Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a limogé le président du groupe pétrolier public Petrobras, Joaquim Silva e Luna, dans le collimateur du gouvernement pour avoir fortement augmenté les prix des carburants à sept mois des élections.
Cette destitution, d’abord annoncée par les médias brésiliens, a été confirmée lundi soir par le ministère des Mines et de l’Énergie, qui a proposé l’économiste Adriano Pires, un consultant spécialiste du gaz et du pétrole, pour remplacer M. Silva e Luna à la tête de Petrobras. Cette nomination devra être confirmée le 13 avril par le conseil d’administration de l’entreprise, a précisé le ministère.
(...)
Petrobras a annoncé début mars une hausse de 18,8 % du prix de l’essence et de 24,9 % du diesel provenant de ses raffineries, en raison des perturbations causées sur le marché mondial du pétrole par la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie. Cette augmentation avait été critiquée par M. Bolsonaro, qui tente de freiner une inflation tenace à sept mois de la présidentielle à laquelle il compte se représenter, mais pour laquelle les sondages le donnent pour le moment perdant face à l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Le chef d’État avait déclaré le 10 mars que la politique de Petrobras consistant à s’aligner sur les cours internationaux du pétrole « ne peut pas continuer ».