Le président américain Joe Biden a paraphé mardi 9 août la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, un élargissement de l’Alliance qui répond à l’invasion russe de l’Ukraine.
Les deux pays nordiques seront des « alliés forts, fiables et dotés d’importantes capacités » en intégrant l’alliance militaire dominée par les États-Unis, a indiqué le président Biden lors d’une cérémonie de signature à la Maison-Blanche. Le Sénat américain a ratifié la semaine dernière à une très large majorité les deux protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance atlantique. Tous les pays membres de l’OTAN doivent ratifier ces protocoles avant que l’adhésion des deux pays ne soit effective.
(...)
À ce jour, 23 pays membres ont ratifié les protocoles d’adhésion sur les 30 nécessaires. Le principal obstacle est la Turquie, qui reproche à Helsinki et surtout Stockholm leur bienveillance présumée envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’Ankara considère comme une organisation terroriste.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Biden sait-il seulement ce qu’il a signé ?
President Biden struggles to put on his blazer before dropping his trademark Aviators pic.twitter.com/6t0oQFw0H2
— Breaking911 (@Breaking911) August 8, 2022