L’écrivain Mark Dice s’est amusé à filmer les longues files d’attente du « Black Friday » devant les supermarchés américains, assortissant les vidéos d’un commentaire apocalypto-humoristique. Pure dérision ou lucidité ?
L’écrivain Mark Dice s’est amusé à filmer les longues files d’attente du « Black Friday » devant les supermarchés américains, assortissant les vidéos d’un commentaire apocalypto-humoristique. Pure dérision ou lucidité ?
aubonsens.fr | Décembre 2016 | Au Bon Sens |13 | AgricultureTradition |
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Au Bon Sens, qui vient de reprendre la marque Sanguisterrae, intègre deux nouveaux produits à son catalogue : le vin et la bière. Deux vins font ainsi leur apparition : côtes-du-rhône rouge et blanc. Issus d’une petite cave coopérative, ces deux vins ont été choisis avec beaucoup d’attention par Olivier, un militant d’Égalité & Réconciliation également cuisinier (...)
kontrekulture.com | Octobre 2016 | Adrien Sajous |6 | MédiasSociologie |
Ce livre aurait pu s’intituler Voyage au bout de l’ennui. Car dans une société gouvernée par le capital, c’est bien de lui que les jeux vidéo tirent leur attrait et leur profit : « Notre ennui est tel qu’il finit par devenir un nouveau marché solvable, une perspective de croissance. » Ainsi, le capital crée le remède, immédiat, mais chimérique, à la maladie qu’il a lui-même engendrée par le désenchantement (...)
kontrekulture.com | Janvier 2015 | Michel Clouscard |1 | ÉconomieSocialSociologie |
Michel Clouscard (1928-2009) est un sociologue et philosophe français, proche du parti communiste. Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers, marxiste, auteur de nombreux ouvrages, il a fait une critique radicale du libéralisme en prenant en compte les changements de processus de production d’abord, l’évolution de l’objet même de la production ensuite. Second volet d’un triptyque comprenant (...)
Revue Rébellion | Novembre 2016 | Adrien Sajous |38 | ÉconomieFuturSocialSociété |
Adrien Sajous, né en 1989, a été pendant une quinzaine d’années un gamer. Un beau jour, il prend conscience de son aliénation et s’éloigne petit à petit du jeu pour plonger dans la lecture. Partant de quelques idées jetées sur le papier, il finit par développer une analyse entière et radicale du fonctionnement du virtuel à travers sa substance capitaliste, jusqu’à l’écriture d’un livre chez Kontre Kulture, (...)
E&R | Novembre 2016 |90 | InsoliteSociété |
Le jeudi 3 novembre 2016 avait lieu à Nantes la traditionnelle « Zombie Walk » (marche des zombies) de Nantes. L’équipe d’ERTV était sur place.
huffingtonpost.fr | Octobre 2013 |185 | Insolite |
Mercredi 30 octobre, il était prévu que 500 jeux Call of Duty : Ghosts soient distribués aux premiers arrivants de la Paris Games Week. Alors que l’événement avait suscité une véritable émeute à Milan le 26 octobre dernier, l’expérience est renouvelée par l’entreprise américaine Activision à l’occasion de l’ouverture du salon parisien. Les débordements n’ont pas tardé : si quelques amateurs ont veillé toute (...)
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Le même genre de vidéo avait été relayé il y a deux ans, je m’en souviens.
A l’époque, le concept de "black friday" n’existait quasiment pas en France.
Deux ans plus tard, tout le commerce se l’est accaparé. Normal, faut participer à l’effort de croissance...
Moi j’aurais bien aimé un peu plus de tendresse
Ou alors un sourire ou bien avoir le temps
Mais au suivant, au suivant
Tous les suivants du monde devraient s’donner la main
Voilà ce que la nuit je crie dans mon délire
Au suivant, au suivant
Et quand je n’délire pas, j’en arrive à me dire
Qu’il est plus humiliant d’être suivi que suivant
Au suivant, au suivant
Un jour je m’ferai cul-de-jatte ou bonne sœur ou pendu
Enfin un d’ces machins où je n’serai jamais plus
Le suivant, le suivant....
Texte que l’on peut largement adapter à la situation ...
Rien de special par rapport a la quantité de consommateur et leur pouvoir d’achat actuel. La folie, c’est en période d’euphorie (les black Fridays des 90), aujourd’hui, c’est même très calme...
De toute façon, les structures solides sont remplacées par des mega-centrales de distribution couplées au congloméra des transporteurs internationaux. Tout est online et définitivement à de meilleurs prix... Internet+GodGoogle (le nouvelle oracle des marchants) Ce commentaire, y compris. Avec son petit poids en or numérique (data consommateur)
Aussi, les commentaires du type son outdated (relou)
Imaginez le gars qui possède sa camera numérique, son computer, son hand-phone, ses connections internet, peut-être meme ses petites habitudes chez McDo StarBuck et vient nous chanter les zombies qui finalement veulent acheter le matos que lui, à déjà. Un peu beaucoup ridicule.
Pour ma part j’ai deux sites de e-commerce et il est hors de question que je cède à cette débilité, tout comme celle Halloween.
M’abaisser à gagner de l’argent n’importe comment ce n’est pas possible pour moi. L’argent ça se mérite avec un travail honnête. Pas en enfumant les gens, même les imbéciles !
Quand est-ce que cette bande de débile lobotomisé va se rendre compte qu’ils sont totalement manipulés.
@STEF de MARS
Non avant l’extinction tu as loupé une étape cruciale !
L’étape oxyure dont nous sommes en partie arrivé !
Mais des oxyures avec des smartphones, des cartes bleues, des télécommandes et des écrans plats !
Le stade ultime de l’espèce humaine
Oh des zombies, c’est facile d’etre condescendants et de suivre l’info.
Et oui des gens ne sont pas riche à souhait et attendent ce jour pour acheter des trucs qu’ils ne peuvent pas se payer ou acheter des cadeaux de noel plus sympa.
Quels idiots ces consumeristes par ce que les lecteurs d’e&r n’ont jamais fait la queu dans un magasin, ils sont trop futés pour ça.
Je comprends vos commentaires Chaton. Et l’enfilade de réactions pavloviennes, univoques et assez peu réfléchies peut laisser songeur.
Tout cela manque singulièrement d’empathie je trouve.
Par ailleurs aujourd’hui, combien font la même chose que ces gens-là en s’évitant la galère des files d’attente tout ça parce qu’ils optent pour le e-commerce (il y a aussi par ailleurs des gens qui ne sont soit pas équipés soit pas familiers de ces outils). La critique est facile mais le problème c’est que l’on passe à côté du problème essentiel qui est la paupérisation galopante. L’aliénation marchande à bon dos. Même si je ne nie pas bien évidemment, ce qui serait parfaitement absurde, qu’il existe des acheteurs compulsifs, le problème n’est pas là et est un peu plus compliqué. Et je crois que peu de gens seraient assez bêtes pour affirmer qu’il y a dans les files d’attente plus de fashionistas que de gens qui comptent la thune pour boucler les fins de mois. Soyons sérieux. Mais c’est plus simple de se foutre de la gueule des gens, certes.
Entre ceux qui font la queue pour faire des économies et ceux qui font la queue pour critiquer ceux qui font des économies, je sais qui sont les zombies. Avec la médaille du commentaire bidon pour « josée » :
Quand on a RÉELLEMENT besoin de quelque chose on va l’acheter quand on en a besoin. On n’attend pas. Si les gens n’achetaient que ce qu’ils ont RÉELLEMENT besoin, ils ne nageraient pas dans les dettes. Ils ne feraient pas la file comme une bande de décérébrés devant des magasins leur proposant des pseudo-rabais qu’ils peuvent aisément trouver n’importe où en ligne ou à moins cher encore.
La mémère qui se trahit en admettant qu’elle achète en promo en ligne. Il faudrait criminaliser les gens qui n’ont pas internet, c’est ça ?
« Si les gens n’achetaient que ce dont ils ont réellement besoin ils ne seraient pas endettés » ? Quelle conclusion ! Non mais c’est bien connu, si les gens s’endettent, par le crédit à la consommation, ce n’est pas parce qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts, non, c’est pour se payer du superflu, j’oubliais.
Le véritable souci a toujours été la masse, plouc ou urbaine, car sous-éduquée et complaisante. C’est pourquoi les proprios qui parlent ici ne comprennent pas les autres.
Dommage que la vidéo de l’employé Walmart qui se fait tuer par les abrutis barbares n’a pas été diffusée à la place de celle-ci, elle date pourtant de nombreuses années.
Les ploucs qui disent préférer se promener dans leur jardin auraient peut-être compris, malgré leur déficit d’intelligence, que le souci n’est pas le commerce mais le manque de respect. La sociologie du commerce n’est qu’un révélateur, et le black friday est un épiphénomène comme ç’a été dit dans les commentaires.
Il ne faut pas compter sur tous ces proprios pour comprendre quoi que ce soit à la situation. Ils se la jouent mais ce sont des petites cervelles.
La vraie pauvreté c’est en ville, pas ailleurs. Il ne faut même pas parler à ces bourgeois qui s’ignorent.
Ce que les types au chômage n’ont pas c’est l’argent, mais ce qu’ils ont c’est du temps. L’équation est vite faite.
En tout cas, pour ma part, entre payer 100% ou payer moins, le choix est vite fait. Et ça fait des années que je fais de bonnes affaires un peu partout, pas seulement au black friday. Et oui, j’en suis content.
Payer moins cher revient à augmenter son pouvoir d’achat, nécessité ignorée des privilégiés. Eux pensent plutôt à se divertir. Ou à gagner plus sur le dos des autres.
Tu digresses... et tu te perds. La question n’est pas de savoir si on doit payer plus cher ou moins cher mais de savoir si on doit perdre son humanité et sa dignité pour des rabais sur des produits.
C’est terrifiant ce concept de black friday, et la façon dont les gens prennent à ça...
Il y a encore quelques années, personne n’avait entendu parler de ce concept, aujourd’hui ça devient un "rendez vous incontournable".. On nous installe ici en France les pires merdes Américaines... (on ne voit jamais la bonne face des Usa)
La consommation est la seule jouissance du peuple.. Les gens font des boulots de merde et, en fin de semaine vont faire du shopping pour se sentir exister... une civilisation sans sens.. (je suis encore moi même là dedans...)
Bien sur, la quasi totalité des gens qu’on voit dans ces queues ou qui achètent lors de cet événement, sont des prolos, prolos auxquels le capital concède à céder quelques miettes occasionnellement, ça rapporte et ça évite que les gens se rebellent..
Ce qui est hallucinant, c’est la façon dont on nous fait acheter des choses dont nous n’avons aucun besoin, avec très souvent de fausses promos.
Je suis tellement faible que j’ai voulu profiter de cet événement pour acheter un produit dont j’ai besoin à moins cher, mais il n’y avait rien d’intéressant, pourtant j’avais rempli mon panier de promos diverses, d’objets sans intérêt, parce qu’en promo... J’ai fini par tout vider et ne rien acheter.