Je trouve cet intervenant mal informé et avec un tropisme à la charge de Lula inexplicable si l’on connait bien le Brésil comme il le prétend.
Il est évident que le gauchisme affiché à partir de son second mandat fut un peu pénible,et surtout il fut décuplé par l’arrivé d’une femme après lui.
Il n’en reste pas moins les faits...
J’ais vécu au Brésil et sans interruption, contrairement à cet intervenant, de 2002 a 2011...lorsque je suis arrivé, un main d’oeuvre coûtait 10 Real par jour, à mon départ 50,et ce saut salarial est vrai pour toutes les profession et le peuple de la classe basse et moyenne dont la qualité de vie s’est réellement bonifié.
Il à récupéré beaucoup de terre en friche appartement aux plus riche qui n’y produisaient rien par une réforme agraire dont on voit clairement les effets positif sur les économie rurale enclavé du nord est notamment mais plus généralement dans le Brésil rural du nord au sud, ceci est particulièrement visible lorsque l’on sillonne le pays de long en large en voiture.
Il a redonné une grande fierté aux plus démunis et fait voter des lois juste et logique dont les "sans terre" profitent encore...
Il a apporté à de nombreuses région enclavées , l’éducation, la santé et l’électricité.
Le peuple brésilien le reconnait comme un des siens.
Il ne faut pas oublier que le Brésil est un pays immense, avec une grande diversité de population et autrement plus dur à gérer que n’importe quel pays européen par exemple.
L’approche de cet intervenant est une approche de citadin centré sur la capital et le capital, mais peu en phase avec les réalités objective du pays et des progrès réalisés par Lula.
Car celui-ci connaissait les besoins du peuple... (étant lui même issu d’une famille de 7 enfants du Pernambuco, état particulièrement pauvre du nord est).
En politique international il sut être l’allier de la résistance, Chavez, Kirchner, Morales etc... et résister à l’empire avec intelligence en composant avec sa puissance...
Balayer avec mépris ce travail considérable visible par tout les Brésiliens comme le fait votre intervenant est malhonnête.
Bolsonaro lui est un peu le Zemour locale, un parfait national sioniste dont les deux fils d’ailleurs plastronne avec leurs tee shirt du Mossad...
Xavier moreau devrait chercher des points de vues un peu différent sur ce grand pays très contrasté dont les nuances ne sont pas pris en compte lors de ce témoignage.
Répondre à ce message