Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

Plus de 100 000 personnes ont défilé, lundi à Rio de Janeiro, et 65 000 à Sao Paulo, ville d’où est partie la contestation, pour dénoncer les erreurs de priorité commises par les dirigeants brésiliens, et ce à un an de la Coupe du monde de football.

Quelque 200 000 personnes ont manifesté, lundi, dans les rues des principales villes du Brésil alors que le pays fait face à une vague croissante de mécontentement concernant la qualité des services publics, les violences policières et la corruption gouvernementale.

Les manifestations, organisées via les réseaux sociaux, ont perturbé le fonctionnement de plus d’une demi-douzaine d’agglomérations parmi lesquelles Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia ou encore Belo Horizonte.

Dans la capitale, des manifestants sont montés sur le toit du Congrès avant de pénétrer dans les locaux.

L’état des services publics mis en cause

Les manifestations, qui coïncident avec la Coupe des Confédérations de football, répétition générale de la Coupe du monde que le Brésil accueillera l’année prochaine, se multiplient depuis deux semaines en raison d’un ralentissement de l’économie et d’une forte inflation.

Si les défilés se sont globalement déroulés dans une ambiance plutôt festive, à Rio, des manifestants ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre, incendié une voiture et vandalisé le bâtiment de l’assemblée locale.

La mobilisation est sans précédent depuis les manifestations contre l’ancien président Fernando Collor de Mello, accusé de corruption et destitué en 1992.

À l’origine, il s’agissait de protester contre une légère augmentation locale du prix des billets de bus et des tickets de métro. Le mouvement a pris de l’ampleur et a débordé à Sao Paulo, agrégeant les récriminations d’une partie de la population brésilienne choquée par le budget consacré à la construction des infrastructures qui accueilleront la Coupe du monde.

“Des milliards pour les stades et rien pour l’éducation”

Les autorités brésiliennes espèrent que le Mondial 2014 puis les Jeux olympiques de 2016 à Rio seront l’occasion d’illustrer la place grandissante du pays, puissance émergente, sur la scène internationale. Mais pour les manifestants, l’écart entre les milliards de dollars d’argent public investis pour l’événement et l’état des services publics est criant.

Dans un rapport récent, la cour fédérale des comptes estimait que les dépenses engagées pour la Coupe du monde excédaient déjà de 15% au moins le budget initial fixé à plus de 8 milliards d’euros.

De nouvelles manifestations sont prévues ces prochains jours, accentuant la pression sur les pouvoirs publics qui s’apprêtent aussi à recevoir plus de deux millions de visiteurs, le mois prochain, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Ce grand rassemblement de la jeunesse catholique sera l’occasion pour le pape François, premier pape latino-américain de l’histoire, d’effectuer son premier déplacement à l’étranger.

Pour la présidente Dilma Rousseff, ce mouvement de contestation intervient à un moment délicat puisqu’elle tentera de briguer un deuxième mandat l’an prochain dans un contexte économique moins favorable. La croissance, qui était encore de 7,5% en 2010, s’est enrayée. L’an dernier, le PIB brésilien n’a crû que de 0,9%. L’inflation, elle, frôle les 6,5%.

Pour l’instant, Rousseff demeure très populaire, en particulier parmi les pauvres et la classe ouvrière, mais sa cote de popularité a commencé à décliner pour la première fois depuis sa prise de fonction en 2011. Samedi, elle a été huée lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe des Confédérations.

Mais la réaction policière violente lors des manifestations de la semaine passée - une centaine de personnes dont quinze journalistes ont été blessés jeudi dernier à Sao Paulo, où les forces de l’ordre ont fait usage de balles en caoutchouc - a ranimé de mauvais souvenirs dans une population qui a connu deux décennies de dictature militaire entre 1964 et 1985.

 

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #439644
    Le 19 juin 2013 à 10:15 par darkvador
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    ils auraient besoin d’un Chavez

     

    Répondre à ce message

  • #439649
    Le 19 juin 2013 à 10:22 par O Brasileiro
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Il y a un gros problème avec la révolution au Brésil. Les américains sont derrière à la manière d’un mai 68, avec des groupuscules d’extrême gauche comme le PSOL qui foutent la merde, mettent le feu, détruisent des batiments et biens publics et brulent le drapeau Brésilien en disant que le nationalisme c’est pour les imbéciles.
    Ces manifestants sont pour la majorité des gauchistes de fils à papa à la Clément qui croient que Chavez et les musulmans sont les ennemis du Monde.
    Qui connaît l’histoire du Brésil ne serait pas surpris si, de tout ce processus, ne naît pas "une nouvelle politique", mais un gouvernement qui mettra le nouveau Brésil "sur les rails" de la soumission totale aux États-Unis.

    http://www.viomundo.com.br/denuncia...

    https://www.facebook.com/photo.php?...

     

    Répondre à ce message

  • #439750
    Le 19 juin 2013 à 12:38 par charles
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Brésil : 50.000 manifestants à Sao Paulo, le pouvoir peine à désamorcer la crise
    Manifestations au Brésil : « Le peuple se réveille »

    sont des exemples de titres de la presse francaise concernant les récents événements au bresil !!!!!.....on parle de 50000 personnes manifestant dans un pays de 200 Millions d’habitants.

    il y a 2 mois + d’un million de manifestant(dans un pays de 60M) dans les rues de paris c’était une minorité d’extrémistes réactionnaires opposés au progrès !

    Je n’ai pas d’avis sur le sujet, je ne suis pas suffisamment documenté.....mais je suis toujours un peu plus effaré du traitement des informations et de l’ampleur au bon vouloir des journaleux des événements !

     

    Répondre à ce message

  • #439961
    Le 19 juin 2013 à 16:57 par Zéklon B
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Après le Brésil, bientôt la France.

     

    Répondre à ce message

  • #440068
    Le 19 juin 2013 à 19:02 par eliot
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Le Brésil est le laboratoire du mondialisme. On y teste la société du futur : une élite blanche qui dirige une population métissée et indifférenciée.
    C’est le programme qui nous attends également, en gros, si on se réfère au meilleur des mondes d’Huxley, la répartition est :
    - alpha, voire alpha plus : type européen
    - de béta à delta : population métissée corvéable à merci
    - epsilon : pygmée alcoolique, également corvéable à merci (de rien...)

    Mais apparemment il y a encore des paramètres à régler car ça a l’air de merdoyer...

     

    Répondre à ce message

    • #441122
      Le Juin 2013 à 19:12 par idrissinio
      Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

      Je vis au Bresil et ce commentaire decris tres bien la realite ici, beaucoup de bon sens. Bonne continuation a egalite et reconciation. Alain Soral, un jour on se souviendra de toi comme un grand de l’histoire moderne de france.

       
  • #440382
    Le 19 juin 2013 à 23:51 par david
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Ce qui m’a fait marrer récemment, sur la radio française, c’est certains intellectuels très laïcisés qui ont ont failli s’étouffer quand un contradicteur a sorti le terme "théologie de la libération"... ça sent la quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #440436
    Le 20 juin 2013 à 01:22 par Markovitch
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Le Brésil, ce modèle qu’on nous vante depuis tant d’années et qui ne pense qu’à dépenser de l’argent pour la coupe du monde de foot pendant qu’une partie du peuple reste dans la misère ...

     

    Répondre à ce message

  • #440612
    Le 20 juin 2013 à 10:45 par Bulgarie
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au brésil pour de grandes manifestations. En Bulgarie a eu lieu il y a un peu plus d’un mois des élections parlementaires. Suite à ces élections a été désigné un gouvernement (coalition de "socialistes" et de "turcs"). Ce gouvernement a élu à la tête des services secrets bulgares un mafieux qui possède la plupart des médias. une heure après sa nomination, des dizaines de milliers de bulgares demandaient sa démission ainsi que celle du gouvernement. quand vous savez que le précédent gouvernement "GERB"a également démissionner sous la pression du peuple. comme le dit monsieur Soral, l’avenir de la France est à l’Est.

     

    Répondre à ce message

  • #441468
    Le 21 juin 2013 à 00:52 par DJL 93VIDEO
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    Une révolution est toujours le fruit du travail implacable de ceux qui, dans l’ombre, tirent les ficelles.

    Quand vous voyez les masques des laches d’anonymous, vous savez que C signé NOUVEL ORDRE MONDIAL ... Les anonymous sans cervelle sont des outils vendus aux maitres du monde qui manipulent ce collectif par le sentimentalisme ... ces sans cervelles d’anonymous ont participé activement pour soutenir toutes les fausses révolutions arabes ... ce sont les agents du NOUVEL ORDRE MONDIAL, et vous savez quoi ? ... sous ces masques il y a souvent des ados qui jouent à la révolution, sans même être conscient qu’ils aident les monstres leaders de ce monde qui sont les responsables du mal et du chaos ...

    Si les merdias aiment illusters leurs propos avec des images d’anonymous, C parce qu’ils sont dans le même camps que les médias, les politiciens et les banksters ... Les anonymous sont dans le même quand que les Fabius, Hollande, Sarkozy ou Juppé ...

    Les anonymous sont la merde de ce monde prêt à servir les monstres leaders ... ce sont les agents du chaos sans en avoir conscient !

     

    Répondre à ce message

  • #447438
    Le 26 juin 2013 à 23:11 par zéklon B
    Brésil : les plus grandes manifestations depuis 20 ans

    N’est-ce pas un pays très catholique comme par hasard ?
    Ce Brésil où règne la Croix :
    http://www.famillechretienne.fr/soc...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents