Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Blitzstream futuriste : Kevin Bordi analyse une partie ordi contre ordi

Toujours plus loin dans l’intelligence... artificielle : Kevin Bordi, flanqué de Matthieu Cornette, 11e joueur français avec un Elo de 2 583, analyse une partie ordi contre ordi, et précisément Stockfish (3 625) contre LCZero (3 599).

Dieu joue aux échecs et il a (aujourd’hui) un Elo de 3 625

Ce qui est intéressant dans cette partie inhumaine, supra-humaine ou déshumanisée (les Perses qui ont inventé le jeu de chatrang il y a quelques 1 500 ans auraient halluciné en voyant le tableau), c’est la remarque de Kevin, dont le site a explosé en audience : 178 000 abonnés, alors qu’on l’a connu – et relayé – tout petit :

« J’ai l’impression que ce qui est fort géométriquement et tactiquement, est aussi beau. »

Les coups de Stockfish sont stupéfiants parce qu’ils sont à la fois invisibles à l’œil nu (humain) et terriblement efficaces. Cette séquence donne une illustration de l’esthétique, la science des structures : les coups révèlent leur beauté – une beauté ! car ce n’est pas le coup qui est beau, mais l’ensemble des coups, leur enchaînement, leur liaison, leur chemin, donc leur structure) – sur la longue distance, et c’est cette distance qui différencie l’ordinateur de l’homme.
Et probablement l’homme de Dieu.

Structure, c’est le mot mathématique pour beauté, ce sens caché qui se révèle au fur et à mesure, toujours harmonieusement, parce que toute structure est parfaite. Autrement, on ne peut pas définir la beauté. Sinon, c’est peut-être ce qui est sans défaut... Ou alors ce qui a du sens. Mieux : le sens au sens étymologique, tout simplement.

Le sens se construit souterrainement et se livre au bout du chemin, lors de la pointe finale, comme une explosion contrôlée. Non, on ne fera pas le parallèle avec l’orgasme. Quoique...

Les adeptes du Christ y verront une analogie de l’accomplissement – « Tout est accompli » – avec la mort sur la croix puis la résurrection, le passage de la nuit (l’incompréhension, la souffrance) à la lumière de la révélation, puis le retournement : c’est la fin (triste) qui révèle le chemin (glorieux).

C’est aussi quand on a trouvé qu’on cherche (sinon on ne cherche pas !), selon les mots du Christ, mais on n’a pas retrouvé la sourate. Trouver pour chercher, une loi que tout chercheur-trouveur comprendra aisément, parce qu’elle définit l’inspiration, et le travail qui s’ensuit.

L’inspiration ne donne pas tout, elle donne une idée du tout, ensuite il faut faire le boulot, le chemin, la construction. Ridal explique ça à sa façon – hégélienne – dans ses Clés de lecture.

 

E&R, toujours là où ça se passe

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3074517

    Bonsoir Alain et qui aime.
    Simplement la poésie mathématique de mon expérience :
    Oui, la présence lumière d’amour éternité joie.
    Beau voyage en vous. Marcel
    https://youtu.be/hKvSFE9wgA4

     

    Répondre à ce message

  • #3074527
    Le 5 décembre 2022 à 17:20 par inference.deductive
    Blitzstream futuriste : Kevin Bordi analyse une partie ordi contre (...)

    Dieu possède des attributs qu’il est seul à posséder.
    Tout ce qui tend vers l’ordre établi par lui, dans n’importe quel domaine, trouve son aboutissement dans la perfection. Un ordinateur est il capable de se laisser battre par un homme pour accomplir quelques choses de plus grand que ce pour quoi il est programmé ? Non. Il obéit aux règles données par son concepteur. À t’il plus de mérite que l’homme ? Non plus. La science est souvent pour l’homme, objet de fascination, alors qu’elle n’est qu’une explication parcellaire, incomplète et humaine de ce que Dieu a créé parfait et que l’homme a rendu imparfait par son libre choix de désobéir aux règles de la perfection.

     

    Répondre à ce message

  • #3074538

    Euuuuh et c est qd que des joueurs humains vont jouer l un contre l autre, parce que perso j en rien à fo...tre de regarder deux machine se combattre parce que aucune des deux ne sait qu’elle est en competition contre l’autre.... Juste du code ...

     

    Répondre à ce message

  • #3074540

    De la part de polemistes pro qui n’ont jamais ouvert un ouvrage scientifique ou travaille dans des domaines techniques, que des politologues et sociologues jugent le boulot d un programmeur qui pour le coup a bosse pour la machine , c est un peu fort de cafe.
    Effectivement, votre stade de reflexion ne depassera jamais la polarisation socio-politique.
    Mais ca ne nourrit pas l’intellect.
    Soit, on est dans une periode ou tout est permis.
    Amen

     

    Répondre à ce message

  • #3074622

    En dessous des ordinateurs sur-puissants, un prodige humain à ne pas oublier, de la même trempe que MVL ou Alireza, c’est le très jeune descendant de Napoléon Bonaparte : Marc’Andria Maurizzi, un des plus prometteurs joueurs français qui habite en Corse ;j’entraine par internet un gars de son école et il me dit que le proviseur libère énormément de temps à Marc’Andria pour le laisser participer au maximum de tournois de GMI et progresser encore.
    Il détient le record absolu en France du plus jeune GMI (Grand Maitre International) ayant atteint son titre à 14 ans !Champion d’Europe à 10 ans ! Et il a été le plus jeune Maitre international de tous les temps ! De la graine de futur champion du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #3074666
    Le 5 décembre 2022 à 22:22 par Deus François
    Blitzstream futuriste : Kevin Bordi analyse une partie ordi contre (...)

    Ce qu’il faut surtout comprendre dans le succès de l’ordinateur aux échecs, ce n’est pas que l’ordinateur est un dieu, c’est que les échecs ne sont pas le sport divin que l’on pensait, puisqu’à la portée d’une intelligence combinatoire.

     

    Répondre à ce message

    • #3074734

      En effet !

      Un cerveau humain ne peut analyser systématiquement un très grand nombre de combinaisons, tout comme deux bras ne permettent pas de labourer à la pelle un hectare de terre en une journée. Par contre un tel cerveau peut convevoir une machine permettant de réaliser une telle tâche, et les bras qui l’accompagnent peuvent ensuite la fabriquer.

       
  • #3074697
    Le 6 décembre 2022 à 00:22 par L’abbesse du Thaud de Profy
    Blitzstream futuriste : Kevin Bordi analyse une partie ordi contre (...)

    Tout programme de jeu d’échecs est conçu autour de 2 principes ; l’algorithme du Min/Max et le principe de l’élagage (« pruning ») de l’arbre des possibilités. C’est l’application de ces 2 principes qui produit du beau.
    Le Min/max consiste en ce que l’ordinateur, cherche à minimiser ses pertes en considérant que l’adversaire veut, lui, les maximiser. Si le coup X permet de gagner (si l’adversaire joue mal) mais aussi de perdre (s’il l’autre joue bien) alors il convient plutôt de jouer le coup Y qui va faire perdre un léger avantage dans tous les cas de figure.
    Autrement dit, l’ordinateur ne va pas spéculer sur la connerie d’autrui et c’est manifestement cette « géométrie » qui produit du beau.
    A contrario la laideur du monde actuel tient en ce que les maitres du jeu (politique, artistique, …) font exactement le contraire. A longueur de journée ils spéculent sur la bêtise d’autrui. Cela va depuis Véran disant que les masques sont obligatoires alors que deux mois avant ils étaient facultatifs en passant par Yseult qui demande à ce que j’applaudisse en spéculant sur le fait que je n’aurais jamais entendu un solo de Miles Davis, un requiem de Bach ou une chanson de J.Brel .
    Le second principe, celui de l’élagage consiste à éliminer d’emblée les branches mortes, les voies sans issues, et les coups foireux pour se concentrer sur les coups prometteurs compte tenu du temps imparti et du milliard de combinaisons restant à évaluer. Un coup est foireux lorsqu’en dépit de toutes les tentatives faites ensuite pour le rattraper ; la perte finale est maximale. Et évidemment l’ordinateur ne rentre pas dans cette ligne de jeu.
    Mais, que font nos gouvernants ? Exactement le contraire ! par exemple en imprimant des billets qui vont servir à acheter des machines pour imprimer des billets qui vont inflation oblige renchérir le cout de l’encre pour imprimer les billets..etc..
    On pourrait aussi évoquer le coup foireux des voitures électriques, qui malgré toutes les tentatives pour le rattraper (en empêchant, par exemple, de s’approvisionner en essence russe) va renchérir le coût de l’électricité et donc le prix de revient de ces voitures à piles puisqu’il n’y aura plus d’essence ni même de pneus fabriqués avec des dérivés du pétrole. Moralité : on cherche encore un ELU doté d’un ELO de 5000….

     

    Répondre à ce message

  • #3074753
    Le 6 décembre 2022 à 06:49 par Bouchon de liège
    Blitzstream futuriste : Kevin Bordi analyse une partie ordi contre (...)

    Je ne comprends pas bien l’émerveillement, je dois avoir raté quelque-chose. Les échecs slnt un jeu de calcul de possibilités, ce n’est absolument pas étonnant qu’un ordinateur soit meilleur dans les mathématiques qu’un cerveau humain. Bien pour ça que je orfèvre jn jeu comme le poker, qui nécessite une capacité au bluff, à la perception des sentiments de ses adversaires.

     

    Répondre à ce message

  • #3074767

    17:29

    J’avais remarqué la fameuse "fourchette Royale avec le cavalier en d6" :)

    (Alors que pourtant, je suis très loin d’être un "fanatique d’échecs" ; à la rigueur, une petite partie contre l’ordi de temps en temps quand on s’ennuie ça peut être sympa ; n’empêche que je me dis que pour ceux qui "consacrent carrément toute leur vie à ça", ... Ca doit être un peu frustrant de savoir que « quoi qu’on fasse, on ne pourra jamais rivaliser avec l’IA »... [Personnellement, ça me donnerait presque l’impression de pratiquer du "handisport"...]
    - Plutôt que de passer sa vie à se driller à "essayer en vain de faire quelque chose qu’un ordinateur fera de toute façon toujours mieux", je pense qu’il est plus intéressant d’exercer des compétences et qualités qu’un bête algorithme de "Macine Learning" serait encore loin d’espérer pouvoir copier...
    ...Oh et ne pensez surtout pas que je parle nécessairement de -soi-disant- "intelligence sociale" ou que sais-je : les Mathématiques Pures exigent énormément d’intuition et de créativité !.. Et je ne pense pas que ces qualités puissent s’obtenir aussi facilement à coup de "stats, Régressions Linéaires, et réseaux neuronaux artificiels"... En tout cas pas de si tôt...)

     

    Répondre à ce message

  • #3074786

    Toute discipline reposant sur des algorithmes mathématiques sont forcément condamnées a etre dominés par des IA. Il fallait etre vraiment naif pour s’imaginer que l’homme resterai éternellement au sommet aux Echecs, dont le haut niveau ne se défini que par le nombre total de patterns mémorisés.

    Parcontre je pense que jamais nous ne verrons la moindre IA capable de briser a coup sure un homme psychologiquement juste par du texte, ou capable de réconforter un dépressif suicidaire.

     

    Répondre à ce message

    • #3075728

      Parcontre je pense que jamais nous ne verrons la moindre IA capable de briser a coup sure un homme psychologiquement juste par du texte, ou capable de réconforter un dépressif suicidaire.



      Oh je pense que vous seriez surpris...
      NB : Sur le fond, je suis totalement d’accord, mais c’est juste l’exemple qui me paraît potentiellement mal choisi : il me semble qu’il est déjà relativement aisé d’influencer (/manipuler) les émotions et le comportement des gens avec des stimuli relativement triviaux (sans que cela ne "fonctionne nécessairement à tous les coups", bien entendu ; mais quand même avec un taux de réussite non-négligeable) ; de plus, le concept de "bot qui dialogue en se faisant passer pour un véritable humain" a déjà été mis en oeuvre avec un certain succès (de mémoire, il me semble qu’il y avait même une anecdote avec un tel bot de Microsoft qui a dû être "désactivé" car en moins de 24h, il était devenu """complotiste""" et """antisémite""" :p ...bref...)

      Par contre, je pense qu’assez "paradoxalement", l’IA a beau être -disons- "forte en Calcul & Statistiques", elle n’en est absolument pas pour autant "forte en Mathématiques Pures" : il lui manque notamment la Créativité, l’Intuition, et encore bien d’autres qualités/caractéristiques qui ne me semblent a priori pas "facilement copiables" par de simples "stats, Régressions Linéaires, et réseaux neuronaux artificiels"...

      - Personnellement, je serais très supris de voir une IA capable de « concevoir de A à Z sa propre Théorie Mathématique, avec son propre Langage spécifique, ses propres Axiomes, Définitions de Structures (+exemples et analogies), Lemmes, Théorèmes (+démonstrations)... et -surtout- Conjectures (de préférence pertinentes)... »

       
Afficher les commentaires précédents