Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil : Bolsonaro limoge le PDG de Petrobras

Pour avoir fortement augmenté les prix des carburants

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a limogé le président du groupe pétrolier public Petrobras, Joaquim Silva e Luna, dans le collimateur du gouvernement pour avoir fortement augmenté les prix des carburants à sept mois des élections.

 

Cette destitution, d’abord annoncée par les médias brésiliens, a été confirmée lundi soir par le ministère des Mines et de l’Énergie, qui a proposé l’économiste Adriano Pires, un consultant spécialiste du gaz et du pétrole, pour remplacer M. Silva e Luna à la tête de Petrobras. Cette nomination devra être confirmée le 13 avril par le conseil d’administration de l’entreprise, a précisé le ministère.

(...)

Petrobras a annoncé début mars une hausse de 18,8 % du prix de l’essence et de 24,9 % du diesel provenant de ses raffineries, en raison des perturbations causées sur le marché mondial du pétrole par la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie. Cette augmentation avait été critiquée par M. Bolsonaro, qui tente de freiner une inflation tenace à sept mois de la présidentielle à laquelle il compte se représenter, mais pour laquelle les sondages le donnent pour le moment perdant face à l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Le chef d’État avait déclaré le 10 mars que la politique de Petrobras consistant à s’aligner sur les cours internationaux du pétrole « ne peut pas continuer ».

Lire l’intégralité de l’article sur capital.fr

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2933907
    Le 30 mars 2022 à 15:44 par Max
    Brésil : Bolsonaro limoge le PDG de Petrobras

    Et encore " PETROBRAS " ne se sert pas gratuitement , comme les compagnies occidentales qui ont ravagées l’irak, la Libye, la Syrie..et qui , elles ne payent pas un kopeck sur le pétrole qu’elle volent depuis des décennies dans ces pays !
    Total se gave des deux côtés , elle revend à des prix prohibitifs en occident ce qu’elle et les autres prédateurs , pillent dans les nations qu’elles ont dévastées !
    Mais dans ce monde de prédateurs imperialo-sionistes QUI font feu de tous vaccins, il faut bien que TOUTES les multinationales amassent des centaines de milliards aux détriment des zombies qu’ils ont fabriqués !

     

    Répondre à ce message

  • #2933936
    Le 30 mars 2022 à 16:47 par anonyme
    Brésil : Bolsonaro limoge le PDG de Petrobras

    Les gauchistes Mélenchon, Jadot, Poutou, en ont rêvé, Bolsonaro l’a fait !
    Comme quoi c’est un dirigeant "d’extrême droite" qui défend le peuple et prend des mesures contre les gros patrons !

     

    Répondre à ce message

  • #2933958
    Le 30 mars 2022 à 17:48 par Chess game
    Brésil : Bolsonaro limoge le PDG de Petrobras

    Je pense à BHL qui disait que Poutine était un joueur de dames hors le prétentieux n’a pas compris qu’il s’agit d’un jeu d’échec à cinq niveaux (cf. photo de Trump). Un exemple Xi Jinping suite à l’AUKUS vient de conclure un accord avec les Îles Salomon qui installe la Chine dans l’arrière garde australienne. Ils sont dépassés. Comme le disait récemment le général Flynn leur manque de modestie va signer leur fin.

     

    Répondre à ce message

  • #2933984
    Le 30 mars 2022 à 18:55 par VIVACHAVEZ
    Brésil : Bolsonaro limoge le PDG de Petrobras

    Hé hé hé hé, Bolsonaro qui, si je ne me trompe pas, est intéressé par un sous-marin à propulsion nucléaire de technologie russe. Les US et leurs clébards, les pays européens, vont le sentir passer d’avoir été aussi cons. Hélas, nous, le peuple qui n’a rien demandé, allons être aux premières loges pour l’acte final.

     

    Répondre à ce message