’est une marotte, une histoire de sentir bien chez soi.

      Et j’essaie de ne pas m’encombrer de trop d’objets - pas par esprit décroissant, mais pour ranger plus facilement et avoir l’esprit libre (les objets nous bouffent littéralement la vie, ils mériteraient un bon coup de pied au c...l).

      Pour finir : B. Alliot est très intéressant mais rate carrément le moment "transparence" sur son asso, ses moyens (nombre d’employés ? mystère), son budget annuel, ses buts, etc.
      Donc, il peut très bien être un sous-marin d’Areva, de Total ou autre, d’autant qu’on ne sait pas d’où vient ce type. Mais j’adhère à 90 % de son discours, sinon.

       
  • Ecologie ? Qu’ Hidalgo commence par nettoyer Paris, de plus en plus sale . Quand on voit qui est chargé de sa propreté on comprend tout : des équipes d’allogènes totalement "démotivées" (je ne parle pas des éboueurs qui, eux, font le boulot) .

     

    Répondre à ce message

  • lundi 1er novembre, jour de la Toussaint, France Info avait consacré une journée spéciale Cop 26 . Je me suis dit cette fois c’est clair : le climat est la nouvelle religion d’état officielle et obligatoire, qui doit combattre les anciennes superstitions comme le christianisme et l’islam .
    Concrètement chez moi en Lorraine, d’un point de vue climat , l’année 2021 ressemble parfaitement aux années 70/80 . On regardera les années à venir, pour voir si la particularité sera cette année 2021 ou au contraire la decennie 2011/2020 qui elle a été particulièrement chaude et sèche . On remarque aussi que voila 2 années que l’ Australie ne connait plus non plus ses années de sécheresse et ses récoltes catastrophiques.

    Rien n’empèche pour autant d’investir dans les nouvelles energies, si possible renouvelables, tout simplement parce les énergies fossiles seront de plus en plus chères, car de plus en plus rares. Et aussi pour retrouver plus de souveraineté nationale dans le domaine energétique .
    Mais abandonnons le coté religieux sectaire de la théorie du climat, pour adopter le pragmatisme économique concernant les énergies fossiles

     

    Répondre à ce message

  • L’écologie ne peut se jouer qu’au niveau local avec moins de pollution des terres cultivables, moins de déchets ménagers qui finissent dans la mer le reste c’est de la propagande de merde.

     

    Répondre à ce message

  • #2837920

    C’est très bien .
    Mais çà n’aura pas plus d’impact que les discours rassurant sur le covid ... la bêtise et la peur ne sont pas sensibles aux arguments raisonnables !
    Le problème pour nous, c’est que le "Système" appuie ses décisions sur l’adhésion de la masse des abrutis, à ses thèses alarmistes !
    Notre véritable ennemi ce n’est donc pas le "Système", mais la bêtise des masses !

     

    Répondre à ce message

  • #2837978

    Il doit certainement y avoir une erreur dans le titre. Ne faut-il pas lire :
    "Le récit de la catastrophe écologique va durer très longtemps".
    Il sera très probablement au programme des enfants dès la maternelle.
    Le formatage par l’Education, il n’y a que cela de vrai, pour ces gens là.
    On est dans de Beaux Draps.

     

    Répondre à ce message

  • l’écologie est utilisée par l’oligarchie pour imposer une sorte de malthusianisme économique, et maintenir ainsi la valeur du Capital (surtout le sien) en luttant contre la surproduction qui la menace. Secondairement c’est aussi l’opportunité de détruire de la valeur et d’erradiquer des secteurs industriels entiers (jugés "polluants") pour permettre l’expansion (capitaliste) de nouveaux secteurs certes aussi "polluants" et parfois moins efficaces, mais à la rentabilité maximale (solution à la baisse tendancielle du taux de profit). C’est un peu la même chose quand on disqualifie les vieilles molécules médicales tombées dans le domaine public, ou lorsqu’on a détruit sans autre raison valable le Concorde.

    Il est d’ailleurs important de noter que c’est le capitalisme qui réellement pollue, et non l’industrie. Car le capitalisme privilégie la valeur d’échange sur la valeur d’usage. C’est le différentiel entre valeur d’échange et valeur d’usage qui finit typiquement sous forme de continent de plastique dans les océans (emballages, inutiles mais accroissant les ventes) ou sous forme d’excès de consommation d’énergie carbonnée dans l’atmosphère (transports, inessentiels mais rentabilisés, à bas-coût longue distance des personnes et des biens). Nos ancêtres ne "polluaient" pas, ou très peu, car leur économie peu développée privilégiait massivement la valeur d’usage... donc pas (ou peu) de résidus inutilisés ("tout est bon dans le cochon"). Dans un régime post-capitaliste, privilégiant la valeur d’usage, il serait certainement possible d’avoir une industrie pas (ou peu) polluante.

    Il serait intéressant d’avoir l’expertise de quelqu’un de plus compétent que moi (je ne suis pas expert) sur ce stade malthusien du capitalisme, qui commence.

     

    Répondre à ce message

  • #2838068

    À 20mn40 : "... Pour la crise écologique, ça s’inscrit tellement dans le temps long qu’on se demande quand est-ce qu’on pourra tirer le bon bilan...."

    On peut déjà tirer certains bilans. Tout le catastrophisme des années 80 et 90 sur le trou de la couche d’ozone, la fonte de la banquise et la montée des océans, les pluies acides sur les forêts, le film croquemitaine d’Al Gore . Aucune fin du monde n’est arrivée. Avant même le début de la construction de Fessenheim, certains écolos ont passé 50 ans à nous prédire l’explosion de la centrale, le tsunami du canal du Rhin et la faille sismique alsacienne qui engloutira toute la région ! L’entretien de la peur est un business économique et politique !
    A 22mn40 : "... À un moment donné les besoins de la structure dépassent les besoins de la cause. Dans un pays développé, plus on avance dans le temps, plus les sujets de l’écologie sont traités et donc les ONG ont intérêt à se radicaliser.... On a intérêt à toujours grossir le trait car on a besoin d’alimenter sa structure et c’est un effet pervers qui existe dans les ONG. À un moment donné, il faut trouver les moyens de survivre et on est obliger de se radicaliser. " -
    Il en est exactement de même avec la lutte contre l’Antisémiiiiiiitiiiiisssmmeeeee en France. Certaines associations sont passées maître pour entretenir leur fond de commerce !
    Pour la "pandémie" de covid, idem.

     

    Répondre à ce message

  • #2839333

    Pour ceux qui en ont assez de la propagande sur le CO², la farce des COP, etc., il existe un site pointu et dense :
    https://www.climato-realistes.fr/

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents